Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne une console analogique ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 4 622 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne une console analogique ?
COMMENT FONCTIONNE UNE CONSOLE DE MIXAGE ANALOGIQUE ?

Salut à tous !

Vu qu'aprés recherche, je ne trouve aucun dossier qui explique le fonctionnement d'une console de mixage analogique, je propose ce sujet dans le but que les pro et semi-pro qui connaissent vraiment le sujet nous expliquent comment s'en servir sans faire d'erreurs, donnent des astuces, expliquent les termes techniques...etc
Bref, bcp connaissent partiellement leur fonctionnement, mais peu peuvent dire exactement qu'ils connaissent en totalité leur fonctionnement.
Vous pouvez parler :
- des termes techniques à connaitre lorsque l'on utilise une console (fader de course, PFL, AFL, Playback to mix, les auxiliaires, les inserts, send, return ...)
- du règlage des niveaux avant tout enregistrement
- de quels différents types de cable sont utilisés lors d'un enregistrement (XLR, jack, jack d'insert ...) et quelles sont leurs particularités (a quoi ils ressemblent, symétrie, asymétrie du signal)
- de comment utiliser les inserts et les periphériques externes de traitement sonore (ou les connecter, comment doser leur impact sur le son de la tranche)
- de comment utiliser les auxiliaires, les SEND et RETURN
- de comment utiliser les voies mono et stéréo (spécificités, utilités ...)
etc...

Bref, il ya de quoi faire ! Tout ceci avec des explications claires.
Vala si il y en a qui peuvent nous eclaircir sur le sujet !! :clin: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non a pas sur la mienne ( numark dm2002x ) non moi c'est soit casque seul , soit casque plus master out pour respectivement pfl enclenché et pfl non enclenché ... Par contre y en a qui peuvent me dire a quoi corespond la sortie Booth ? c'est comme controlroom ?
22
Attention !

numark c'est pas la même chose !
ça n'a rien à voir avec le studio (et une console analogique de stud)... mais avec le djing.

c'est donc probable (et intelligent) que le pfl coupe par principe le général et l'envoie au casque, par a priori technique de conception.

booth ?
sais pas...
23
NON je sais lol c'est juste que ca parlait de pfl ici alors je suis rentré et ca m'a permis de me guider sur la voix :bravo:

Pour revenir au sujet principal donc j'ai une petite console analo mais y a pas le pfl c'est uniquement sur le haut de gamme ?
24
Si il n'y en a pas sur des petites consoles, c'est que ça complique relativement les circuit audio, donc les frais, le cout etc....
25
Quand je fais mes niveaux sur la console, dois-je :

- Me mettre en PFL, faire en sorte que le gain micro ne tape pas plus haut que le 0 db. Repasser en AFL, et pousser systèmatiquement le fader jusqu'à 0 db et pas plus haut ?

- Me mettre en PFL, faire en sorte que le gain micro tape trés légèrement plus haut que le 0 db. Repasser en AFL, et régler le fader de sortie plus bas que 0 db, de sorte a obtenir un signal de tranche qui ne dépasse pas le 0 ?

- Me mettre en PFL, faire en sorte que le gain micro tape légèrement plus bas que le 0 db. Repasser en AFL, et pousser le fader jusqu'à plus de 0 db jusqu'à obtenir un signal de tranche qui arrive a 0 db pile au maximum ?

La solution n°3 semble la bonne car elle permet en quelques sortes de "limiter" les pics. Est-ce la bonne ?? :|
26

Citation : Me mettre en PFL, faire en sorte que le gain micro ne tape pas plus haut que le 0 db. Repasser en AFL, et pousser systèmatiquement le fader jusqu'à 0 db et pas plus haut ? 



en live, non.
tu te mets en PFL, pour faire en sorte que le gain micro ne tape pas plus haut que le 0 db.
comme ça si il tape un coup ou deux par inardvertance au dessus, c'est pas grave.
toutes les tables ont plus ou moins de réserve.

ensuite tu te sers de tes faders comme des robinets !
pour règler le niveau de la basse par rapport à la guitare ou le chanteur.
et tu castre ou gonfle le tout en fonction des vu mètres, avec tes faders généraux.

sinon, pour le stud (instrument par instrument) tu fais la solution 1 (celle "quotée" ), pour envoyer à ta carte son un niveau ligne à peu près standard.

puis tu vois...
si tu satures la carte tu baisses ton général (si tu passes par lui) ou ton fader de sous groupe (si tu sors par un sous groupe) ou ton fader de tranche si tu sors par le direct out de la tranche (et si il est post fader).

si tu ne gaves pas assez l'entrée de ta carte (ou rack ou autre bouzin !)... tu remontes le niveau avec ton général, ou ton sous groupe si tu ne te sers pas du général, ou ton fader de tranche si tu sors en direct out (et qu'il est post fader... ton direct out !).

j'crois qu'chuis clair !
:) :clin:
27
OK c'est trés clair !

Pour résumer :
Quelle que soit l'application (live ou studio), le gain micro ne doit jamais dépasser le 0 db. En live, on utilise les faders (tranche, sous-groupes, général) pour faire les "niveaux" des instruments entre eux. En studio, on positionne sur 0 db le fader pour ne pas saturer les convertisseurs en entrée. :bravo: