Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche console analogique concert + enregistrement

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 995 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche console analogique concert + enregistrement
Bon, j'ai pas mal flané d'ici de là sur les différents forums, mais toujours sans réponse j'azi besoin de vos avis éclairés.

Ce que je cherche :
Une console analogique 16 pistes qui serve en concert et enregistrement (pro), de bonne qualité, avec debons preamps, avec mini 6 aux + la possibilité de 4 retour stéréo pour les ears des zicos.
Je souhaiterais pouvoir la connecter en adat de préférence à une carte son afin de pouvoir mixer mes 16 voies sur mon mac.

Mon budget : 3 000 euros(mais si beaucoup moins je suis preneur...).

Mes recherches actuelles :
Trident 8T 16 (sauf que un retour en moins et pas d'adat)
Toft Audio ABT 16 (sauf que dépasse budget et la qualité vaut elle ce prix ?)
Mackie Onyx 1642 (me semble être le bon choix mais j'ai peur de perdre en qualité de son, + sorties adat pre et non post pas top)
Midas Venice 1640 (mais ADAT possible ?)

Je souhaite donc aussi me débarrasser de mes cartes sons (Motu Traveler et 8Pre) que vaut il mieux que je fasse :
Me débarasser des deux et en prendre une plus petite vu que c'est la table qui gèrera l nombre d'entrée et les retours séparés. Si oui, il faudra que j'en prenne une nouvelle, que me conseillerez vous ?
En conserver une, mais alors laquelle ? j'ai une préférence pour la traveler mais en même temps je récupérerais plus de maille en conservant l'autre.

Voilà, merci de vos lumières...

Musicalement,
2
Les trident, toft et Midas, sont purement analogiques , donc pas de convertisseurs. La seule qui soit dédiée live au départ, c'est la Midas.
Il faudra que tu enregistres combien de pistes simultanées ?
3
Salut, il faudra que j'enregistre en simultané entre 12 et 16 pistes celà dépendra des groupes.

le fait qu'elles soient complètement analogiques est ce que je recherche.

Mais je veux pouvoir enregistrer en multi pistes sur cubase 4. je sais par exemple que la Toft a une possibilité de passage adat, et pour les autres je me demandais si il existait des convertisseurs ou autre...

J'ai beaucoup regardé mais je bloque, c'est pourquoi j'ai besoin de conseils, merci de ta réponse.
4
Bon alors, je reviens, j'ai un peu avancé dans mes recherches...

J'ai toujours pas choisit de console, pour les convertisseurs je pense à Apogee ou à RME ou je garde les Motu... Pas encore vraiment décidé en fait.

Je me demande si le bon choix ne serait pas la Toft avec la carte optionnelle ADAT plus une carte son. Qu'en pensez vous ? (bon en terme de budget on est plutôt en fait sur du 4 000)
5
J'ai fait quelques enregistrements de concerts valables avec une Midas Venice. Les préamp sont honnêtes. Au niveau convertisseurs, RME est mieux que Motu.
6
Merci,

En fait après avoir beaucoup tourné, je pense avoir une idée plus précise de ce que je vais faire : j'utiliserais une console analogique rackée et connectée en direct out aux cartes sons (je vais peut être passer de Motu à RME ou à Apogee, ça je verrais plus tard).

Pour la console ana, la Venice 160 en fait ne conviendrait pas (entrées) mais donc plutôt la 240, ou la trident 8T, j'ai supprimé de mes choix la Mackie et la Toft.

Ce que j'aimerais savoir c'est si les Direct Out sont pre Eq ou post Eq (parce que ce qui m'intéresse pour l'enregistrement ce serait de récupérer les eq de la console)
7
Les trident et toft sont Inline, et concues pour le studio.
LA midas est concue pour le live, c'est costaud et les EQ sont biens.

Sur la Midas, les D.O sont pre ou post EQ, il y a un bridge à l'interieur.
8
Salut merci à vous 2, mon choix est fait ce sera la Venice. Mon seul problème c'est que la 160 serait géniale en terme de budget mais j'ai peur qu'en nombre d'entrées par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire ce soit juste...

J'ai besoin (pour le groupe qui nécessite le plus d'entrées) :
1 XLR guitare (mono) que je dois passer en stéréo façade
2 XLR basse (DO et micro ampli, je sais ce que vous allez me dire mais le bassiste n'en démord pas)
3 XLR Micro pour les voix (+48)
2 XLR OH (+48)
1 XLR CC (dessous)
3 XLR TOMS
1 XLR GC
2 rca pour PIANO stéréo

Avec la 160 est-ce possible (à priori non, mais je demande toujours in case of) ?...

Merci
9
De fait, il faut viser la 240 qui possède 16 entrées mono en XLR(les entrées stéréos ne disposent pas d'une égalisation aussi complète). Et le piano, il te faut un adaptateur (idéalement, deux DI)parce que tu ne pourras pas entrer dans des tranches avec du RCA (il y a des entrées RCA mais c'est pour le 2 pistes genre CD d'ambiance avant le concert).

Si c'est un problème de budget, tu peux soit louer une Midas pour tes enregistrements (ce qui te permet de vérifier qu'elle te convient), soit chercher en occase, on en trouve de temps en temps.
10
Sur la venice, sur les tranches stereo line , il y a aussi un preamp micro, tu peux les utiliser en meme temps.



Citation : 2 XLR basse (DO et micro ampli, je sais ce que vous allez me dire mais le bassiste n'en démord pas)

Tu n'as qua lui demander de payer la somme supplementaire pour passser d'un 160 à une 240.
Chacun son job, il y en a un qui doit faire du son et un qui doit jouer.

Si tu veux en acheter une d'occaz, il doit encore en rester chez "Dispatch" à Paris.