Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Allen & Heath Qu-SB

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 7 861 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Allen & Heath Qu-SB
Allen & Heath profite du Musikmesse 2016 pour présenter la dernière née des consoles de mixage de série Qu, la Qu-SB.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour , non aucune des consoles de la serie Qu ne sont linkable entre elles via le dsnake.

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:57:18 ]

42
Bonjour,
La question était sur la compatibilité entre une qu 16 et la qu SB utilisée en boîtier de scène via le port numérique .
L'idéal serait de pouvoir cumuler 16 entrées analogiques (sur la qu 16) + 16 numériques (Qu SB) mais il ne faut pas trop rêver !
Si quelqu'un a la reponse : j'achète
Gilles
43
Tu n'as que 16 tranches monos et 3 tranches stéréo, que tu peux assigner unitairement entre "local" (prise analogique à l'arrière de la console), "USB B" (entrée virtuelle via le câble USB), "QU-drive" (lecture depuis une clé USB sur le port en façade) ou dSnake. Tu fais ton choix là dedans comme tu veux, mais ça n'augmente pas les capacités de la console. Tu ne peux pas avoir 32 entrées analogiques en cumulant la console et un dSnake.
44
C'est curieux que la QU-SB ne bénéficie pas de 38 entrées et 24 sorties comme sa grande sœur la QU-Pac.

@Nick Zefich : es-tu certain de cette limitation ?
45
Oups pardon! J'ai cru qu'on parlait d'une QU-16 associée à un boîtier de scène.

Le QU-SB peut grimper à 38 entrées (32 mono + 3x2 stéréo) si on l'associe à un boîtier de scène. En revanche, on ne peut pas utiliser le QU-SB comme simple boîtier de scène; c'est une console. On peut associer la QU-16 à un AB168, un AR2412 ou un AR84; on peut associer le QU-SB à ces mêmes boîtiers. Mais comme dit plus haut, on ne peut pas raccorder un QU-SB à une QU-16.

De plus il semble que si on raccorde un AR2412 à une QU-16, on bénéficie au plus de 22 entrées micros. Les deux dernières (23 et 24) ne peuvent pas être utilisées. Et encore, les entrées 17-18, 19-20, et 20-21 seront forcément appairées sur les tranches ST1, ST2 et ST3.
46
Merci Nick pour les infos.
Reste la solution analogique : Utiliser la qu 16 pour les 8 pistes drums et les renvoyer via le master sur l'entrée stéréo de la
Qu SB .
Cela implique de tirer un multipaire jusqu'à un point fixe ,ce qui n'était pas l'idée au départ.
Gilles
47
Ou autre alternative: es-tu bien sûr d'avoir besoin de 8 pistes pour la batterie ?

Les consoles type QU-SB, sans interface physique, c'est bien dans des petits concerts avec pas trop de pistes. Mais s'il faut gérer 24 ou 32 pistes, ça devient vite pénible. Il y a plein de situations où la batterie est déjà bien présent acoustiquement. Souvent, faire simple est la meilleure solution. Reprendre la batterie avec 4 micros "Kick + Snare + 2 OH" - voir un seul micro sur le kick - n'a rien d'une hérésie. Ne sonoriser que la voie gauche d'un clavier ou d'un ordinateur aussi.
Il est possible de faire un prémix de la batterie avec une autre console. Mais outre que ça rend l'installation complexe, ça interdit par exemple d'envoyer le kick seul dans les retours.
48
C'est pas faux, une seule console à gérer, c'est quand même plus simple...
Il m'arrive régulièrement d'utiliser les entrées stéréos de la qu 16 avec un SSL Alpha Chanel en amont et d'avoir donc 4 entrées mic avec
Alim 48 v . Pas mal pour oh en couple pour drums ou ensemble vocal .
Je laisse tomber l'idée d'une qu SB
Dommage que la complémentarité avec la qu 16 ne soit pas possible.
C'est sans dout un choix.....
49
Citation :
Le QU-SB peut grimper à 38 entrées (32 mono + 3x2 stéréo) si on l'associe à un boîtier de scène. En revanche, on ne peut pas utiliser le QU-SB comme simple boîtier de scène; c'est une console. On peut associer la QU-16 à un AB168, un AR2412 ou un AR84; on peut associer le QU-SB à ces mêmes boîtiers. Mais comme dit plus haut, on ne peut pas raccorder un QU-SB à une QU-16.

Nick, visiblement sur certains modèles de la série Qu (la Qu 24 d'après ce qu'il m'a été rapporté d'un utilisateur), les expanders déportent les entrées physiques et ne peuvent s'additionner à celles de la console. Si cela est bien exact, c'est étonnant de voir que la SB peut monter à 38 entrées et pas les consoles comme la 24 entrées. Après, tant mieux, perso j'ai une SB et j'aimerais en accroître le nombre d'entrées via un simple AR84 donc ça n'est pas dérangeant pour moi... Mais pourquoi A&H a fait une différence entre les modèles d'une même série à ton avis? Elles devraient toutes pouvoir utiliser ces expanders pour grimper jusqu'à un même nombre d'entrées maxi... Pour pouvoir vendre des plus gros modèles aux gens qui lorgnent sur ces consoles et qui ont besoin de beaucoup d'entrées?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 17:47:26 ]

50
Je pense que c'est lié au hardware. Sur la QU-SB, tout se contrôle par tablette. On met autant de boutons virtuels qu'on veut, donc finalement autant de tranches qu'on veut. Sur les consoles hardware, il y a les boutons qui ont été prévus au départ, et il faut faire avec. Par exemple, sur la QU-16, tu as deux couches de 16 faders. Tu as donc 32 faders pour les entrées + les sorties + les effets:
16 entrées micros
3 paires stéréo ligne
2 FX send
4 FX returns
4 aux monos
3 aux stéréo
STOOOOOP! On est arrivé à 32. Y'a plus de place pour mettre autre chose.

Il n'y a pas vraiment moyen d'ajouter des couches, sauf à ruser avec la couche custom, mais avec une grosse perte de simplicité. Or c'est un credo de cette gamme de console. Y'a plein de trucs figés, mais au moins l'utilisateur ne peut pas se perdre dans les erreurs de manipulation.