Contrôle en MIDI par X-Touch Mini
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 546 vues
- 6 followers
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 09:41:07Contrôle en MIDI par X-Touch Mini
Hello,
Je réfléchis à une config pour mon groupe, et comme pour pas mal de monde la Behringer présente beaucoup d'avantages.
Toutefois j'aurais besoin de piloter le XR18 depuis la scène, et la solution qui m'apparait la meilleure serait de la faire avec un x-touch mini, dont les commandes physiques (interrupteurs lumineux, encodeurs rotatifs) correspondent tout à fait à mes besoins.
Je précise 2-3 points :
- Je souhaiterais la connecter en MIDI, l'implémentation MIDI (très basique) de la la XR18 me suffit, et ça me permet de choisir les éléments que je veux contrôler sur la surface (l'implémentation Mackie Control ne m'intéresse pas)
- Je souhaiterais que la x-touch mini soit connectée DIRECTEMENT en midi usb sur la XR18 (je ne veux pas d'ordinateur intermédiaire) et alimentée par ce port
- Il faudrait que les boutons me servent notamment à contrôler le Mute des pistes, et que les boutons soient allumés ou non suivant le statut du Mute, donc cela implique une parfaite communication MIDI, avec un retour instantané de l'état de la XR18 sur la x-touch mini.
- Les rotatifs me serviraient à contrôler des faders de volume, il faudrait que ça marche impec et que ça soit fluide.
Apparemment le point qui risque de coincer, de ce que je lis à droite à gauche sur le web, est justement le retour des infos MIDI sur la surface...
Est-ce que quelqu'un utilise cette config ou quelque chose approchant ?
Merci !
Matthieu
Je réfléchis à une config pour mon groupe, et comme pour pas mal de monde la Behringer présente beaucoup d'avantages.
Toutefois j'aurais besoin de piloter le XR18 depuis la scène, et la solution qui m'apparait la meilleure serait de la faire avec un x-touch mini, dont les commandes physiques (interrupteurs lumineux, encodeurs rotatifs) correspondent tout à fait à mes besoins.
Je précise 2-3 points :
- Je souhaiterais la connecter en MIDI, l'implémentation MIDI (très basique) de la la XR18 me suffit, et ça me permet de choisir les éléments que je veux contrôler sur la surface (l'implémentation Mackie Control ne m'intéresse pas)
- Je souhaiterais que la x-touch mini soit connectée DIRECTEMENT en midi usb sur la XR18 (je ne veux pas d'ordinateur intermédiaire) et alimentée par ce port
- Il faudrait que les boutons me servent notamment à contrôler le Mute des pistes, et que les boutons soient allumés ou non suivant le statut du Mute, donc cela implique une parfaite communication MIDI, avec un retour instantané de l'état de la XR18 sur la x-touch mini.
- Les rotatifs me serviraient à contrôler des faders de volume, il faudrait que ça marche impec et que ça soit fluide.
Apparemment le point qui risque de coincer, de ce que je lis à droite à gauche sur le web, est justement le retour des infos MIDI sur la surface...
Est-ce que quelqu'un utilise cette config ou quelque chose approchant ?
Merci !
Matthieu
- 1
- 2
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/09/2022 à 10:17:06
bastho
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/09/2022 à 12:46:44
Il n'y a pas un controle propriétaire avec la Xtouch mini?
Parce qu'avec La Xtouch, il y a un protocole propriétaire qui passe par la prise ethernet, et tout fonctionne à merveille.
Parce qu'avec La Xtouch, il y a un protocole propriétaire qui passe par la prise ethernet, et tout fonctionne à merveille.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
hades6669
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 03/09/2022 à 12:58:30
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/09/2022 à 13:18:03
En fait l'idée est d'avoir un contrôleur le plus petit possible, avec seulement les fonctions dont j'ai besoin.
Je chante et je joue d'un instrument, et l'idée c'est de pouvoir le plus rapidement possible (sans scroller, changer de page,...) accéder aux quelques fonctions que je me prépare :
- boost voix (nous changeons de chanteur lead sur presque tous les morceaux donc je veux pouvoir d'une touche mettre l'un ou l'autre en avant)
- régler le niveau de retour réverb (variable suivant les morceaux)
- et exceptionnellement de temps à autre régler le volume d'un intrument du groupe (nous sommes 6)
J'ai testé X-Air, qui pourrait me servir pour faire la balance de base du groupe. Puis une fois le concert commencé je bascule sur TouchOSC et j'ai accès via de GROS BOUTONS aux fonctions qui m'intéressent.
Voici un brouillon que j'ai commencé dans TouchOSC :
A gauche un bouton par micro chant pour activer le boost, dont la valeur sera réglable via le fader à droite de chaque bouton.
Les volumes des autres intrus sont réglables par des rotatifs.
Retour reverb sur le grand fader à droite.
Et un MUTE général en bas à droite.
C'est des pistes de réflexion ça va bouger bien sûr.
Je chante et je joue d'un instrument, et l'idée c'est de pouvoir le plus rapidement possible (sans scroller, changer de page,...) accéder aux quelques fonctions que je me prépare :
- boost voix (nous changeons de chanteur lead sur presque tous les morceaux donc je veux pouvoir d'une touche mettre l'un ou l'autre en avant)
- régler le niveau de retour réverb (variable suivant les morceaux)
- et exceptionnellement de temps à autre régler le volume d'un intrument du groupe (nous sommes 6)
J'ai testé X-Air, qui pourrait me servir pour faire la balance de base du groupe. Puis une fois le concert commencé je bascule sur TouchOSC et j'ai accès via de GROS BOUTONS aux fonctions qui m'intéressent.
Voici un brouillon que j'ai commencé dans TouchOSC :
A gauche un bouton par micro chant pour activer le boost, dont la valeur sera réglable via le fader à droite de chaque bouton.
Les volumes des autres intrus sont réglables par des rotatifs.
Retour reverb sur le grand fader à droite.
Et un MUTE général en bas à droite.
C'est des pistes de réflexion ça va bouger bien sûr.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 13:53:14 ]
Nick Zefish
12675
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 03/09/2022 à 13:54:03
Tu as regardé du coté de "mixing station" ? Je ne connais pas mais on m'en parle souvent et il semble que ce soit assez customisable et avec une interface bien rustique compatible avec les gros doigts boudinés.
A noter aussi qu'on peut se faire des "custom layer" dans l'appli de Behringer, avec juste les tranches qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut.
A noter aussi qu'on peut se faire des "custom layer" dans l'appli de Behringer, avec juste les tranches qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 13:55:25 ]
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/09/2022 à 20:04:28
Oui j’ai regardé Mixing Station, et les customs layers, mais ça reste très limité par rapport à ce qu’on peut faire sur TouchOSC, où l’on peut mettre ce qu’on veut, à la taille qu’on veut, où on veut. Mais il faut passer plus de temps à configurer…
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 06/09/2022 à 15:39:12
Attention pour ceux qui veulent tenter cette config, sachez que je ne possède pas de XR18 et donc que cette config est une hypothèse...
Cela suppose que la liaison TouchOSC <> XR18 fonctionne bien, ce que je ne peux garantir .
Cela suppose que la liaison TouchOSC <> XR18 fonctionne bien, ce que je ne peux garantir .
Bertrand Borgognone
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/09/2022 à 09:48:20
Je suis étonné, car je possède mixing station (avec licence) et tu peux construire ta config de A à Z avec les tailles que tu veux, le nombre de Channel par layer, des boutons ou potards assignés a des fonctions choisies et contrôlable par midi.
Je mets en exemple qq config (offline j'ai pas la console avec moi) pour moi.
Je mets en exemple qq config (offline j'ai pas la console avec moi) pour moi.
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 11/09/2022 à 20:41:50
Ha oui effectivement ça a l’air assez modulable
Bertrand Borgognone
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 11/09/2022 à 20:52:16
Oui c'est vraiment modulable...et bien foutu.
Surtout que les layer sont vraiment basiques..j'ai pas.besoin de plus ..mais tu peux faire bcp de chose
Surtout que les layer sont vraiment basiques..j'ai pas.besoin de plus ..mais tu peux faire bcp de chose
[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 20:53:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2