Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties direct par tranches et bus?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sorties direct par tranches et bus?
Salut a tous.

Bon par ou commencer étant donné que la chose est un peu compliqué.

En gros, je compte me prendre la 1642 vlz de Mackie.Mais il y a certaine choses que je n'arrive pas a savoir.
Est ce que sur les sorties direct de chaque tranche les aux peuvent rentrer en compte?En gros si je fout un effet en sortie aux, est ce que sur mon enregistreur, il me sera possible de le doser (en l'ouvrant sur la tranche).Perso je ne pense pas, car les sorties direct doivent etre pré, mais je voulais en etre sur.

Je voulais aussi savoir tjs en rapport avec cette console a quoi servaient exactement les 8 sortie/entrée bus (il me semble que c'est justement pour les enregistrement, ce qui d'ailleur remplace les grosses consoles split de studio a double fader)mais j'ai du mal a bien comprendre le fonctionnement et le branchement.

La chose est simple mais dur a mettre en pratique.
Je souhaite en fait pouvoir rentrer par exemple 5 micros sur la console et sortir en aux sur 2 effets, pour par exemple mettre de la réverbe et un délai dosé différemment sur chaque micros.
Le souci est que je souhaite tout enregistrer en meme temps.
Les 5 micros (2 sm 57, 1 beta 87a et 2 overheads) seront placés devant et derriere un ampli de guitare.
Et je pensais tout simplement sortir en direct out de chaque tranche de micros pour rentrer dans ma carte son.Mais si du coup les aux ne sont pas pris en compte pendant l'enregistrement, ca le fait pas :((( .

Auriez vous des idées par rapport a ca, et peut etre que du coup les bus peuvent me sauver.

A j'oubliais, il faudrait que les 5 micros représentent bien une piste audio pour chacun des micros.

Désolé si c'est un peu compliqué, mais la je ne vois pas a qui m'adresser a par vous.
J'espere que quelqun sera m'aider.
Par avance merci
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Je sais que c'est peu etre un peu compliqué, mais ya personne pour me filer un coup de main
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
3
Les sorties directes ne te donnent que ce qui est sur cette tranche. Et généralement, c'est le son juste après le gain, donc sans Eq ni fader (mais cela dépend des modèles). Les 8 bus sont des sous-groupes (sorties de sous groupe en, ce qui te concerne). Tu peux, via ces sorties, en assigant correctement tes pistes : sortir tes pistes avec eq, et éventuellement tes effets (si tu assignes les retours effets dans un sous groupe). Avec 8 sous groupes, tu peux donc sortir 8 pistes en même temps. Tu décides toi-même de ce que tu veux envoyer dans chaque sortie.
4
Merci rroland

Donc si j'ai bien tout compris, sachant qu'effectivement les sorties direct de la mackie sont vraiment direct et ne prennent pas en compte tout se qu'il y a apres le gain d'entrée, plutot que de sortir des tranches par ces sorties pour enregistrer chaque micros AVEC les effets en aux, j'ai juste a sortir des bus (sous groupes), pour rentrer dans ma carte son et d'assigner sur les tranches concernées les sorties de bus.
Est ce que j'ai tout bon
Si c'est le cas, du coup je pourais enregistrer les 5 micros (avec donc 5 pistes audios différentes), envoyer si c'est nécessaire vers les aux (effets) que l'enregistrement prendra bien en compte, et voila.
Si effectivement c'est possible, rroland, tes un chef.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
5
Pour avoir differents reglages de reverb, cela nesseciterai que tu es soit, plusieur reverb et bcp de sorti aux (ce qui peux pas etre bon puisque tu renvoi tes retour effet vers des tranche de ta console pour les sortir en sorti direct, et tu en a que 8 dont 5 sont deja prise par les micro) ou tu enregistre le son sec de la guitare et tu rajoute les differentes reverb apres enregistrement...
Et puis je comprend pas ton probleme puisque si tu veux le son des mic avec tes effets a lenregistrement, tu sort tout en direct out com tu voulai le faire o debut, puisque si tu travail pas les effet en stereo, tu as 5 tranche occupé par les micro et 2 reservé pour le retour effet, ce qui te fait 7 direct out a sortir. quoi de plus. pourquoi se compliquer la vie avec les sortie de sous groupes...
Petite astuces: enregistre le son le plus proprement possible, c'est a dire en direct out (les direct-out ont été placé expres en amont des eq). Tu aura alors plus de possibilité de traité ton son car il sera le moin degradé possible par les eq. Une fois enregistré il n'y a pas de flashback, ta prise est faite et il serai plus dur de retouché le son si par exemple tu aurai masqué une frequence avec un des EQ de ta console.
De plus, + de trajet dans les composants RLC = plus de souffle.
6
Salut the waves

Merci pour tes infos.
Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il est plus judicieux de sortir des direct out, car le son sort direct sans donc passer par toute la tranche (forcément plus propre, car moin de chemin).Mais j'ai l'impression (a moin d'avoir mal compris)que tu me conseil en fait de tout enregistrer en sec (sans les effets voulu) et de rajouter les effets au mixage.
Ce qui serait, c'est clair beaucoup plus simple.
Mais le probleme est que j'ai besoin de ces effets lorsque je joue tout en enregistrent, car tu te doutes bien que l'on ne joue pas de la meme maniere entre mettre des effets apres et les avoirs pendant le jeu.
C'est d'autant plus flagrant si il y a beaucoup d'effets.Imagine de jouer avec un délai.Je pourais sans doute faire des choses avec le délai pendant que je joue et enregistre, que je n'aurais pas penser faire en ajoutant le délai une fois la piste sec enregistré.
( si tu voulais pas du tout me dire ca, excuse pour cette explication)
Par contre j'ai du mal a voir ce que tu dis avec les retours d'effets.
D'apres ce que j'ai compris, tu me conseil donc de sortir comme je voulais le faire au début, chaque micros des sorties direct out pour les rentrées dans la carte son et de faire la meme chose pour les effets.
Mais la, je vois pas bien comment tu veux du coup enregistrer les effets avec les pistes micros, puisque les retours effets seront sur 2 autres pistes indépendantes.

Le truc n'est pas d'avoir un effet différent pour chaque micros, car du coup il est clair qu'il me faudrait un effet différent pour chaque micros, mais de jouer avec le sec/mouillé pour chaque pistes.Soit sur tel micro j'envoie beaucoup de réverbe, pendant que sur un autre j'en envoie un tout petit peu.

Et c'est vrai que d'apres ce que disait rroland, je pensais qu'avec l'histoire des sous groupes, mon probleme pouvait etre résolut.
Mais si tu n'est pas d'accord avec ca, surtout n'hésites pas a me le dire.
C'est en ayant différents avis et suggetion que l'on apprend le mieux
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
7
Oui justement, :) les 2 effets sont sur deux tranches suplementaires car les signaux (avec effets) revienne dans 2 tranches de la console pour regler le dry/wet. Et tu les sort en direct out. Tu les envoi vers ton enregistreur..
Le son que tu enregistre alors est bien le son avec effets (le son de la guitare reverbéré par exemple) et au mix tu nora plus qu'a faire la balance entre ton son enregistré sec et ton son enregistré wet.....
Quand tu enregistre ces deux tranches c bien le son originale avec effets et non l'effet tout cour qui a été enregistré. Essai dexperimenter ca et dit moi si tarrive a en tirer un truc.

En faite je ne sais pas trop texpliquer cela, car je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par: "Mais la, je vois pas bien comment tu veux du coup enregistrer les effets avec les pistes micros, puisque les retours effets seront sur 2 autres pistes indépendantes. "
Je narrive pas a cerner le veritable probleme que tu as... :clin: dsl pour ca. Jaimerai bien taider pourtant.^^
Eclaire ma lanterne ami.... :8)