Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio-pro

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio-pro
Je désire créer un studio d’enregistrement, de mixage et de mastering. N’étant pas ingénieur et ne disposant pas de toutes les connaissance nécessaires à cette activité, je viens vous sollicité des conseils afin de mener a bien ce projet.
Ma principale question porte sur la cohérence du choix du matériel utilisé.

MICRO :
- NEUMANN U 87
- A.K.G. C 414
- A.E.A. R 92
- A.E.A. R 88 ...
PREAMP :
- MANLEY VOX BOX
SOFT :
- PRO TOOLS HD 02 + 192 HD I/O + MIDI I/O
- MAC G5 ( 2X3GHZ / 8 GO RAM )
PROCESSEURS STUDIO :
- TUBETECH SMC2B
- TUBETECH CL2A
- D.W.FEARN VT-7
- THERMONIC CULTUR VULTUR
- THERMONIC CULTUR PHOENIX
- TC ELECTRONIC REV4000
- TC ELECTRONIC D.TWO
- LEXICON PMC 91
- LEXICON PMC 81 ...
MIX :
- STUDER 928
MASTERING :
- G.M.L. 2020
- G.M.L. 9500
- FOSTEX DV40
MONITORING :
- GENELEC 1034

L’ensemble est-il homogène ? connaissez-vous des faiblesses évidentes de l’un ou de plusieurs de ces éléments ?
N’hésitez pas à me faire part de vos conseils et de vos commentaires …
Merci d’avance.
:clin:
2
Ou la la , ca à l'air béton ton matos , et j'ai l'impression que tu en connait pas mal sur le sujet , et c'est pouquoi je me permet de te poser une question concernant le choix d'une console . voici mon materiels.
1 electrique Godin lgx sa ( electrique , piezzo , midi )
1 Takamine electro-acoustique
1 synthé
1 Micro chant
1 pc . 2 disques durs 150 go
1 externe audiofirewire 150
2 sfp creamware luna 2.
Mon choix ce porterai vers la allen & heart wz 3 14 :4:2
la question que je pose , et de savoir si elle n'est pas surdimentionnée par rapport a mes besoins .en espérant une reponse de ta part je te salut.yoyo
ps: connait - tu cette table , et qui sait un jour faire un mastering chez toi .
3
Yoyo.gil > que comptes-tu faire avec une table de mixage , c'est pour les preamps ou pour faire le mixage avec ?
4

Citation : N’étant pas ingénieur et ne disposant pas de toutes les connaissance nécessaires à cette activité


:8O:

je verrais bien un un preamp clean et/ou polyvalent: style un Universal Audio 4110
Et en compression, un 1176 ne fera de mal à personne.

Que ces 4 types de micro ? (bon, ils sont classe c'est vrai) Des km184 trouveront sûrement leur place, ainsi que MD421, et allez, un SM57.... :clin:
5
Gulistan . merci de t'interesser a moi .
mixage sur sonar 5 + wavelab
donc table de mix pour les preamps non ?
6
Dnas ce cas ? pourquoi une table ? elle a des sorties directe ?
tu peux aussi choisir une interface audio avec preamps, ou un rack de preamps avec conversion ADAT, etc...
Tu auras des prises multi-micros ?
Pour le routing d'écoute casque et monitoring, tu peux le faire sans souci avec Sonar.
7
Non pas de prise multi micros.sinon interface audio ou rack de preamps tu a raison . peut tu me conseiller . budget environ 1500 eu . merci.
8
Tl audio .valve classics series. pa 1 . 1300 eu . bon choix ? merci
9
On a breakbeat project,
Pour les micros ce sont des bons, par contre je ne vois aucun dynamique dans ton panel: je pense que dans n'importe quel studio il te faut du SM57, 1 D112, 1 Bêta. Un micro que j'affectionne aussi c'est le M88 Beyer.
Tu n'as pas dis quels quantité de micro tu avais par référence.
En statique un couple de SM81 Shure, chez Neumann un KMI ou un KM84.

Pour ta console, j'ai déjà eu la chance de travailler avec une console studer ( pas une 928) et j'ai beaucoup aimé ses préamplis à implémentation digitale qui étaient vraiment transparants (on connait la réputation de studer) et des eq très musicaux.

Pour tes écoutes, les 1034 sont une référence que beaucoup d'ingé sons connaissent donc si un ingé vient bosser dans ton stud il ne sera pas trop perdu par rapport à ses références. Néanmoins je pense qu'il te manque une écoute Nearfield (proximité), des NS10 Yamaha sont utilisées très souvent, il ya un vieil adage d'ingé qui dit que "si le mix sonne dans les NS10 ça sonnera à peu près partout" :clin: (svp à ceux qui lisent ce message, ne relancez pas le débat au sujet des NS10).

A part ça ta config est homogène, et je veux bien que t'envois des photos du stud une fois qu'il sera installé, ça fait toujours plaisir de voire d'autres studs. :up:
10
Comme dit plus haut, des moniteurs nearfield manquent, mais aussi des micros dynamiques et sans doute d'autres préamplis (Voxbox est superbe mais ne cnvent pas pour tout et si toutes tes prises utilisent le même préamp, bof bof)
Je ne vois pas non plus trace de convertisseur haut de gamme (les convertisseurs protools...bof bof à nouveau... ok pour enregistrer, mais pour le mastering c'est un peu juste).

Pour yoyo : si tu ne fais pas du multimicros, une table sera sans doute inutile, mieux vaut investir dans un préampli valable et un convertisseur honnête...