Clavier branché sur console analogique
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 033 vues
- 1 follower
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2003 à 10:25:57Clavier branché sur console analogique
Hello,
Voilà, une question me turlupine depuis un bout de temps... C'est au sujet des claviers, ce n'est pas trop mon domaine, la preuve, je n'ai pour l'instant qu'un vieux Yamaha PSR-270, presque un jouet de gamin mais y'a un son que j'aime bien et que j'utilise souvent, eh oui! Le truc c'est que, quand je le branche sur ma console flambant neuve (Soundcraft M8), et bien le son qui en ressort est un peu différent, j'avais remarqué ça aussi avec ma console Akaï, alors je me demandais pourquoi...
Le son est moins puissant, avec moins de dynamique de rondeur, la piano qui me plaît aussi, et bien quand il sort par la console, est bien moins "gros"...
Je suis sûr que c'est une question technique... J'ai dû omettre quelque chose, pourriez-vous m'aider?
Je me disais qu'il fallait mettre une boîte de directe peut-être mais un clavier, c'est une entée ligne pourtant... Un compresseur peut-être?
Connaissez-vous le pourquoi du comment?
Un grand merci d'avance,
AnaoN.
Voilà, une question me turlupine depuis un bout de temps... C'est au sujet des claviers, ce n'est pas trop mon domaine, la preuve, je n'ai pour l'instant qu'un vieux Yamaha PSR-270, presque un jouet de gamin mais y'a un son que j'aime bien et que j'utilise souvent, eh oui! Le truc c'est que, quand je le branche sur ma console flambant neuve (Soundcraft M8), et bien le son qui en ressort est un peu différent, j'avais remarqué ça aussi avec ma console Akaï, alors je me demandais pourquoi...
Le son est moins puissant, avec moins de dynamique de rondeur, la piano qui me plaît aussi, et bien quand il sort par la console, est bien moins "gros"...
Je suis sûr que c'est une question technique... J'ai dû omettre quelque chose, pourriez-vous m'aider?
Je me disais qu'il fallait mettre une boîte de directe peut-être mais un clavier, c'est une entée ligne pourtant... Un compresseur peut-être?
Connaissez-vous le pourquoi du comment?
Un grand merci d'avance,
AnaoN.
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/10/2003 à 16:00:00
Heu.... C'est quoi un DI ?
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 01/10/2003 à 17:30:04
DI = Boîte de direct, pour brancher directement ton instrument sur la console, comme son nom l'indique.
Sinon Maxhel, je ne connais pas la Red Box, je sais que c une référence mais c tout, toi tu utilises quoi?
Quand tu dis que c'ets un problème électrique, ça veut dire que la direct box arrangerait ça?
Et un préampli tiens?
Merci,
AnaoN.
Sinon Maxhel, je ne connais pas la Red Box, je sais que c une référence mais c tout, toi tu utilises quoi?
Quand tu dis que c'ets un problème électrique, ça veut dire que la direct box arrangerait ça?
Et un préampli tiens?
Merci,
AnaoN.
Soulboogaloo
1756
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 01/10/2003 à 18:01:10
J'en profite pour m'incruster dans la discussion, parce que ça m'intéresse aussi!
Ca existe, les DI stereo, ou il faut prévoir l'achat de 2 DI mono?
2e question, sur les tranches stereo de ma table, j'ai un switch Level pour règler le niveau d'entrée (-10dB(niveau semi-professionnel) / +4dB(niveau pro)). Est-ce que c'est censé remplacer une DI?
Merci d'avance!
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Ca existe, les DI stereo, ou il faut prévoir l'achat de 2 DI mono?
2e question, sur les tranches stereo de ma table, j'ai un switch Level pour règler le niveau d'entrée (-10dB(niveau semi-professionnel) / +4dB(niveau pro)). Est-ce que c'est censé remplacer une DI?
Merci d'avance!
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/10/2003 à 06:36:19
Pour essayer de tous vous répondre en même temps
ne pas confondre préampli et DI
UNE DI n'est rien d'autre qu'un transformateur de tension (basse tension)
Oui il existe des DI Stéréo , il en existe même en rack par 8
Quand aux DI que j'utilise elle sont souvent actives (ça veut pas dire que c'est mieux)
et les marques sont diverses : BSS, Beringer, SCV
Un préamp est souvent une tranche entière de console (hormis les aux):
du gain, aux EQ en passant par très souvent un compresseur et/ou un gate
Appareil plustot utilisé pour les niveaux micro, c'est aussi un concentré d'éléctronique d'en général de très grande qualité d'ou son prix
La 2e question que pose Glouis
NON ça ne remplace pas une DI
C'est simplement un Switch qui permet à ton gain (ou trim) de s'adapter sur 2 gammes de tensions
A+
ne pas confondre préampli et DI
UNE DI n'est rien d'autre qu'un transformateur de tension (basse tension)
Oui il existe des DI Stéréo , il en existe même en rack par 8
Quand aux DI que j'utilise elle sont souvent actives (ça veut pas dire que c'est mieux)
et les marques sont diverses : BSS, Beringer, SCV
Un préamp est souvent une tranche entière de console (hormis les aux):
du gain, aux EQ en passant par très souvent un compresseur et/ou un gate
Appareil plustot utilisé pour les niveaux micro, c'est aussi un concentré d'éléctronique d'en général de très grande qualité d'ou son prix
La 2e question que pose Glouis
NON ça ne remplace pas une DI
C'est simplement un Switch qui permet à ton gain (ou trim) de s'adapter sur 2 gammes de tensions
A+
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 02/10/2003 à 09:38:33
Merci! Mais alors mon problème de clavier, je le règle selon toi avec une DI?
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/10/2003 à 09:42:42
Ce qui me pose problème, Anaon, c'est l'histoire de tes cables
Es-tu certain qu'avec des cables symétriques "stéréo", d'avoir gagner en qualité de son ou bien est-ce que c'est simplement une impression
Je te pose cette question, car, normalement les sorties audio d'un clavier, synthé, boite à rythme ou même guitare, sont en "mono" asymétrique
Logiquement dans ton cas précis cela ne devrait rien changer
Dis m'en un peu plus la dessus
Es-tu certain qu'avec des cables symétriques "stéréo", d'avoir gagner en qualité de son ou bien est-ce que c'est simplement une impression
Je te pose cette question, car, normalement les sorties audio d'un clavier, synthé, boite à rythme ou même guitare, sont en "mono" asymétrique
Logiquement dans ton cas précis cela ne devrait rien changer
Dis m'en un peu plus la dessus
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/10/2003 à 11:32:24
Et bien écoute, je ne m'y connais guère en symétrique, asy, je me suis jamais penché sur le sujet, mais le fait est que je branchais avant mon clavier avec un jack "mono" (Qui n'a qu'une bague), or, sachant que ce clavier est quand même stéréo, on m'a conseillé de changer de cable, j'en ai donc acheté un avec deux bagues (Je sais pas si on dit stéréo, ou si je confonds avec symétrique/asymétrique, là est ma lacune).
Le son a donc effectivement changé, plus de corps, un peu différent mais ça j'imagine que c'est dû à ma console analogique...
Merci pour ton aide,
AnaoN.
Le son a donc effectivement changé, plus de corps, un peu différent mais ça j'imagine que c'est dû à ma console analogique...
Merci pour ton aide,
AnaoN.
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 03/10/2003 à 11:48:17
Est-ce que ton clavier a une sortie stéréo
2 out audio mono (un left et un right) ou
1 out audio stéréo
2 out audio mono (un left et un right) ou
1 out audio stéréo
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/10/2003 à 11:55:53
Non seulement une out que je soupçonne d'être stéréo, vu que le clavier à deux haut-parleurs et certains effets sont stéréos...
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/10/2003 à 12:10:28
Voilà qui change effectivement la donne
Tu me confirme donc qu'il n'y a bien qu'un seul cable entre ta console et ton clavier?
Tu me confirme donc qu'il n'y a bien qu'un seul cable entre ta console et ton clavier?
- < Liste des sujets
- Charte