Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier branché sur console analogique

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 032 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavier branché sur console analogique
Hello,

Voilà, une question me turlupine depuis un bout de temps... C'est au sujet des claviers, ce n'est pas trop mon domaine, la preuve, je n'ai pour l'instant qu'un vieux Yamaha PSR-270, presque un jouet de gamin mais y'a un son que j'aime bien et que j'utilise souvent, eh oui! :clin: Le truc c'est que, quand je le branche sur ma console flambant neuve (Soundcraft M8), et bien le son qui en ressort est un peu différent, j'avais remarqué ça aussi avec ma console Akaï, alors je me demandais pourquoi...
Le son est moins puissant, avec moins de dynamique de rondeur, la piano qui me plaît aussi, et bien quand il sort par la console, est bien moins "gros"...

Je suis sûr que c'est une question technique... J'ai dû omettre quelque chose, pourriez-vous m'aider?
Je me disais qu'il fallait mettre une boîte de directe peut-être mais un clavier, c'est une entée ligne pourtant... Un compresseur peut-être?
Connaissez-vous le pourquoi du comment?

Un grand merci d'avance,

AnaoN.
2
Bonjour Anaon,
Les deux sons que tu compares, c'est quoi exactement?
Le PSR sortant de ses HP, contre le PSR sortant par les HP branchées sur ta Table ?
Le PSR sortant par les mêmes HP que la Console ?
Il n'y aurait pas un BassBoost sur le PSR ?
Le PSR est relié avec un JACK Stéréo ou Mono ?
3
Salut Opooly,

En fait, je compare le son sortant du PSR, et celui sortant de mes enceintes de monitoring, soit le Psr branché sur la console...
Ah mais aoui c'est peut-être une histoire de jack!!!! Car il n'y a qu'une sortie et je le branche avec un jack guitare... (Non stéréo, enfin mono quoi lol), tu penses que c'est ça??

Merci beaucoup de ton aide,

AnaoN.
4

Citation : En fait, je compare le son sortant du PSR, et celui sortant de mes enceintes de monitoring, soit le Psr branché sur la console...

Je dois t'avouer que ce n'est pas beacoup plus clair. :oops:
Si tu compares le sortant du PSR, et celui sortant de la table par les enceintes, peut-être es tu "bluffé" par le Bass Boost du Yamaha?
As tu essayé d'augmenté les basses sur la piste du PSR?

Citation : Ah mais aoui c'est peut-être une histoire de jack!!!! Car il n'y a qu'une sortie et je le branche avec un jack guitare... (Non stéréo, enfin mono quoi lol), tu penses que c'est ça??

Le son peut sembler moins fort, et s'il y a un effet stéréo, genre les notes graves du piano à gauche et les notes aigues à droite, forcément tu risques d'avoir une perte, dans les aigues et le son en général.
Il faudrait tester avec un Jack stéréo (un Jack d'insert peut faire l'affaire).
5
Ah désolé :oops: En fait, il n'y a pas de bass boost mais c'est bien ça je compare le son du PSR (En stand-alone on va dire) et le son sortant des enceintes de monitoring par la console et ce n'est pas du tout pareil... Il y a surtout moins de dynamique, et en ajoutant des graves c'est pas très efficace...

Alors en effet, j'opte pour le cable stéréo, j'en cherche sur le net en ce moment, il me faut aussi des cables d'insert de toutes façon, je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est la solution...

Merci!

AnaoN.
6
Désolé la réponse est ailleurs
c'est un problème d'impédances électriques (de résistances électriques)
les entrées d'une console ont une énorme impédance (quelque Kohms)
alors que ton clavier a une impédance beaucoup plus faible
résultat : le son de ton clavier "butte" sur plus fort que lui, donc tu as un son plus faible et si tu augmente le gain d'entrée de la console, tu induis du bruit résultant des circuits électronique de la console

La DI est la solution
ce n'est rien d'autre qu'un transfo
tu as le choix entre la DI passive (avec une pile de 9V en général)
et la DI active si ta console possède le 48V ou alim phantome
en général la passive et moins chère

Ne cherche pas la solution dans les cables symétriques et assymétriques (et non pas stéréo et mono, mais ça c'est une autre histoire), les 2, dans ces conditions, fonctionnent de manière identique
7
Ocazou... on ne sait jamais :oops:
:fleche: Si tu branches ton synthe sur 2 entrees mono de ta M8, pense a PANer droite et gauche pour avoir le son stereos.

Je faisais que passer, salut :bravo:
8
Ok pour paner bien sûr... :clin:

Mais Maxhel, tu es sûr de toi? Tu as aussi rencontré le problème? J'ai toujours lu qu'on pouvait brancher les claviers directs en entrées ligne, d'ailleurs c'est écrit dans le mode d'emploi...

Si c'est pas le cas, il me faut donc une Red Box ou un truc du genre... Et un compresseur, ça ne ferait pas l'affaire? Je pourrais essayer me dîtes-vous mais techniquement, ça ne risque rien?

Merci en tout cas pour votre aide,

AnaoN.
9
Ok donc, j'ai reçu mes cables... Et effectivement avec un cable "avec 2 petites bagues noires" pour ne pas dire stéréo, et bien ça fonctionne mieux, le son est toujours un peu déformé mais beaucoup plus pêchu...

Un jour j'achèterai une Red Box histoire de voir si ça va encore mieux...

AnaoN.

Mdf : FAITH NO MORE Angel Dust
10
En effet, les constructeurs nous certifient que les entrées lignes sont adaptée aux claviers

en fait les entrées lignes sont adaptée aux lecteurs CD, MD, etc, et aux Claviers, disons, modernes...
Ton clavier date peut être d'un temps ou les normes electriques n'ètait pas encore les mêmes pour tous

Pour te rassurrer, je travaille dans la sonorisation Live (concerts, conventions, festivals)
On utilise des DI, systematiquement, dés qu'il sagit de claviers, boite à rythme, mixettes ou platine DJ ou instrument en prise directe
Et cela, quelque soit la console de mixage (certaines valent parfois le prix d'un 80m2 en plein Paris)
Je suis persuadé que ton problème est d'ordre électrique

Je ne connais pas la RedBox, peux-tu m'en dire +