Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console : Soundcraft,hallen & heath , mackie, behringer ?

• 44 réponses
  • 14 participants
  • 4 470 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console : Soundcraft,hallen & heath , mackie, behringer ?
Bonjour,

Je suis face à un choix difficile. J’ai actuellement une carte son RME multiface (8 entrée sorties analogiques, adat…). J’aimerai faire de l’electro en live. J’utilise beaucoup d’instruments virtuels, et quelques samples audio. Pour du live, je rajouterai quelques micro pour des voix, et une guitare.
Mon gros soucis, c’est de choisir une console…Alors voila, j’ai les choix suivants qui s’offre à moi :

Consoles analogiques :

Allen & Heath WZ16:2DX
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11616.html

Soundcraft Spirit M12
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,18531.html

Mackie 1604 VLZ Pro
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,220.html

Console numérique :

Behringer DDX3216
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,418.html

La question que je me pose, est la suivante :

Est-ce que cela serait la bonne solution de récupérer les sorties analogiques de ma carte son, pour mixer le tout (fx, instruments virtuels, entrées micro) sur une console analogique ? Est-ce que je gagnerai en chaleur de son, car je trouve que le tout numérique manque un peu « d’âme »…Sinon, je me demande aussi, si je n’ai pas plutôt intérêt à récupérer mes sorties de la RME, sur la console numériques de behringer ?? Je pourrai ainsi piloter mon séquenceur Logic audio, mais le gros problème, c’est que je me dis :Est-ce que behringer ne va pas me pourrir le son général qui sort de ma carte son ?

Est ce que je retrouverai plus de chaleur en repassant mon son sur une analogique ? Par exemple, la soundcraft possède une sortie spdif…je pourrais renvoyer mon mixe vers l’entrée spdif de ma carte RME.

Voila donc mes grandes questions !!!

Merci de me donner un avis..je pense que c’est une question que beaucoup de gens se posent.

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Franchement une Allen et Health pour faire ..... de l electro c est un peu prendre une Limo pour aller checher son pain !
Je ne comprends vraiment pas cette surenchere au matos qui consiste a avoir le top du top, surtout que l auditeur n entend vraiment pas la difference ! Traivailler avec du Allen & Health quand on est technicien ou inge son, bien-sur c est meme le minimum ! Mais pour un musicien qui fait de l electro ?? Pareil pour la carte son une RME... Est-ce bien utile !
Franchement je fais de l electro et j ai une Yam MG, ca me suffit largement et j ai pas trop les boules quand elle se prend des petes ! cette console a des preamps de base mais je ne les utilises pas et surtout pas de souffle et elle est transparente ! Je dirais qu un des meilleurs qualite/prix en ce moment est la M12, mais attention, pas de Mute ! Pour composer l absence de Mute c est carrement la merde ! Voila je pense sincerement qu une carte son a 2-3000 frs est amplement suffisant ainsi qu une table dans cette fourchette de prix ! J ai un ami musicien que je respecte beaucoup, il s est ruine (emprunt) dans une 01v plus RME multiface, en fait il utilise aucune des deux car, compose tout depuis Cubase et seulement deux sorties sont utilises ! Alors avant de faire un achat onereux inutile, vois ta facon de bosser, et essayes toi sur du matos meilleurs marche, tu va voir ca suffit et c est pas handicapant ! Si ensuite tu veux depenser ton fric et te la peter en Live Ouai si ca te branche !
22
Ça dépend surtout si tu comptes faire du roduit fini chez toi aussi,

Citation : surtout que l auditeur n entend vraiment pas la difference !

:8O: le son ets un métier quand même calmons nous lol
23

Citation : Je ne comprends vraiment pas cette surenchere au matos

il s'agit pas de surenchere mais simplement d'avoir le bon matos. si il s'agit d'achter une table pour faire du live a la maison sur qu'une mackie suffit, mais si un journotre ami a la chance de monter son liveset sur 20kw Martin amplifier par des QSC alors la le son de la allen va se faire entendre :)
et puis ya aussi le confort de travail : fader 100mm, eq 4 bandes, 2semiparam, 6 aux, +40db de preamp, swith de l'eq on/off, reversibilité des envois aux, etc. ca change la facon de travailer.
le console c'est en gneral ce sur quoi on passe le max de temps a bosser, l'element primordial d'une install studio ou live, ce qui interface ton corps avec ta music, donc je pense (je suis meme convaincu) qu'il faut pas lesiner a l'achat... mais ceci dit c'est pas la peine d'acheter une Lafont ou une Midas heritage pour commencer a faire un ptit live a la maison (koi que si on a les mouyens!! :mrg:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
24
Attention la série Onyx de Mackie arrive, et elles vont faire mal !
25
M'étonnerai ça :mdr:
26
Cependant je suis sur qu on peut faire des trucs formidables avec des petites choses ! :mrg:

Citation : la chance de monter son liveset sur 20kw Martin amplifier par des QSC alors la le son de la allen va se faire entendre

A oui j ai vu Plaid en concert avec Un tres gros son (enorme), il faisaient leur pre-mix sur une ..... Yam 16/4 !
27
Salut ca m interesse votre post car je cherche à prendre soit l a mackie dfx12 (295e neuve chez thomann) soit la 1212vlzpro 270e d occas ici...

pr meme type d utilisation mais rock......

je suis guitariste, chanteuse, je veux maquetter, je passe pas mal de temps sur guitariste.com, j'ai un marshall à lampes dualreverb50 watts, une strat us, une duesenberg TV, une takamine, soon un shure sm57 et sm58.. je vais mettre ç ads un nouveau P IV 512mo de ram et deux ddurs...

alors donc....

ss doute une terratec phase 28.. (198e chez thomann) me semble bien comme carte son, bons convertos + polyvalente,non ?
ou mdelta ou....

et sinon passer la gratte ds ampli puis sm57 puis console puis carte son.. ou ....??

et donc laquelle ...??

sachant que je veux un truc sympa qui ait pas trop de bruit de fond qui soit chaleureuse pas trop compliquée , qq préamp (+effets) corrects quoiqu pr effets je passerai ss doute par un rack TC ou lexicon... faut voir ou un podxt ..????

??????????

aidez moiiiiii

thankssssssss

caro.lyon.

"l'humour est la politesse du désespoir"

28
Hmmm ca fait bcp de chose ca :tourne:

pour la prise son guitar il est preferable de passé par l'ampli puis dans un micro puis dans la console (avec si possible un compresseur en insert). ainsi tu profite du grain du marshall. mais attention cela risk aussi d'ajouter du souffle si ta prise micro n'est pas bonne (donc fait attention et essai differente config pour eviter les reflexion acoustic dans la piece ou tu fera la prise son guitar)

concernant l'utilisation d'effet je te conseil tres objectivement un multieffet LEXICON MPX 100 en okaz loin devant les TC a des prix abordables et un compresseur type DBX 266xl en okaz.

pour la console je suis un fervent defenseur des allen & heath comme tu as pu le lire plus haut (et encore plus pour faire du rock car le son est plus chaud sur une console de ce genre, et son eq est bien meillleur), mais vu ton budget ca risque d'etre difficile .... ceci dit entre une mackie dfx et une VLZ choisie la VLZ (meilleur preamp et impedance plus faible). tu peux trouver une 1402VLZ pour 300e en okaz (qui elle a des faders alors que la 1212 non.

voila donc avec ca bonne zik :)
29
:lol:
justemt je venais de la cocher grave ds une liste et je viens davoir untres bon retour sur la 1202vlz mais deja vendue aie
qui aurait une 1402vlz a vendre ......???
etat IMPECCABLE.......

....??? 290 300e MAX....

?????????

:lol:

"l'humour est la politesse du désespoir"

30
Ca se trouve avec un peu de patience sinon essayes che zles loueurs et prestataire sono de ta region.