Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer en analogique

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 5 264 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer en analogique
Bonjour à tous,

Ben voilà, j'avoue... J'aime mixer en analogique. C'est-à-dire que j'aime mixer mes instrus "sur le champ", que je me prive des automations, des rappels de scènes, des rappels de réglages d'effets ; mais j'aime "l'immédiateté" dans le travail, le fait de pouvoir agir vraiment en temps réel sur le son, j'aime la sensation presque physique que l'on a avec le mix, j'aime les modules d'effets en hard, etc...
En fait je me prive de pas mal de confort et de technologie, mais j'aime cette façon de travailler, et j'arrive à faire ce que je veux...

Bon je carricature un peu ma façon de bosser mais c'est à peu près ça !

Alors je voudrais savoir : suis-je un dinosaure ou d'autres personnes partagent-elles cette façon de voir ? Venez en dicuter ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien ça je l'ai récupéré hier normalement tout marche mais je l'ai pas encore testé.
22
Wesh ca marche!
23
Différences que tu auras avec l'enregistrement sur DtD sont, entre autres:
effectuer un prémix de la batterie, tout en mono (si enregistrement en stéréo occupation de 2 pistes), son plus chaud, montage moins aisé.
Perso j'utilise mon enregistreur en final pour réchauffer le son.
24
C'est plus pour tripé qu'autre chose que je vais mixer en 4 pistes.
et tanpis pour la stéreo.
faudrai maintenant que je trouve de vieux micro et un autre magneto à bande qui tourne doucement pour faire des bons delay bien timbré.
25
Petite aventure (réelle) : je bosse dans un studio depuis pas mal d'années. Le studio possède table Sony DMX R100 et travaille avec Protools TDM. Un jour, on enregistre un bon groupe de blues assez célèbre, composé de musicos internationaux. On enregistre en "live" : ils jouent tous ensemble dans la cabine, mais sur des pistes séparées. Toute la matinée, c'ets parti en couilles : le Mac G4 foirait tout le temps. La tension montait, les musicos commençaient à râler, bref...Je les ai envoyer manger, promettant de régler le problème sur le temps de midi. Dans un coin du studio, il y avait un vieux studer 2 pistes, on l'a branché en sortie de console et l'après midi, nous avons enregistré le tiers de l'album.
Bien entendu, le mixage se faisait "en direct", comme au vrai temps du blues. Et le son de ces titres (mélangés avec les autres réalisés via protools) n'est pas mal du tout. Un peu différent mais pas mal du tout. Comme quoi, quand les machines merdent, faut se débrouiller.
26
En meme temps plus j'utilise protools moins je l'aime.
par contre j'aimerai avoir l'occasion au moins une fois d'utilisé un 24 pistes analogiques avec une bonne grosse console analogique .
27
Ouaip salut a vous

moi j ai une petite question a ce sujet.. l analogique, si j ai bien tout compris c est un signal electrique , donc lorsque on mixe en analo et que l on baisse le fader on diminue l intensite de ce signal ce qui influence sur le volume du son??? c est bien ca??? mais en numerique (table ou logiciel)??? on fait quoi lorsque que l on baisse un fader?? on retraite des 0 et des 1???
j ai appris lors de stages qu il fallait toujours laisser le master a 0 ca met de l air ds les sons mais ca influence sur qq chose en numerique?? V voila je pose ces question parce que je voudrais revoir toute ma configue materielle ; j ai bosser mes projets jusqu a maintenent en interne (mix sur cubase) et il m a semblé comprendre qu il fallait si je voulait plus de rendu travailler le son en externe , chaque piste de cubase routée vers la tranche d une table..et enregistrer comme ca au master de la table avec un dat
mais koi choisir?? table analogique ou numerique il faut savoir que j ai l intention d amenager une petite piece chez moi pour des prises acoustiques donc il me faut aussi de bon convertisseurs pour les prises .quel est la meilleur configue?? quelle carte son?? peut etre un table numerique en pci?? (du genre tascam dm 24??) ou alors une table analogique avec une et une interface audio a plusieurs entrées .aidez moi svp!!

OCA.PROD
28
La différence entre l'analo et le numéro n'est, je pense, pas vraiment dans la différence d ela sonorité. Au départ le numérique sonne froid mais je pense qu'il est tout à fait possible de le réchauffer pour obtenir un son similaire à l'analogique via des plugs en tout genre et surtout, un bon matériel de restitution sonore couplé à de bonnes oreilles(ce n'est qu'une pensée, pas une affirmation).
Je crois qu'à l'heure actuelle la différence est surtout flagrante au niveau utilisation. Perso je préfère manipuler des bandes, les couper, effacer, décaller,... que tourner les boutons d'une surface de contrôle avec les yeux rivés sur l'écran.
D'autres personnes préfèrent le contraire, ce sont deux voies différentes qui aboutissent à la même chose: du son !
A toi de trouver ce qui te convient le mieux. Certaines personnes te diront que l'analo est plus humain, d'autres te répondront que c'est pas pratique...
29
Ok merci pour ta reponse.. enfait j aimerai garder le pc comme magneto et bosser un peu plus en externe , faire mes mixages et un peu de traitement sur une console la question que je me pose en fait c est ou placer les convertisseurs pour passer en numerique?apres la console (dc console analogique plus convertisseurs apres qui rentre ds la carte son mais ca veux dir grosse carde son a plusieurs entrees du genre motus )
ou bien alors c est la console numerique qui fait convertisseurs et fire wire qui rentre dc le magneto (pc)
j aimerai bien bosser en analogique mais je c que si je veux du rendu il faut de la grosse becanne
est ce que ca change de faire ses mixages en numerique sur cubase,en interne ou en numerique sur console??
30
Petite réponse soutenue par beaucoups de musicos, techniciens et ingénieurs officiants dans les métiers du son: Moins tu auras de convertisseurs sur le trajet du signal plus ce dernier sera conservé. Ou dans le sens contraire: plus il y aura de convertisseurs (donc de conversion A/N et/ou N/A)dans le chemin du signal plus ce dernier sera dégradé.