Contrôle en MIDI par X-Touch Mini
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 432 vues
- 6 followers
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 09:41:07Contrôle en MIDI par X-Touch Mini
Hello,
Je réfléchis à une config pour mon groupe, et comme pour pas mal de monde la Behringer présente beaucoup d'avantages.
Toutefois j'aurais besoin de piloter le XR18 depuis la scène, et la solution qui m'apparait la meilleure serait de la faire avec un x-touch mini, dont les commandes physiques (interrupteurs lumineux, encodeurs rotatifs) correspondent tout à fait à mes besoins.
Je précise 2-3 points :
- Je souhaiterais la connecter en MIDI, l'implémentation MIDI (très basique) de la la XR18 me suffit, et ça me permet de choisir les éléments que je veux contrôler sur la surface (l'implémentation Mackie Control ne m'intéresse pas)
- Je souhaiterais que la x-touch mini soit connectée DIRECTEMENT en midi usb sur la XR18 (je ne veux pas d'ordinateur intermédiaire) et alimentée par ce port
- Il faudrait que les boutons me servent notamment à contrôler le Mute des pistes, et que les boutons soient allumés ou non suivant le statut du Mute, donc cela implique une parfaite communication MIDI, avec un retour instantané de l'état de la XR18 sur la x-touch mini.
- Les rotatifs me serviraient à contrôler des faders de volume, il faudrait que ça marche impec et que ça soit fluide.
Apparemment le point qui risque de coincer, de ce que je lis à droite à gauche sur le web, est justement le retour des infos MIDI sur la surface...
Est-ce que quelqu'un utilise cette config ou quelque chose approchant ?
Merci !
Matthieu
Je réfléchis à une config pour mon groupe, et comme pour pas mal de monde la Behringer présente beaucoup d'avantages.
Toutefois j'aurais besoin de piloter le XR18 depuis la scène, et la solution qui m'apparait la meilleure serait de la faire avec un x-touch mini, dont les commandes physiques (interrupteurs lumineux, encodeurs rotatifs) correspondent tout à fait à mes besoins.
Je précise 2-3 points :
- Je souhaiterais la connecter en MIDI, l'implémentation MIDI (très basique) de la la XR18 me suffit, et ça me permet de choisir les éléments que je veux contrôler sur la surface (l'implémentation Mackie Control ne m'intéresse pas)
- Je souhaiterais que la x-touch mini soit connectée DIRECTEMENT en midi usb sur la XR18 (je ne veux pas d'ordinateur intermédiaire) et alimentée par ce port
- Il faudrait que les boutons me servent notamment à contrôler le Mute des pistes, et que les boutons soient allumés ou non suivant le statut du Mute, donc cela implique une parfaite communication MIDI, avec un retour instantané de l'état de la XR18 sur la x-touch mini.
- Les rotatifs me serviraient à contrôler des faders de volume, il faudrait que ça marche impec et que ça soit fluide.
Apparemment le point qui risque de coincer, de ce que je lis à droite à gauche sur le web, est justement le retour des infos MIDI sur la surface...
Est-ce que quelqu'un utilise cette config ou quelque chose approchant ?
Merci !
Matthieu
- 1
- 2
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/09/2022 à 10:21:15
D’ailleurs toute info sur un contrôle en Midi du XR18 m’intéresse aussi… surtout la partie retour d’infos vers le contrôleur, vous l’avez compris
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 02/09/2022 à 11:59:26
Alors j'utilise pour ma part le contrôleur Xtouch, qui est juste genial, il se connecte en Ethernet ( donc suffit de le connecter sur le meme réseau que la Xr18( tu peux même avec 2 modem wifi faire une liaison sans fil )
Et il est fait pour controller la XR, tu peux utiliser toutes les fonctions de la XR avec un contrôle fader motorisés tout numérique. je l'utilisais en régie en complement de la tablette, et c'était juste royal .
Alors le prix est plus elevé que la mini, mais ça vaux vraiment le coup, et en plus c'est vraiment fait pour, du coup ça marche nikel, envoi et retour d'infos, tu as le nom et la couleur des pistes, les vumetres.. etc
Et il est fait pour controller la XR, tu peux utiliser toutes les fonctions de la XR avec un contrôle fader motorisés tout numérique. je l'utilisais en régie en complement de la tablette, et c'était juste royal .
Alors le prix est plus elevé que la mini, mais ça vaux vraiment le coup, et en plus c'est vraiment fait pour, du coup ça marche nikel, envoi et retour d'infos, tu as le nom et la couleur des pistes, les vumetres.. etc
let's keep rokin'
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/09/2022 à 12:22:42
Merci pour l’info hades6669 !
Mais c’est trop embarrassant pour l’usage que j’en aurai, je souhaiterais fixer un contrôleur midi à mon pied de micro…
Mais c’est trop embarrassant pour l’usage que j’en aurai, je souhaiterais fixer un contrôleur midi à mon pied de micro…
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 02/09/2022 à 12:29:12
(Un autre contrôleur midi ou osc pourrait d’ailleurs faire l’affaire, pourvu qu’il ne soit pas trop gros et équipé de boutons lumineux et d’encodeurs rotatifs sans fin et à couronne LED… mais ça court pas les rues !)
Nick Zefish
12591
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/09/2022 à 22:19:10
Le port USB de la XR18 est de type "B" (carré). On peut raccorder la XR18 à un ordinateur, on peut raccorder la X-touch mini à un ordinateur, mais on ne peut pas raccorder directement la X-touch mini à une XR18. De façon générale, on ne peut pas raccorder directement de contrôleur en USB à la XR18. Par ailleurs, la X-touch mini a des encodeurs rotatifs avec une résolution assez médiocre: il faut faire plusieurs tours pour parcourir toutes la gamme de 0 à 127. C'est pas super pratique pour la réactivité. Les X-touch standard ou Extender, raccordées en RJ45, semblent être les seules solutions simples.
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/09/2022 à 00:43:10
Merci Nick pour cette info sur l'USB.
Je pense donc, si je veux rester sur une télécommande "petite" et "customisée" sur mesure, qu'il ne me reste que la solution d'un logiciel type TouchOSC sur un iPad ou quelque chose du genre.
Dommage j'aurais bien aimé avoir des commandes physiques... Mais bon peut-être qu'on faisant de gros boutons sur l'écran c'est utilisable en live. En tout cas ça a le mérite d'être une solution gratuite et donc facile à tester.
Je pense donc, si je veux rester sur une télécommande "petite" et "customisée" sur mesure, qu'il ne me reste que la solution d'un logiciel type TouchOSC sur un iPad ou quelque chose du genre.
Dommage j'aurais bien aimé avoir des commandes physiques... Mais bon peut-être qu'on faisant de gros boutons sur l'écran c'est utilisable en live. En tout cas ça a le mérite d'être une solution gratuite et donc facile à tester.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 00:43:28 ]
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/09/2022 à 00:49:46
Du coup un truc m'échappe quand même : si on ne peut pas raccorder d'interface USB midi directement sur la XR18, pourquoi dans le menu "Setup / Audio/midi / Midi Config" peut-on choisir "USB Rx" et "USB Tx" (ou même "USB/OSC") ?
EDIT - Effectivement d'après la doc ce port est dédié au branchement d'un ordinateur, et cela permet dans ce cas uniquement de faire transiter du MIDI sur le port USB.
La seule solution pour piloter la XR18 en MIDI sans passer par un ordinateur est donc d'utiliser les 2 ports MIDI dédiés, ce qui élimine les contrôleurs MIDI sur port USB.
Merci Nick d'avoir pointé cela.
EDIT - Effectivement d'après la doc ce port est dédié au branchement d'un ordinateur, et cela permet dans ce cas uniquement de faire transiter du MIDI sur le port USB.
La seule solution pour piloter la XR18 en MIDI sans passer par un ordinateur est donc d'utiliser les 2 ports MIDI dédiés, ce qui élimine les contrôleurs MIDI sur port USB.
Merci Nick d'avoir pointé cela.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 01:00:04 ]
Nick Zefish
12591
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 03/09/2022 à 10:04:16
Dans l'application officielle de Behringer, on peut choisir d'avoir des faders larges.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 10:05:15 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 03/09/2022 à 10:06:25
J'utilise une XR18, et je lui envoie des commandes MIDI sur les DIN5, ca fonctionne pas mal (le changement de snapshot n'est pas immédiat, mais les contrôles individuels sont très exploitables, même a vitesse moderee type LFO). Le mapping MIDI de la XR18 est bof bof, mais on ne le changera pas, il faut formater se commandes en amont.
Par rapport au besoin exprimé, le controleur qui me vient immédiatement a l'esprit c'est un Faderfox (d’après ce que tu décris, le UC4 par exemple). C'est compact et largement paramétrable. Et c'est un peu plus cher mais y'a pas de meilleure alternative a ma connaissance.
Par rapport au besoin exprimé, le controleur qui me vient immédiatement a l'esprit c'est un Faderfox (d’après ce que tu décris, le UC4 par exemple). C'est compact et largement paramétrable. Et c'est un peu plus cher mais y'a pas de meilleure alternative a ma connaissance.
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 10:07:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2