Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 2 amplis sur une table de mixage ( xone 92 )

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 8 088 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher 2 amplis sur une table de mixage ( xone 92 )
Hello tout le monde.

j'ai une xone 92. Celle ci est reliée a un ampli inter m qui alimente 2 enceinte fenton de 250 watt chacune.

Seulement, je trouve que je manque quand meme un peu de basse ( il faut dire que la xone est limité a + 6 decibels sur les equalizers contre + 15 pour les tables classiques.

C'est pourquoi je compte ajouter un bon caisson de basse.

Je ne peut pas le faire directement sur mon ampli faute d'une troisieme sortie.

Cependant, la xone 92 dispose de "2 independent stereo mix outputs", en gros de deux sorties son., En d'autre terme, il y a une sortie mix 1 et une sortie mix 2.

Mon ampli est branché sur la sortie mix 2 -( qui d'ailleur n'est pas la sortie principale mais je pense pas que cela change quelque chose niveau rendu sonore ). C'est donc a partir de la sortie mix 2 que j'ajuste le volume de mes enceintes.

Donc, mon idéé serait de brancher un deuxieme ampli inter qui alimenterait un caisson de basse sur ma sortie mix 1 .

En gros, j'ajusterai le volume des enceintes avec le mix 2 et celui du caisson de basse avec le mix 1.

Non seulement cela me permettrait d'avoir des vrai basses, mais aussi de decharger mes deux enceintes et donc de gagner en qualité sur les aigus et les mediums.

est ce qu'un tel branchement est faisable et est ce que cela peut poser des problemes notamment par rapport aux equalizers ???

Merci d'avance.
2
Slt Ichi,

Je ne vois pas en quoi tu pourrais décharger tes caisses actuelles et améliorer leur rendement en medium-aigu tout simplement en rajoutant un ampli qui s'ccuperait de caisses basses. Tes caisses actuelles recevraient qd même toutes les fréquences à la sortie, donc cela ne changerait rien.

Ce n'est jamais bon non plus d'empiler des caisses dont les fréquences vont se chevaucher, l'idéal est de bien séparer les fréquences entre tes caisses et donc aussi entre tes amplis qui trinqueront beaucoup moins. Cela se fait en placant un filtre actif entre ta table et tes 2 amplis. Un bon filtre actif, cela va chercher dans les 5 à 600Euros, mais il y a des entrées de gamme à moins de 125€. Bon, ils sont moins précis, mais cela te permettrait d'avoir une sono plus équilibrée.

Il y a des filtres actifs en 2, 3, 4 et même 5 voies. Dans ton cas, tu prends un 2 voies avec une fréquence de coupure comprise entre 90 et 160Hz.
L'idéal est d'avoir des coupures à raison de 24dB par octave. Le 12dB peut aussi faire l'affaire, mais évite ceux qui seraient en dessous de 12dB/octave.

Tu connectes la sortie Sub à ton ampli de basses qui va driver tes ou ton Sub et tu connectes la sortie high à ton ampli actuel qui va piloter tes caisses actuelles. Dans ce cas, celles-ci seront débarassées des fréquences basses et se consacreront mieux aux bas-médiums, médiums et aigus...et l'ampli va se fatiguer bcp moins aussi!!!

Je ne connais pas la Xone92 et je ne saurai donc pas te dire si le Mix1 et le Mix2 sont équivalents, il faudrait vérifier dans la doc si le courant de sortie est le même sur les 2 sorties, car certaines tables sortent en 1,5V sur la sortie principale et en 775mV sur la sortie secondaire, vérifies donc.
3

Citation : Seulement, je trouve que je manque quand meme un peu de basse ( il faut dire que la xone est limité a + 6 decibels sur les equalizers contre + 15 pour les tables classiques.


Je ne vois pas le rapport avec ton manque de bass vu que normalement le réglage des basses restent à 0 t que le plus souvent on s'en sert pour supprimer les basses.
Avec ma Xone 92 je n'ai pas se problème de manque de basse
Je suis tout à fait d'accord avec pco sans filtre actif tu vas avoir un problème de phase entre le sub et les satelites :??:

Par contre tu devrais préciser le type d'enceinte?

Peut être as tu un problème de phase, genre le + et le - inversé les une par rapport aux autres!
essai avec le son monté sur une seule enceinte pour vérifier que tu as le même son avec une et deux enceintes et que le manque de basse est bien présent!

Citation :
Je ne connais pas la Xone92 et je ne saurai donc pas te dire si le Mix1 et le Mix2 sont équivalents, il faudrait vérifier dans la doc si le courant de sortie est le même sur les 2 sorties, car certaines tables sortent en 1,5V sur la sortie principale et en 775mV sur la sortie secondaire, vérifies donc.


Il y a une difference de l'ordre de 6 db entre la sortie mix1 et mix2
La sortie Mix1 est a +4 db alors que la sortie mix2 et Both sont à -2db
4
Merci pour vos reponses.


Les enceintes , ce sont des fenton cs 102 ( 300W rms, 8 Ohms, 96 dB chacunes )

En tout cas pour avoirs des basses a peu prés correcte, je doit mettre l'equalizer grave a fond systematiquement.

"Il y a une difference de l'ordre de 6 db entre la sortie mix1 et mix2
La sortie Mix1 est a +4 db alors que la sortie mix2 et Both sont à -2db"


Ah oui le probleme vient peut etre de la.

Parce que pour des questions de fils, mon ampli est branché sur la sortie mix 2 et pas sur la 1.

C'est surement pour ca que j'ai moin de basses non ?

Sinon, est ce que ta xone 92 a tendance a chauffer un petit peu, moi par moment elle est assez chaude, mais j'imagine que c normal vu que mon ampli est parfois limite brulant.
5

Citation : Sinon, est ce que ta xone 92 a tendance a chauffer un petit peu, moi par moment elle est assez chaude, mais j'imagine que c normal vu que mon ampli est parfois limite brulant.



Oui cela m'a aussi inquieté au début mais finalement c'est normale. Moi je l'ai surélevé à l'arrière pour quelle respire mieux :P: voir mon profile pour des photos

Tu as fait le teste de laisser qu'une seule enceinte ?
L'autre solution c'est peut être de metre un equaliseur avant l'ampli pour remonter les basses

A mon avis les niveaux de sortis n'ont rien à voir la dedans ...

Sinon c'est peut être toi qui a pris la mauvaise habitude d'écouter la musique avec les basses boustées

J'ai rien trouvé comme info sur des enceintes c'est quoi comme boomer du 10" (25cm) du 12"(31cm) ou du 15"(38cm)
6
Ah cool pour le chauffage de la console, je ferait ca aussi


CS-102: Enceinte acoustique professionnelle Haut de gamme, de conception française, type CLUSTER. 300W rms, 8 Ohms, 96 dB. Equipement: Boomer 25cm FENTON AS-10F, Tweeter SELENIUM ST-324 et Filtre (circuit imprimé en verre époxy) optimisé. Finition: noir granité vernis avec grille pleine en acier. Dimensions: 44x32x36cm. Poids: 16Kg

J'ai pas encore fait le test d'utiliser une seule enceintes parce vue que je ne suis pas chez moi mais je le ferait.

C'est etonnant quand meme, moi quand je suis à zero decibel ( equalizer grave au milieu), j'ai des basse vraiment trés faible.

Ca changerait quoi alors si je branche sur la sortie mix 1 ?
7

Citation : Ca changerait quoi alors si je branche sur la sortie mix 1 ?


Fait le test mais moi je crois que cela ne changera rien :clin:

Avant d'avoir la Xone 92 tu avais des basses avec tes enceintes ?
Tu n'as pas le VCF d'activé ?

D'un autre coté avec des boomer de 25 cm faut pas non plus d'attendre à avoir des mégabasse :lol:
8
En fait, j'ai eu les enceintes en meme temps que la xone donc j'ai pas fait d'autres test, et honnetement j'ai l'impression d'avoir moins de basse qu'avec mon kit pc altec lansing relié 2* 25 watt plus caisson.

Aprés c'est sur la puissance sonore n'est pas comparable, mais sur de la hardtech ou de la hardtrance c chiant ( pourtant les basse sont super forte quand j'active l'equalizer basse sur mon casque hd 25 pro).

Sinon le vcf, si j'ai bien comprit ce sont les filtres et c'est sur que ca vient pas de la.

En fait, je vait tester sur la voix mix 1( vu la difference de decibel il doit y avoir une difference quelque part quand meme). Le seul truc embetant,c'est qu'il va falloir que je rachete des cables parce que c pas la meme connectique ( en fait, au lieu d'avoir les 2 cables qui parte de la voix mix 1 vers les enceintes; j'ai utilisé un seul cable que j'ai coupé en deux et j'ai relié les fils denudés à la sortie mix 2 ).

En fait je vait faire le test, sinon j'acheterai un caisson de basse et un filtre actif mais bon ca fait cher quand meme ( 150 euros l'ampli inter m ou kool sound, 400 euro le caisson de basse fenton, plus un filtre actif dans les 150 euros ).

Faut vraiment que je soit sur de mon coup.
9

Citation : j'ai utilisé un seul cable que j'ai coupé en deux et j'ai relié les fils denudés à la sortie mix 2 ).


Oula j'ai pas tout compris la :oo: :non:
Il faut deux cables avec des prises jack 6.35 independant soit cablé en symétrique soit non symétrique comme montré dans la notice.
Si tu as mis la masse en commun pour le cable droite et gauche dont problème doit venir de la
10

Citation : j'ai utilisé un seul cable que j'ai coupé en deux et j'ai relié les fils denudés à la sortie mix 2



Qu'est-ce que c'est que cette connectique ? Et tu t'étonnes de ne pas avoir
quelquechose de concret ? Ben c'est pas compliqué, commences déjà par relier tes appareils avec des cables corrects, c'est pas tellement que cela va améliorer tes basses, mais cela va surtout éviter les court-circuits et si tes appareils chauffent, cela peut aussi venir d'un contact qui n'est pas franc ! Cette histoire de cable, c'est vraiment des économies de bout de chandelle, tu essaies peut-être d'économiser quelques euros, mais tu vas foutre en l'air autre chose et cela te coutera bien plus.

Ne pas comparer un rendu de basses d'un casque qui jete des fréquences à bout portant dans ton oreille avec un caisson quel qu'il soit qui lui a un volume (le local, la salle) beaucoup plus grand à sonoriser et je suis d'accord avec Zephyrin : un 25cm dans un caisson au litrage assez petit

Citation : 44x32x36cm

ne peut pas donner de basses à donf. A mon avis, tu ne dois pas descendre en-dessous de 60Hz avec une caisse pareille. D'où l'intérêt de lui adjoindre un vrai caisson de basse ou sub-basse