Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite table de mixage pour enregistrement.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petite table de mixage pour enregistrement.
Bonjour à tous.

Voilà, comme beaucoup de monde, je recherche une petite table de mixage avec des entrées préamplifiées afin de faire mes premiers pas dans le monde de l'enregistrement.

Je sais qu'il y a énormément de topics sur ce sujet là, mais chaque cas semble être particulier et les précision manquent souvent. Surtout lorsque l'on veut faire pile le bon choix à cause d'un budjet sérré...

Donc, voilà, je vais être très précis : Je souhaite enregistrer une guitare éléctrique en la branchant directement sur la table de mixage. Avec une boite de Direct, à la rigeur. C'est à dire que je ne veux pas me casser la tete en l'enregistrant avec un micro posé à la sortie de l'ampli, ou quoi que ce soit. Je souhaite aussi enregistrer du chant via un micro que je me procurerai par la suite. C'est tout. Peut être aussi prévoir un peu pour l'avenir (Un micro/chanteur de plus ? A voir.)

Alors, que faire, que choisir ? Les avis sont toujours très divergeant à ce sujet là.

Pensez vous que j'obtiendrai de bon resultat avec une petite table de mix possedant des entrées préamplifiés ? Si oui, je lorgne déjà comme beaucoup de monde sur la petite yamaha mg 10/2 dont on m'a dit pas mal de bien. J'ai aussi en tete la soundcraft compact 4, la tapco blend 6 et j'ai jetté un oeuil sur la serie des "Mix" de tapco (caractéristiques), que j'ai vu en vente dans quelques magasin sur internet mais dont personne ne parle. La mix 120 m'interesserai beaucoup, mais je n'arrive pas à avoir de renseignement dessus. C'est un peu près la selection de table que j'ai retenu en piochant des informations ça et là. Avec une petite préférence pour la yamaha et la Mix 120 à cause du nombre d'entrées. Vous croyez que l'une d'entre elle pourrait faire l'affaire ? Est-ce que l'une sort plus du lot que les autres compte tenu de l'utilisation que je veux en faire ? Je devrais peut être me tourner vers un vrai préampli dédié ?

Comme vous le voyez, je tape dans l'entrée de gamme. Disont que niveau budjet, je serait à 200 euros grand maximum.

Voilà, j'espere que vous pourriez m'éclairer un peu et je vous en remercie d'avance. C'est tellement frustrant de ne rien pouvoir enregistrer, j'aimerai beaucoup savoir vers quoi me tourner >_<.

Ps : Pour info (si celà à une quelconque importance) ma carte son est une juli@.
2
Chalu;
si t'as 200 euros a mettre dedans;
choisit la MG12/4 plutot que la 10/2;
elle est, parait il,bien mieux adaptée au hom stud
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
3
Hum, ouais, pourquoi pas. En fait je suis pas trop emballé par cette mg 12/4, elle semble trop "mastoc", peut être trop de chose pour l'utilisation que je veux en faire.

Si la 10/2 est pas si terrible que ça, j'aimerais bien voir ce que ça donne la Mix 120 de tapco. C'est pile ce qu'il me faut au niveau des entrées, de l'ergonomie etc...

Merci du conseil en tout cas :clin:.
4
Petite question subsidiaire : En comparant les caractéristiques de ces différentes tables, j'ai remarqué que la blend 6 et la compact 4 possedent des entrées haute impédance pour les instrument de type guitare, tandisque la mix 120 ne possède que des entrées ligne avec une impédance plus faible. Cela veut il dire que je devrais passer par une boite de direct avec une mix 120 et pas avec une blend 6 ?
5
C'est exactement ça !
Perso, je connais un peu la Yam 10/2, qui est à mon sens solide et correcte, un bon rapport qualité-prix. Je connais pas les autres.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
6
Je connais pas les Tapco mix series, puisque ça vient de sortir.
Mais la Blend 6 possède 2 entrées haute impédance sur lesquelles tu peux brancher directement une guitare electrique ou une basse sans utiliser de boitier de direct. Après le son c'est un peu brut, personnellement je préfère brancher la guitare sur une des entrées stéréo en passant par un POD.
7
Merci beaucoup pour vos indications !

M'enfin, j'hésite toujours entre la petite compact 4 qui à l'air d'être vachement bien pensée pour le travail en home studio mais qui n'a qu'une entrée haute impédance (enfin, il me semble, le bouton pour activer la DI est sur l'une des deux entrées micro, mais je ne sais pas si celà s'applique au deux... Quelqu'un en sais t'il plus ?), et la blend 6 qui dispose de deux entrées haute impédance. Mais bon, c'est à moi de voir maintenant. Au niveau de la qualitée sonore il n'y a rien qui ferai pencher la balance en faveur de l'une des deux ?

Ps : en passant pas un POD ?
8
Le POD (de Line6) est un simulateur d'amplis et d'effets comparable au Vamp de Behringer. En passant par un POD, le signal de sortie est au niveau ligne. Et bien entendu tu as accès à tout plein de sons et d'effets. Bon, c'est pas le même prix qu'une DI..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
9
En fait pour brancher ta guitare sur une table ou une carte son , il te faut n'importe quel appareil qui te permettent d'adapter le niveau de ta gratte en niveau ligne (Préampli, Boite de direct, certaines pédales etc...)
L'avantage d'une table comme la soundcraft ou la tapco est d'avoir directement des entrées instruments haute impédance, ce qui évite l'achat d'une DI, mais je pense que cet avantage n'est intéressant que pour débuter. Car la guitare branchée en brut sur la table de mixage, ça donne pas un son terrible, c'est pour ça que pour ma part je préfère passer par un POD. Sinon il y a la possibilité d'utiliser des simulateurs d'ampli logiciels, il y en a des pas trop mauvais, ça peut dépanner pour commencer.
A ma connaissance la soundcraft à 1 entrée instrument, contre 2 pour la tapco. Mais les possiblités de routing son mieux sur la Soundcraft.
Quant aux préamplis, je ne saurais te dire lesquels sonnent mieux, ceux de la Tapco sont pas mal pour le prix.
Les 2 se valent donc à mon avis, je préfère quand même la Tapco pour sa solidité. Par contre tu seras vite limité au niveau du nombre d'entrées, et à ce momment là le bon choix c'est les yamaha.
10
Au pire pour les entrées, je peux chopper une blend 6 ou une compact pour commencer, et si j'ai besoin de plus d'entrées je chopperai des DI ou un préamp pour pouvoir utiliser les deux autres entrées niveau ligne. J'aurai jamais besoin de plus de 4 entrées de toutes façons.