Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG16/4
Photos
1/180
Yamaha MG16/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Comment repiquer une basse avec cette console ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 521 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment repiquer une basse avec cette console ?
Bonjour,

Je voudrais savoir quel système est le mieux pour reprendre une basse :

-Faire passer la basse par un DI et le brancher en XLR sur la console ;

OU

-Reprendre directement l'ampli avec un micro ?

Qu'en pensez vous ? Si vous me conseillait le choix avec le micro, aurait vous un modèle de micro pas plus cher que 150£ a me proposer ?

Merci de vos réponses et conseils :clin:
2
Salut,

là c'est une affaire de gout.

tu oublies la troisième solution, coupler les deux prises et les mélanger.

pour un micro reprise ampli basse c'est les memes que pour une grosse caisse, il y a le choix

les plus connus

shure beta52 ( classique, beaucoup de peche, et de percutant)
sennheiser E602 ou 609 ch'ai plus
AKG D112( son plus diffus que le beta52 mais plus rock)
ATM 25 ou 250 (celui que je préfère , je pense que le 25 n'est plus distribué)
MD 421 ( l'autre que je préfère, plus cher mais tellement polyvalent)
ensuite
il y a la marque Audix aussi mais je ne sais plus lequel des micros
3
Il n'y a pas de système meilleur qu'un autre.

Si l'ampli de la basse (et son HP), voire la pièce de la prise, ont une couleur intéressante, la solution du micro devant l'ampli peut être la bonne...
... mais si tu préfères avoir un son plutôt droit, quitte à ce que tu traites ce son après, la prise par DI est une bonne solution aussi.

Ce que tu peux envisager, c'est de faire les deux : DI + micro, sur 2 pistes, et de mixer en fonction du son attendu.

Je n'ai pas de modèle de micro particulier à te proposer, d'autres le feront mieux que moi : pour la basse, je marche plutôt par DI. (mon ampli a une sortie DI tout à fait correcte)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4

Citation : tu oublies la troisième solution, coupler les deux prises et les mélanger.


là j'attends par contre une explication... :???:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5

Citation : Ce que tu peux envisager, c'est de faire les deux : DI + micro, sur 2 pistes, et de mixer en fonction du son attendu.



c'est ça que je voulais dire. désolé, je n'étais pas clair dans mes propos.
quand je dis "coupler", c'est faire DI+micro sur 2 pistes.


>rock'n'musique
si tu n'as pas de DI, évite d'acheter une soufflerie comme certains produits( ou tous les produits) de behringer.

un minimum, c'est une samson s-direct

pour un bien ça serait une BSS AR 133
6
A savoir tout de meme qu'une reprise via micro(s) demande vraiment de tres gros moyens pour sonner correctement :
- des bons micros, evidemment... :clin: Au minimum, un RE20 ou équivalent. Souvent, on va le coupler avec un micro statique, un AT4050 au pire, un U87 au mieux.
- des preamplis haut de gamme, pour bien profiter des micros. Des TLA ou UA peuvent donner de fiers services, sans taper dans du Neve/SSL non plus.
- des convertisseurs AN capables d'encaisser la bande passante et le dynamique des micros, sinon c'est confiture aux cochons.
- une piece traitée acoustiquement, sinon les micros (surtout le statique) vont autant reprendre les bruits parasites que l'ampli basse.

Tout ça pour dire qu'à bien des égards il est plus simple et moins cher de passer par une bonne DI....
7
Si t'as voulu lui faire peur avec la prise micro, c'est réussi je crois :langue:


vive la DI
8

Hors sujet : Jamusique, je ne suis pas d'accord avec toi. Faut pas cracher omme ça sans connaître. Il y a parfois des loupés ou des problèmes de fiabilité chez Behringer, inhérents au rapport qualité-prix, mais les problèmes de souffle dont tu parles c'est plutôt de la médisance ; as-tu déjà essayé tous les modèles de DI de Behringer avant d'écrire ça ?

9
Pour répondre à la question de rock'n'musique :
tout à fait d'accord avec jamusique sur la troisième méthode, qui est même très intéressante en live aussi.

Concrètement, avec un petit panoramique L30-R30, on arrive même à de très bons rendus : d'un côté le "direct" de la basse, plus précis, plus électrique, et de l'autre le gros son, plus gras et acoustique. Ca te spatialise la basse en lui donnant une profondeur impressionnante.

Comme micro, tu peux commencer avec le sennheiser E602 ; ça passe pour du live ou en complément de DI pour de l'enregistrement, seul en enregistrement par contre c'est pas suffisant. Ensuite, le RE20 c'est si t'es riche et que tu fais une grosse prod. Entre les deux, tu as plusieurs choix suivant ce que tu veux faire sortir comme son :
*quelques dynamiques, surtout pour l'attaque :
- MD421 sennheiser : peu raffiné mais bien gras ; intéressant par exemple si dans le mix le clavier donne aussi des sonorités graves, ça type plus la basse.
- MD441 sennheiser pour plus de fidélité et de profondeur.
* des électrets à effet de surface : shure, akg, sennheiser, AT, beyer, ... il faut essayer pour se rendre compte, faire bien attention de le placer convenablement pour capturer les bonnes fréquences : pas trop loin pour garder l'attaque, pas sur une surface trop étriquée pour avoir des graves suffisants. Calcul du diamètre en fonction de la fréquence de coupure désirée ...
* des larges membranes statiques ont l'avantage de capter le déplacement d'air de l'ampli avec une bonne précision de transitoires. Neumann ou autres ... à écouter.
* les petites membranes statiques ne sont pas trop conseillées pour cet usage.

D'une manière générale faire attention, les fréquences graves et sub sont très énergiques, garder suffisemment d'headroom pour ne jamais saturer à l'enregistrement. Le traitement acoustique de la pièce pour les bruits environnants n'est pas très important pour ce type de prise sauf s'il y a des vibrations graves (métro, camions, autobus), car on prend vraiment de près en général. Pour les préamps et convertisseurs haut de gamme, faut pas déconner si tu utilises la MG tu peux te contenter du préamp de la MG et d'une carte son de musicien (éviter simplement les cartes son intégrées).

Astuce enfin : les graves sont peu directifs donc très sensibles à l'arrière et aux côtés de l'ampli : entre l'ampli en milieu de pièce et l'ampli dans un angle, avec comme intermédiaire l'ampli le long d'un mur, on n'obtient pas le même rendu. Pour la prise avec micro, positionner d'abord l'ampli suivant le degré de percutant attendu, puis écouter avec l'oreille où positionner le micro pour obtenir un son équilibré.

Si tu n'as pas beaucoup de budget, commence donc par te faire l'oreille avec DI + E602, si tu prends un micro dédié à l'ampli. Un bon vieux D330 AKG a aussi de très bonnes basses en plus d'être polyvalent et d'encaisser, ça se trouve à environ 50€ en occasion. Meilleur en tout cas que le SM57 ...
10

Citation : as-tu déjà essayé tous les modèles de DI de Behringer avant d'écrire ça ?



en mettant de coté les rack 19" ,non pas tous, il m'en reste une encore à essayer la ultra GI100, je persiste et signe ca souffle plus que de raison. bref, c'est mon avis et je le partage
donc ce n'est pas de la médisance :bise: mais un constat.
suis bassiste et je viens d'aligner une cinquantaine de concert cette année et un peu de studio, j'ai eu droit à tout le panel de DI ( de behringer à summit audio en passant par du avalon, ou tube-tech).

les plus rencontrés dans l'ordre: behringer une boite grise, ensuite viens la samson et la BSS aR133

a vrai dire, la samson que j'ai proposé ne vole pas beaucoup plus haut non plus mais bon.

Quoiqu'il en soit, la durée de vie des produits behringer vaut la peine d'acheter une autre marque un peu plus cher mais qui durera plus longtemps.

je dis ça mais en même temps j'ai une BCF 2000, et c'est pas mal mais c'est juste une surface de controle qui n'influe en aucune manière sur la chaine du son...