Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/388
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Sujet Mackie 1402 VLZ Pro ou Mackie CFX12 MKII ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 049 vues
  • 2 followers
1 Mackie 1402 VLZ Pro ou Mackie CFX12 MKII ?
Alors voilà la question :

Mieux vaut-il acheter la mackie 1402 VLZ Pro + effet de reverb (picoverb) pour avoir au final des préamps de meilleure qualité ou la mackie CFX12 MKII (effets incorporés + EQ)

Au niveau du nombre d'entrée, 6 seront largement suffisantes (répét + concerts bars). (podxt, chants, 2-3 micros batteries)
On a deux sub et deux satellites donc on peut brancher tout ça sur l'une ou l'autre des tables.

Grosso modo la question se pose sur la qualité des préamps des deux tables et la qualité des effets (picoverb < ou > ou = aux effets de la MKII?) puisque côté prix, ça revient au final au même à peu près.

Je sais pas si je me fais bien comprendre :???:
RAINDROP sur raindropfr
Afficher le premier post
11
AH, je comprends pas très bien ce que tu veux faire.

La 1402VLZ-Pro n'est pas une console amplifiée, donc pour ce que tu vas y brancher comme sono ça dépend entièrement de tes amplis et des éventuels filtres crossover que tu y adjoindra pour mettre des subs etc. Si tes enceintes ne sont pas amplifiées il te faudra des amplis.

Question sorties, la 1402 est par contre très bien dotée pour tout ce qui est travail de studio, que ce soit en répète et/ou en enregistrement : tu bénéficies d'un control room séparé, de deux départs d'auxiliaire, dont un peut te servir pour les retour, et d'un système ingénieux qui te permet de faire une sorte de "sous-groupe" sur un bus séparé avec certaines voix.

Moi je peux te dire ce que je fais avec : en studio, j'utilise un des départs "Aux" pour les retours voix dans la salle de répète (2 retours au sol amplifiés branchés en série), et les sorties "control room" sortent sur un ampli hi-fi dans la "cabine son" où elles servent pour le monitoring (quand on enregistre des maquettes avec un ingéson) et le mixage. Les sorties principales "main out", séparées, vont vers l'ampli de la sono 2x300W façade, dont on ne se sert en principe pas en studio (sauf parfois pour ré-écouter les mix dans la salle de répète); par contre, en live, on envoie le "main out" à la façade, et toujours un départ d'auxiliaire dédié aux retours de scène. Ce qui est pratique c'est qu'on peut envoyer le retour du deuxième auxiliaire (celui qui sert pour la réverbe) soit sur les retours (en répète/enregistrement au studio), soit sur la façade (en live).

Bon enfin bref, si tu pensais brancher tes enceintes direct sur la console sans amplis ça ne le fera pas, sauf si elles sont amplifiées; par contre si tu t'inquiétais sur le nombre de sorties séparées exploitables, je te rassure : avec la sortie stéréo control-room séparée, deux départs auxiliaires séparés pouvant servir au choix pour deux boucles d'effets, ou une boucle d'effets et un retour monitoring, plus encore la possibillité de basculer certaines voies sur un bus séréo avec une sortie séparée, tu peux au total gérer 3 sorties stéréo et 2 sorties mono différentes, ce qui s'adapte à à-peu-près tout ce qu'on peut envisager avec 14 voies dont 6 préamps micro VLZ.

Si tes enceintes sont amplifiées et que tu veux brancher des subs, il te suffira de mettre un filtre crossover à la sortie main-out (Behringer en fait des pas chers...), pour transformer la sortie stéréo en 2 sorties pour les sub-bass et 2 sorties pour tes satellites. Par contre je te confirme qu'il n'y a pas de sortie type caisson de basse séparée sur la 1402 (pas de filtre crossover incorporé).
12
Oula, merci pour les détails !

Je veux essentiellement m'en servir pour le live et répét et de temps à autres en config 'home-stud' pour faire des prises batteries par exemple...

En fait, on a l'ampli et 2 satellites+2 sub bass (après c'est à mon batteur, je sais pas ce qu'il a exactement d'autant plus que les satellites et sub sont fait maisons).
Donc je voulais être sûr qu'on puisse tout brancher sur cette table. La cfx ayant une sortie pour sub bass que je ne voyais pas sur la vlz !

Donc à priori, tout le monde s'accorde à dire que : mackie vlz 1402 pro + effet reverb sera meilleure que la cfx12 ?

- 1, pour la qualité des préamps de la vlz offrant une meilleure qualité dans le cadre recording

- 2, pour la possible évolutivité du tout.

c'est bien ça ?
RAINDROP sur raindropfr
13
C'est bien ça mais :

- Je te confirme qu'il n'y a pas de sortie sub-bass sur la 1402VLZ-Pro

- Avec une sortie sub-bass( que tu pourra remplacer par un filtre crossover externe), il faudrait amplifier séparément les caissons de basse s'ils ne sont pas amplifiés, donc prévoir un ampli en plus (ça devient compliqué !)

- De toute façon il faut vérifier avec ton batteur comment se branchent ses enceintes et son ampli, peut être qu'il y a des filtres dans les enceintes elles-mêmes qui divisent les fréquences après l'ampli,... si ça tombe la sortie sub-bass n'aurait servi à rien.

- Je ne connais absolument pas la CFX ! le mieux est de poser des questions sur le forum de la CFX, peut-être que eux ils auront plein de bonnes raisons pour te dire d'utiliser quand-même la CFX si tu fais surtout du live... moi je fais moins de live que de répétitions et de recording. La 1402VLZPro me convient dès lors parfaitement. Peut être que si tu fais 99% de live une console conçue particulièrement pour le live comme la CFX sera quand même plus appropriée car plus rapide et plus simple à mettre en oeuvre.

De toute façon idéalement il faudrait les deux ?!? :clin: :8)
14
:non: salut,je suis depuis longtemps equipe de CR puis ensuite VLZ(multieffets+equalo en rack)pour faire de la scene piano bar chant.j'ai voulu m'alleger et prendre un tout en un CFX12,resultat:
CONTRARIETE.

EFFETS MINABLE.
EQUALISATION CARTON.
PREAMPS MOUS.
Bref berhinger fait mieux.
j'ai ramene la table au magasin et conserve ma precieuse VLZ. :clin:

Johann Petru Rossi