Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour une console, svp! :perdu:

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 620 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour une console, svp! :perdu:
Salut tout le monde,
Cela fait quelques semaines maintenant que je tente tant bien que mal de me renseigner sur le home studio, dans l'optique de l'achat d'une console (analogique ou numérique) pour pouvoir enregistrer mon groupe.
Seulement j'y connais strictement rien à la base, et je rame à mort pour tout vous dire, j'aimerais vraiment que vous m'aidiez :oops:
Alors, tout d'abord, je ne sais même pas que choisir entre une numerique et une analogique, ce qu'il me faut en tout cas, c'est pas mal d'entrées, puisqu'on joue avec une batterie, 2 guitares, basse et chant. Tant que je suis sur les entrées, je me disais que des préamps intégrés seraient plutot de bonne augure, sachant que les grateux n'en ont pas (d'ailleurs, il faut un préamp pour chaque micro? et aussi pour pour les jacks?)
Ensuite, mon second gros souci est au niveau des sorties, enfin c'est à dire que j'aimerais savoir qu'est ce qui est le mieux, usb, mlan, firewire, moi je trouvais l'usb vraiment simple, surtout parce que je connais pas trop les autres types... Disons que j'ai pas du tout l'intention de racheter un PC, et donc je voudrais savoir en quoi consiste le firewire et tout ca, en fait, ce qui qui me serait le plus utile serait une sorte de didactitiel, alors si vous avez des liens du style "les consoles pour les nuls" ca serait super! J'en ai deja cherché, j'ai pas trouvé.
Bref voila, désolé pour mon aculture sur le sujet!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le sujet de la discussion
11
En Ram, prends 1Go sans quoi il risque de râmer au moment du mixe.
12
Je pense que c'est ok, en faisant un mix des meilleurs composants de chacun de nos ordis, on devrait avoir 1 go de ram et 200go de disque dur :P:

Voila encore ce qu'on m'a conseillé, et apres reflexion, je trouve ca plutot pas mal: La helix board de phonic
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C73561%2Cmao%2Cphonic_helix_board_18_firewire.html
J'ai vraiment l'impression que c'est ce genre de trucs qu'il me faut, je me trompe? C'est un poil au dessus du budget, donc si vous connaissez quelque chose, soit aussi bien à un meilleur prix, soit mieux au même prix, je prend!

Juste comme ca, des ports firewire, il y en a sur toutes les cartes sons/meres? Surement que non, bien sur...
Le truc c'est que chez mackie, il y a des trucs pas mal, mais qui entrainent souvent l'achat relativement onereu d'une carte son, a ce que j'ai compris, et les consoles a brancher directement sont dans les mêmes prix que cette phonic.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13
Moi je pense que Presonus est ton ami. La surface de contrôle intégrée c'est bien sympa mais concretement je pense qu'il vaut mieux en matière de carte son taper dans du reconnu, du "qui a fait ses preuves" avec des convertisseurs sérieux et des bons préamps. Avec Presonus tu peux pas te tromper, avec Phonic je suis moins sûr. C'est toi qui voit.
14
J'avoue que le critère "qui a fait ses preuves" est pour moi un concept un peu flou, certains disent que mackie est irreprochable, ca n'empeche qu'a force de trainer par ci par la,je voit bien qu' il y a des décus un peu partout et dans toutes les catégories,toutes les marques, mais c'est pas negligable non plus, ensuite, le format console est quand meme peut etre plus interessant, je sais pas...Merci en tout cas.
D'autres avis?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

15
Je propose une autre solution moins chère:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,49979,mao,ego_systems_inc_esp1010.html
+
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,94296,mao,sm_pro_audio_pr8_e.html

Avec ça tu t'en sors pour pas trop cher... Pour la qualité je sais pas trop.
16
Mouai, sans vouloir t'offenser, il n'y a que 32 € de difference avec la solution presonus, donc je pense pas que ce soit vraiment rentable, si le firepod est si bien qu'on le dit, mais merci quand meme bien sur, je pense que je commence a savoir ce qu'il me faut et plus ou moins ce que je voudrais, maintenant je vais surtout fouiner un peu partout voir les solution qui s'offrent à moi! :bave:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

17
Je dis un grand oui pour l'esp 1010 (on se croirai a la nouvelle star :((( )
Mais les préamp de chez smpro je les trouves vraiment naze.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
18
Ceci n'est pas un :up:
Bon, ouai c'est juste pour savoir si vous avez d'autres references que celles deja dites...
Je voulais savoir, beaucoup d'avis disent qu'enregistrer en direct est en principe deconseillé, seulement j'ai deja entendu plusieurs bons enregistrement en direct justement, je voullais la aussi avoir vos avis/conseils.
Ah, d'ailleurs, peut on enregistrer les grattes avec les micros overhead? et yen a mm qui disent la basse avec le micro GC, je reste perplexe...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

19

Citation : peut on enregistrer les grattes avec les micros overhead? et yen a mm qui disent la basse avec le micro GC, je reste perplexe...



Euuuuuh... je comprends pas trop la question là, car "à part" dans les kits de micros batteries ou autre cas exceptionnels, un micro n'a pas de "spécialité" particulière, Juste des sources sur lesquelles il "sonnera mieux", mais ça depend de tellement de parametres, l'instrument, l'ampli, le musicien, le préampli, l'acoustique de la piece... T'as qu'a voir le nombre de sources differentes sur lesquelles est utilisé le SM57, ou le Sennheiser MD421, ou l'Electrovoice RE20, ou un Neumann U87, ou un AKG C414,etc...

donc ma réponse à ta question sera : "oui on peut, du moment que ça sonne"

Bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

20
:?!:
Ouai enfin, je savais qu'on pouvait, c'est vrai que ma question, c'est plutot, est ce qu'un micro overhead (que je serais obligé d'acheter pour la batterie, c'est juste une quesiton d'économies de bouts de chandelles) suffit-il pour enregistrer les guitarres, apres, les problemes d'acoustiques et de musiciens, on verra, mais c'est juste que si ca vaut pas forcement le coup d'acheter un micro spécial pour enregistrer les guitarres, j'aimerais bien le savoir quoi... :P:
Surtout que quand je regarde les prix des micros que tu as mis un lien, je suis encore plus refroidi, hors de question de mettre autant, mais je pense qu'il y a bien moins cher bien sur...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam