Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour une console, svp! :perdu:

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 619 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour une console, svp! :perdu:
Salut tout le monde,
Cela fait quelques semaines maintenant que je tente tant bien que mal de me renseigner sur le home studio, dans l'optique de l'achat d'une console (analogique ou numérique) pour pouvoir enregistrer mon groupe.
Seulement j'y connais strictement rien à la base, et je rame à mort pour tout vous dire, j'aimerais vraiment que vous m'aidiez :oops:
Alors, tout d'abord, je ne sais même pas que choisir entre une numerique et une analogique, ce qu'il me faut en tout cas, c'est pas mal d'entrées, puisqu'on joue avec une batterie, 2 guitares, basse et chant. Tant que je suis sur les entrées, je me disais que des préamps intégrés seraient plutot de bonne augure, sachant que les grateux n'en ont pas (d'ailleurs, il faut un préamp pour chaque micro? et aussi pour pour les jacks?)
Ensuite, mon second gros souci est au niveau des sorties, enfin c'est à dire que j'aimerais savoir qu'est ce qui est le mieux, usb, mlan, firewire, moi je trouvais l'usb vraiment simple, surtout parce que je connais pas trop les autres types... Disons que j'ai pas du tout l'intention de racheter un PC, et donc je voudrais savoir en quoi consiste le firewire et tout ca, en fait, ce qui qui me serait le plus utile serait une sorte de didactitiel, alors si vous avez des liens du style "les consoles pour les nuls" ca serait super! J'en ai deja cherché, j'ai pas trouvé.
Bref voila, désolé pour mon aculture sur le sujet!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

2
1ére chose: Pour la reprise des guitares et de la basse vaut mieux metre un micro devant leur ampli cependant si tu n'a pas de micro ou que leurs ampli sonnent comme des grille pains y te faut des DI pour transformer le signal et pouvoir l'exploiter avec la console.
Pour la console il te faux minimum 12 entrées (batterie 8 guitares 2 basse 1 chant 1) mais je te conseil de prendre une console 14 ou 16 entrées pour etre alaise.
Pour se qui est de la liason au PC elle ne peut en aucun cas se fair en usb si tu enregistre + de 3 Pistes en simultané.
Tu as donc 2 solutions: Le fireWire (des cartes d'extension PCI éxiste pour moin de 30€)
Ou acheter une interface de conversion A/N que tu peux brancher en firewire ou en acheter une qui est en 2 morceaux: Carte PCI + boitié extern ou tu brache tes Jack. Dans ce cas la il est préférable de prendre une console qui possède des directs out.

Pour que l'on te conseil des produits donne ton budget.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
3
Il faudrait nous donner ton budget aussi...
4
Ouaip j'avais oublié, le budget, c'est 500€ grand maxi, plutot 400€, mais si le matos en vaut la chandelle, on peut aller jusqu'a 500, moi on m'a grandement conseillé la presonus firepod, qui se branche en firewire(merci pour les explications, j'y voit deja un poil plus clair),pourvue de préamps a chaque sortie et meme de 2 entrées AVEC DI! Mais ce qui me gene un poil sur cette interface(c'est bien feminin interface?) ce sont les réglages: seulement des potards de gain et volume(est ce bien un probleme?), et puis j'aimerais aussi pourquoi pas jouir de quelques effets comme je l'ai déjà dit, pas mal de consoles en ont (mais ont certainement d'autres carences comme l'absence de préamps, surement).
Par ailleurs, pour l'instant, effectivement, ont a pas de super amplis, ce qui pourrait se résoudre avec le temps, mais bon, on arrive dans du conditionnel...donc ca aussi, j'aimerais avoir quelques conseils, vaut il mieu brancher en direct les grattes ou via micro? Sachant que j'ai une pédale de disto que je trouve simpa, donc le son en direct peut ne pas être trop mal.
Ah, j'allais oublier, je pense qu'on enregistrera au piste par piste, si ca peut donner des indications, donc bon, au final, le nombre d'entrées peut se limiter à 12 non? Et pour l'usb, je peux donc direct oublier si j'ai bien compris, vu que la batterie mobilise au moins 4 pistes?
Merci deja, et merci d'avance

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5
Toutes les tables ont des pré-amplis. Sur les tables bas de gammes, les pré-amp sont bas de gammes et sur les tables haut de gammes ben ils sont haut de gammes....

Pour les effets, tu en as dans le soft avec lequel tu vas enregistrer. Il vaut mieux ne pas mettre d'effets à la prise. Sauf les distos sur les guitares bien sur.

;)
6
:?!:
OK pour les effets, c'est ce que je me disais aussi, via un bon logiciel, les reglages et les effets,les petis ajustements et tout ca se feront par la, par contre, je comprends plus, TOUTES les consoles ont des préamplis?
On peut donc brancher jacks et micros en direct dans la console, comme ca? Sans rien?
Il me semblait bien quand meme que l'ont me conseillait, soit d'acheter des boites de DI, soit des multi effets fesant office de préamps, donc hum!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

7
Wildchild666 je pense que il faut aussi que tu donnes les caractéristiques de ton pc (ram, disque dur...). Ensuite définis tes besoins: est-ce que vous voulez enregistrer tous ensemble ou un après l'autre? Est-ce que tu veux avoir un contrôle total du mix ou faire un mix basique et envoyer le tout en sétéro dans un enregistreur te suffit? Combien de micros allez vous utiliser (notamment pour la batterie) sachant qu'un bon micro est souvent relativement cher? Je t'avais parlé de la terratec Phase 88, pas chère mais je pense qu'il vaut mieux mettre deux cents euros de plus et prendre une presonus firepod. Avec ça tu peux pas te tromper: 8 préamps de bonne qualité, des bons convertisseurs, un bundle de logiciels... Je pense qu'il faut pas se prendre la tête avec des solutions certes moins chères mais qui ont pas fait leurs preuves et qui pourront donner des résultats aléatoires. La Presonus à fortement baissé... Je pense que c'est le meilleur choix. Tu devras enregistrer chaque instrument séparement (pour garder 8 pistes pour la batterie) mais je pense que ça vaut le coup et tu trouveras rien qui s'en rapproche dans ta gamme de prix.
8

Citation : TOUTES les consoles ont des préamplis?



Ben oui, c'est le bouton de gain au-dessus de chaque tranche... Elles ont d'ailleur une entrée mic (xlr) et une entrée ligne (jack) par canal. Attention que l'entrée ligne n'est pas vraiment adaptée à une guitare, c'est pour ça qu'il vaut mieux passer par une DI pour adapter le niveau et l'impédance entre la gratte et l'entré de ta table.

Maintenant, tu as 2 solutions: soit une table de mixage mais il te faudra encore une interface pour entrer dans le pc. Soit une carte type Presonus ou Terratec avec 8 entrées (et donc 8 pré-amplis).

A mon avis, la deuxième solution est la bonne pour toi vu que tu enregistre sur pc et que le mixe se fait avec ton logiciel..

;)
9
Alors pour le PC, je ne sais pas car je ne sais pas avec quel pc on enregistrera(à mon avis, il ne sera guere bien puissant, en gros,tres gros, ce sera un 1.5ghz pour le processeur,80go en disque dur,256 ou 512 en ram,et j'en sais foutre rien pour la carte son...). A priori(on est 2 groupes dessus, et personne n'y connait rien, mais il faut quand même se concerter pour savoir que veulent faire les types!) en effet, le mix total me parait plus interessant, pour les micros, ce sera 8 pour la batterie surement, et je l'ai deja dit, on compte faire du piste par piste, donc 12 entrées me paraissent suffisantes franchement.
Une question débile me taraude, que ce soit avec une console ou une interface,ou quoi que ce soit, il faut obligatoirement un ordi branché au moment de la prise de son? Ou des tables permettent d'enregistrer elles même un instru, pour ensuite envoyer ça dans l'ordi?
Apres, pour revenir a la config, je pense que si le matos informatique suffira, il y a juste pour la carte son, je sais pas qu'est ce qu'elle supporte, mais bon, on peut investir dans une carte son adequate si necessaire, c'est pas vraiment un probleme, je pense
EDIT: à vévé: ah ok, donc si on enregistre les grattes via des micros, on a besoin que d'une console ou un interface, bon, ben j'avance, tout doucement, mais j'avance! :mrg:
Je vais mediter sur tout ca, mais c'est vrai que si une console entraine des frais un peu partout, c'est sur qu'une interface me parait plus interessante aussi...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

10

Citation : Une question débile me taraude, que ce soit avec une console ou une interface,ou quoi que ce soit, il faut obligatoirement un ordi branché au moment de la prise de son? Ou des tables permettent d'enregistrer elles même un instru, pour ensuite envoyer ça dans l'ordi?



Oui ordi ou un magnéto multipiste (analogique ou numérique qui dépassera largement ton budget). Une table de mixage dans ta gamme de prix ne sert qu'à mixer en amont, à la prise.
Pour l'ordi regarde les recommandations constructeur de la carte que tu souhaite prendre sachant qu'il préconise souvent le strict minimum mais que en vrai il vaut mieux voir un peu plus large.