Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console neve ou trident 65(ancienne génération)est ce qu'il ya beaucoup de souffle?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 5 104 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Console neve ou trident 65(ancienne génération)est ce qu'il ya beaucoup de souffle?
Bonjour à tous :P:

Je souhaiterai investir dans une neve ou trident 65 : :aime:
On m'a confirmé qu'elles ont des EQ très musicales, des prémpli avec des alimentations enormes...ect : :bravo:

La question que je n'ai pas posé et que rencontre au quotidient avec mon annalogique c'est la question qui fache : le souffle.

En effet n'aurais je pas interêt à me tourner vers une analogique "récente" pour le meme prix en neuf?(environ 12000 E ttc)
OU même une console numérique(mais ca j'en ai pas de bon echos des pros)

Pouvez vous m'éclairer?

seb :clin:
2
Bonjour,

Non, il n'y a aucun problème de souffle sur une Neve même très ancienne (Trident non plus, je suppose, mais je n'ai jamais essayé), si les composants sont en bon état.
Ces consoles datent d'une époque où le coût de fabrication n'était pas vraiment un problème, les circuits(préamp, eq...) sont souvent en classe A ou AB.
A mon avis, le bruit de fond est même plus bas que sur une console analogique moderne "moyen de gamme" :clin: .
Par contre, attention à la maintenance: là, avantage certain à une console moderne !

Jean
3
Le tout est de pouvoir effectuer un vrai test en détail avant d'acheter. En bon état, cela souffle pas. En cas de problèmes, c'est vitre très cher à réparer, le matos ancien (surtout le haut de gamme)
4
Euh par contre ecoute quand même quelques neve et quelques trident parce que ca n'a quand même rien à voir ... (ca va de soit mais j'ai l'impression que tu les compare...) :noidea:
5
Merci à vos réponses ... :bravo:

Il faut que je continue mes recherches et que j'ecoute des comparaisons ...

Par ailleurs je regarde les dernières consoles occasion chez junky france :

notement la trident 65 : Pensez vous que le prix est justifié?
Et y a t il des travaux à faire ou est ce "plug and play"!!!
Est ce que le risque de tomber en rade est important?


à bientôt
seb :P:
6
Deja, Neve ou Trident 65, tu pars pas du tout dans le meme budget. Quel est ton budget exactement ? Ou comptes tu l'acheter ? Perso, j'ai une Trident 65 et je n'ai aucun probleme de souffle avec... Mais j'ai eu de la chance, elle est vraiment en tres bon état. J'ai pu la tester longuement avant de l'acheter, ce que je te conseille de faire... Bien sur, il y a des consoles beaucoup plus silencieuses. Et puis ca dépend de quel genre de musique tu comptes enregistrer/mixer. Si c'est pour des quatuors a cordes, la Trident ne me parait pas adaptée. Si c'est pour du rock/métal/indé, fonce... :bravo:
7
C'est une question que je me suis longtemps posé, un peu expérimenté, et ma conclusion a été la suivante: à moins d'avoir beaucoup de chance, ces vieilles consoles peuvent se transformer en véritable gouffre de maintenance!! Avez-vous de solides notions d'électronique? Un technicien "adordable" sous la main? Si ce n'est pas le cas j'y réfléchirais à deux fois...

Moi j'avais finalement opté pour du neuf analogique: GS3000 Allen & Heath: pour près de 9000€ il y a 5 ans, j'estime que c'était (et c'est toujours) une des meilleurs consoles de petit studio en termes de rapport qualité/prix: un fabrication irréprochable, des perfs audio incroyables, un son british chaleureux, et un nombre impressionnant de fonctionalités très bien pensées.

Au passage, je vends aujourd'hui cette console pour des raisons familiales (si ça intéresse qq'un... cf. petites annonces), si je pouvais la garder je le ferais sans hésiter mais c'est une autre histoire...

Quoiqu'il en soit, demandez vous ce que vous recherchez vraiment dans une console vintage: un son précis? Neve, Trident, Studer, etc. sont toutes typées différement. A l'opposé, côté console moderne, je conseille A&H GS3000 ou Soundcraft Ghost, avec un son très adapté Electro ou Rock, ou Midas mais c'est un peu trop orienté Live. Ou alors 2 fois plus cher: Audient, c'est très très bien si on recherche neutralité clarté transparence.
8
Dzoing : qu avais-tu comme table mackie ? j'ai une mackie 24/8/2 et je trouve le son parfait ... y a pas mal de groupes qui a enregistré avec cette table là (prodigy, ..) je parle de la mackie hein ! mais clair que çà peut m'intéresser, mais pas pour tout de suite ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
Pulseconcept: c'était une SR-24/4, donc un cran en dessous de la 8-bus. J'ai trouvé beaucoup plus de chaleur dans les préamps de l'A&H (c'est pas le même budget aussi...), surtout les deux préamps à lampe embarqués commutable Mic Pré / Guitare avec Eq spécial / Line (mmm... on a envie de faire passer tous ses mixs là-dedans en pré-master!).

Et les sections Eq de la GS3000 sont à mon goût beaucoup plus musicaux que Mackie. Et j'adore la façon avec laquelle cette A&H distord si on pousse, bref: british sound!

Plus le système de Mute exceptionnellement doux (au toucher et à l'oreille), un des meilleurs que je connaisse toutes consoles confondues (bon OK j'ai jamais mis mes pattes veulues sur une SSL...), entièrement "recall-able" sur la table (128 mémoires) ou via MIDI.

Plus la section de commande magnéto/DAW par MMC (comme sur les grandes: un vrai confort de faire stop, play, rec, armer, etc. depuis la section master de la table).

Et plein d'autres goodies, deux fader par tranche (une section tracking, une section monitoring), des metering VU et PPM partout, les connections plétoriques, le dubbing 2-Track, les tranches stereo additionnelles, la section Control Room ultra-complète, etc... je pourrais en parler des heures, j'adore cette table.

Mais bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas enregistrer des chefs d'oeuvre sur une Mackie et un Fostex 4 pistes, c'est arrivé maintes fois. Ne pas oublier que le matos ne fait pas la musique. La musique vient des zikos et de l'ingé son, pas du matos!
10

Hors sujet :
PS: Prodigy serait capable de faire sonner un Bontempi, c'est incroyable! Quand je vois ce qu'ils sortaient de leurs Roland W30, j'en sais quelque chose le W30 était mon premier synthé, et je me souviens bien de comment j'arrivais pas à le faire sonner!! :|