Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier branché sur console analogique

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavier branché sur console analogique
Hello,

Voilà, une question me turlupine depuis un bout de temps... C'est au sujet des claviers, ce n'est pas trop mon domaine, la preuve, je n'ai pour l'instant qu'un vieux Yamaha PSR-270, presque un jouet de gamin mais y'a un son que j'aime bien et que j'utilise souvent, eh oui! :clin: Le truc c'est que, quand je le branche sur ma console flambant neuve (Soundcraft M8), et bien le son qui en ressort est un peu différent, j'avais remarqué ça aussi avec ma console Akaï, alors je me demandais pourquoi...
Le son est moins puissant, avec moins de dynamique de rondeur, la piano qui me plaît aussi, et bien quand il sort par la console, est bien moins "gros"...

Je suis sûr que c'est une question technique... J'ai dû omettre quelque chose, pourriez-vous m'aider?
Je me disais qu'il fallait mettre une boîte de directe peut-être mais un clavier, c'est une entée ligne pourtant... Un compresseur peut-être?
Connaissez-vous le pourquoi du comment?

Un grand merci d'avance,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui alors ça je te donne ma main à couper, un seul cbale relie mon clavier à ma console, un cable avec deux bagues noires...
22
Ok, on reprend tout depuis le départ
Peux tu me détailler précisement les problèmes de son que tu rencontres :?:
le son moins fort, déformé, etc...
Plus j'aurais de détails, plus je pourrais t'aider
23
Merci c'est sympa, je ne pense pas être le seul dans ce cas:
Donc le son est différent pour plusieurs raisons:
- Peu de punch
- Moins d'aigu, moins de grave
- Et un son moins plein, plus compressé peut-être, je ne sais pas si c'est le terme exact, mais en tout cas, moin gros que le son original...

En tout les cas, je dois poussé l'ensemble à fond, pour un résultat médiocre, je vais faire de nouveaux essais demain...

Merci beaucoup en tout cas,

AnaoN.
24
Tu parles du gain des tranches, quand tu parles de pousser à fond :?:
25
Peux tu également me donner des détails sur la console : type d'entrée sur laquel est branché le clavier
J'ai peut-être une intuition qui se profile, rien de grave, je te rassure
26
Je viens de lire tout le topic et jvais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice, parce qu'il est tot et que j'aime bien poster en buvant mon cafe.
:humm:

Si tu veux recuperer le plus exactement le grain du clavier (ce que tu pourras jamais faire a cause de l'ampli et des enceintes internes qui ont leur son), je te conseille d'utiliser un cable d'insert. C'est un cable avec d'un cote un jack stereo (2 bagues) et de l'autre cote 2 jack mono (1bague). Ca te permettra de rentrer soit dans une entree stereo de ta console (une des 4 a droite), soit de rentrer dans deux entrees mono (celles de gauche, pan g/d).
Si tu utilise un cable avec un jack stereo de chaque cote, tu fais rentrer les deux canaux stereo asymetriques de ton clavier dans une entree mono symetrique, ce qui bousille le son.

Voila, j'espere que ca t'aidera :oops2:

Ps: Elle est chouette ta console, tu l'as achete combien ?
27
Ah oui un cable d'insert, c'est une idée ça, je vais essayer tiens... Merci pour ton aide...
C'est cool, j'ai compris ;)

Sinon ma console, je l'ai payé 430 Euros (Au lieu de 800 Euros paraît-il, genre chez Total Guitar) tout compris chez TurnKey en Angleterre... Et c'est vrai qu'elle est très chouette

Merci!

AnaoN.
28
Ah oui Maxhel, je parle bien du gain des tranches... Et je branche le clavier niveau ligne comme conseillé...
29
Canth est de bon conseil

Je pensais effectivement au cable d'insert, détourné, dans ton cas, de sa fonction première :!:

En fait, il est rare qu'un clavier est une sortie Jack Stéréo (ici, 2 sorties asymétriques avec masse commune, puisque tu as 3 connecteurs sur le Jack stéréo)
Normalement, on y trouve, 2 sorties asymétriques (2 connecteurs) qui vont dans 2 entrées asymétriques de la console (ce que tu vas pouvoir obtenir avec l'astuce plus haut)

Tiens-nous au courant