Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le froid du numérique: quels arguments techniques?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 052 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le froid du numérique: quels arguments techniques?
Je suis débutant, alors désolé pour les approximations.
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un jour pourquoi on dit qu'une table numérique a un son froid, d'un point de vue technique? si par exemple, on échantillone à 96KHz et à 24 bits, le son doit être théoriquement fidèle, non? (c'està dire ni chaud ni froid, mais ce qu'il est, point).
à 24 bits ou plus, je suppose que le bruit rajouté sur les sons très faibles (c'est pas ça qu'on appelle du dithering?) ne s'entend pas du tout, si? et même y'en a t-il besoin?
quand aux 96 Khz, est ce que les aigus en souffre beaucoup? (c'est un peu juste pour échantilloner des sons à genre 15000-2000Hz non?). et même si (et encore, il ya aussi l'oversampling qui rattrappe le coup, non?) les aigus le plus hauts souffrent de l'échantillonage un peu bas (44Khz pour les CD, c'est suffisant?), est que ce serait ça qui lui donnerait un son froid?

bref, étant donné le fonctionnement du numérique, ne pourrait pas simplement dire qu'il est plus "objectif" que l'analogique, c'est à dire moins "coloré" puisque plus fidèle de par son fonctionnement? ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : Mais comme on est dans le domaine numerique les filtres ne possede pas le probleme des filtres en murs de briques analogique, il n'y aura donc pas d'artefact sonore



....on peux pas généraliser ca a tous les filtres nulériques...

22
Le filtre analogique entraine toujours (ou presque mais là c'est très cher) des distorsions de phase. le numérique a les moyens de ne pas le faire. Donc qualitativement meilleur (en théorie, la qualité n'est que subjective)