Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio-pro

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 196 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio-pro
Je désire créer un studio d’enregistrement, de mixage et de mastering. N’étant pas ingénieur et ne disposant pas de toutes les connaissance nécessaires à cette activité, je viens vous sollicité des conseils afin de mener a bien ce projet.
Ma principale question porte sur la cohérence du choix du matériel utilisé.

MICRO :
- NEUMANN U 87
- A.K.G. C 414
- A.E.A. R 92
- A.E.A. R 88 ...
PREAMP :
- MANLEY VOX BOX
SOFT :
- PRO TOOLS HD 02 + 192 HD I/O + MIDI I/O
- MAC G5 ( 2X3GHZ / 8 GO RAM )
PROCESSEURS STUDIO :
- TUBETECH SMC2B
- TUBETECH CL2A
- D.W.FEARN VT-7
- THERMONIC CULTUR VULTUR
- THERMONIC CULTUR PHOENIX
- TC ELECTRONIC REV4000
- TC ELECTRONIC D.TWO
- LEXICON PMC 91
- LEXICON PMC 81 ...
MIX :
- STUDER 928
MASTERING :
- G.M.L. 2020
- G.M.L. 9500
- FOSTEX DV40
MONITORING :
- GENELEC 1034

L’ensemble est-il homogène ? connaissez-vous des faiblesses évidentes de l’un ou de plusieurs de ces éléments ?
N’hésitez pas à me faire part de vos conseils et de vos commentaires …
Merci d’avance.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci rroland , mille fois merci !!!!
12

Citation : il te faut du SM57, 1 D112, 1 Bêta.



+1

Citation : les 1034 sont une référence que beaucoup d'ingé sons connaissent


Certe mais ce n'est pas forcément celles qu'il va aimer pour lui. Je te conseil d'en essayer plusieurs paires et de faire ton choix. A moin que tu décides de ne pas mixer dans ton studio mais de laisser faire d'autres ingé-son. En général, quand on loue un studio à un autre ingé, il vient avec ses écoutes.

A part ça,ça fait quand même rèver une liste comme celle là. :boire2:
13
Merci à tous pour ces remarques... :clin:
pour les micros c ok ...
je dispose également de msp10 (pour la proximité)...
Que me conseillez-vous comme autres preamps ?
14
Je suis vraiment pas fan de MSP10.

Quand aux préamps en plus, là, c'est qu'une question de budget.
Dans le meilleur des mondes je te dirai Neve, SSL, Altech, Chandler, Gyraf, Manley... Selon ces marques tu as diverses références à différents prix. Il faudrait d'abords que tu dise qu'est ce que tu veux enregistrer dans ton stud.
plus tu as des prémps différents, mieux c'est, comme ça l'ingé a le choix pour ses textures ses couleurs de sons
15
SRAK,
Je souhait principalement enregistrer des symthé analog ( studio electonic - moog ... ) pour des prod electro et hiphop... ( d'ou le faible nombre de micro ).
Néanmoins j'aimerai qu'il ne soit pas impossible d'accueillir des groupes rock ou jazz ...
16
Au niveau des préamp, d'après ce que tu dis : Universal Audio, Chandler, Millennia, Amek, Focusrite... ce genre de choses :-)
17
Merci rroland ... :clin:
en aucun cas les preamps de la studer 928 ne serons au niveau ?
18
Moi je pense que si!
Les préamp studer sont vraiment de bonne facture, j'ai déjà bosser sur un rec jazz (tu peux aller écouter sur www.eoltrio.fr écoute le titre Paris Barcelone) avec une console studer.

Rappelons que studer est le fabricant de magneto analo par excellence et qu'ils ont une expérience dans la fabrication d'ampli transparant. Je ne connais pas tous leur produit bien sur mais le peu que j'ai pu utilisé était vraiment parfait.

Pour de l'electro, des synthé, sampler, tu peux aussi rajouter focusrite dans la liste. Je n'ai pas à te dire exactement lesquels il te faut car c'est vraiment une question de gout, il te faudra essayer plusieurs machines.

je peux te sortir des banalités comme Neve, c'est transparant, c'est de la haute précision. SSL c'est aussi transparant, le son est plus typé sur les EQ. Chandler (Germanium) c'est la couleur caractéristique des années 70.
Manley c'est transparant très précis avec un haut rendu en dynamique. Avalon c'est passe partout dans les prods actuelles, avec un son un peu froid pour certaines références...
19
Des fois les banalitées ca aide a y voir plus clair ...
Mon budjet n'étant pas ilimité je me met unpeu la pression pour trouvé les perles rares...
Merci srak pour ces conseils... je v aller écouter tous ca...