Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le froid du numérique: quels arguments techniques?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 052 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le froid du numérique: quels arguments techniques?
Je suis débutant, alors désolé pour les approximations.
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un jour pourquoi on dit qu'une table numérique a un son froid, d'un point de vue technique? si par exemple, on échantillone à 96KHz et à 24 bits, le son doit être théoriquement fidèle, non? (c'està dire ni chaud ni froid, mais ce qu'il est, point).
à 24 bits ou plus, je suppose que le bruit rajouté sur les sons très faibles (c'est pas ça qu'on appelle du dithering?) ne s'entend pas du tout, si? et même y'en a t-il besoin?
quand aux 96 Khz, est ce que les aigus en souffre beaucoup? (c'est un peu juste pour échantilloner des sons à genre 15000-2000Hz non?). et même si (et encore, il ya aussi l'oversampling qui rattrappe le coup, non?) les aigus le plus hauts souffrent de l'échantillonage un peu bas (44Khz pour les CD, c'est suffisant?), est que ce serait ça qui lui donnerait un son froid?

bref, étant donné le fonctionnement du numérique, ne pourrait pas simplement dire qu'il est plus "objectif" que l'analogique, c'est à dire moins "coloré" puisque plus fidèle de par son fonctionnement? ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : Mais comme on est dans le domaine numerique les filtres ne possede pas le probleme des filtres en murs de briques analogique, il n'y aura donc pas d'artefact sonore



....on peux pas généraliser ca a tous les filtres nulériques...

22
Le filtre analogique entraine toujours (ou presque mais là c'est très cher) des distorsions de phase. le numérique a les moyens de ne pas le faire. Donc qualitativement meilleur (en théorie, la qualité n'est que subjective)

L'analogique a plein de "défauts" (même remarque) qui lui apporte cette couleur par rapport au numérique qui est plus neutre.
Ces défauts ne sont pas seulement du aux filtres, il y en a beaucoup d'autres et ce sont ces "défauts" qui sont appréciés par les "analos addict"
23
Oui mais bon, j'allais pas rentrer dans l'instabilité des filtres recursifs non plus :clin:
24
Moi ça m'intéresse si t'as un peu de temps...
25
Vous allez pas arreter de faire vos geek, y a des bouquin de signal pour ca :mdr: Non sans deconner c'est vrai que c'est interessant (ou alors c'est que je suis un geek :8O: )...mais je pourrais pas te raconter un pavé dessus. Si ca te motive essayes de te procurer le livre sound synthesis for interactive application de cook, c'est tres bien expliqué tout ca et ca parle de plein d'autre chose, et au vu ta formation je pense que ca serait un plus pour toi :clin:
26
Pas assez motivé pour lire un livre en anglais (passer 1 heure par page avec le dico à côté...) mais je me renseignerai sur le sujet...
27
Je pense souvent que ce n'est pas analogique OU numérique, c'est plutôt l'un ET l'autre. La majorité des micros sont encore en analogique (encore qu'il y a quelques modèles numériques, genre solution D Neumann). Idema pour les préamplis (Neve, Millennia, Avalon, SSL, Tubetech, Focusrite, Aphex et j'en oublie...). Par contre il est clair qu'une fois qu'on est en numérique, le mieux est d'y rester si on ne veut rien perdre en qualité. Que ceux qui ont du temps fassent l'expérience de revenir en analogique, puis en numérique pour entendre la différence avec un signal où on reste en numérique. Il est bien sûr possible d'utiliser de super convertisseurs genre Apogee, mais c'est souvent onéreux (mais on peut plus s'en passer une fois qu'on a essayé). En fait les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La confusion vient parfois de ce que les auditeurs comparent du numérique bas ou moyen de gamme avec un analogique haut de gamme, qui naturellement sonnera mieux, pas parce qu'il est analogique, mais parce qu'il est haut de gamme. Et les firmes qui sortent leurs produits écrivent "Digital" en grand partout, mais sans jamais parler de la qualité des convertisseurs. Il existe convertisseurs intégrées à certains enregistreurs qui coûtent 25 € pièce, à tout casser. Si on compare avec un convertisseur haut de gamme, le son est vraiment différent, même pour une oreille non avertie.