Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le froid du numérique: quels arguments techniques?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le froid du numérique: quels arguments techniques?
Je suis débutant, alors désolé pour les approximations.
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un jour pourquoi on dit qu'une table numérique a un son froid, d'un point de vue technique? si par exemple, on échantillone à 96KHz et à 24 bits, le son doit être théoriquement fidèle, non? (c'està dire ni chaud ni froid, mais ce qu'il est, point).
à 24 bits ou plus, je suppose que le bruit rajouté sur les sons très faibles (c'est pas ça qu'on appelle du dithering?) ne s'entend pas du tout, si? et même y'en a t-il besoin?
quand aux 96 Khz, est ce que les aigus en souffre beaucoup? (c'est un peu juste pour échantilloner des sons à genre 15000-2000Hz non?). et même si (et encore, il ya aussi l'oversampling qui rattrappe le coup, non?) les aigus le plus hauts souffrent de l'échantillonage un peu bas (44Khz pour les CD, c'est suffisant?), est que ce serait ça qui lui donnerait un son froid?

bref, étant donné le fonctionnement du numérique, ne pourrait pas simplement dire qu'il est plus "objectif" que l'analogique, c'est à dire moins "coloré" puisque plus fidèle de par son fonctionnement? ...
2
PS: moi j'en sais rien, je me pose la question, je n'affirme rien... :|
3
Je sens que tu vas déclencher une guerre, malgré toi...

C'est pas qu'en soit le numérique soit foncièrement froid... Disons que c'est plutôt l'analogique qui t'apporte un grain (ce qu'on appelle chaleur).
Au début du numérique, les traitements et tout le reste sonnait effectivement un peu froid.

Aujourd'hui, on est plutôt dans le domaine du "fidèle", ce qui en soit sera toujours plus froid que la "chaleur" de l'analogique.
4
Comme tu dis c'est technique la différence numérique/analogique froid/chaud c'est que l'électronique n'est pas la même et les fonctionnement différents on bosse pas pareil en num qu'en analo, si tu fait une petite recherche sur le forum tu devrais trouver les différences, de ce que je me rappel en gros l'analo, compresse légèrement le son et le distore légèrement pour avoir cette chaleur, et permet une meilleur gestion basses, alors que le numérique lui est sencé reproduire pareil le son mais il y a quand même un préamp en général dans la chaine en analogique ne serais ce que la table de mixage, le numérique interdit de saturé car ca clip, ca crack et c'est horrible par rapport a l'analogique. Voila si je me trompe qu'on me le dise.
Après pour en 24/96 le son est fidèle même plus qu'en analogique je pense et le 24 bit ne rajoute pas son en plus, le 24 bit permet d'avoir une plus grande dynamique et le 32 bit flottant permet presque comme l'analogique la saturation et un travail s'en raprochant. Ce qui rajoute du bruit c'est quand tu converti ton son 24 bit en 16 bit par exemple en faisant un dithering, l'algo rajoute un léger bruit quasiment inaudible afin de masquer le bruit de la convertion qui occasionne une perte, la aussi si je me trompe qu'on me le dise.
Et pour 96khz pour une simple prise ca n'a aucun intérêt en soit car a moins que tu soit un peu dauphin tu n'entends guerre plus de 20000 hz, l'intérét du 96 khz intervient au niveau du mixage de plusieurs pistes avec plusieurs effets et plusieurs traitement afin d'avoir le moins de perte possible et de distortion possible au niveau des calculs et de garder un maximum de précision.
Voila donc il y a probablement quelques mot qui ne sont pas super aproprié mais comme ca tu peux avoir une petite idée que tu peu aprofondire en recherchant un peu.
5
Le dither est effectivement un bruit de fond, mais c'est pas celui qu'on chope au micro...

Le dither se rajoute quand on baisse la quantification (24 bits à 16) pour limiter les erreurs de quantification. Etrangement, en rajoutant du bruit, on réduit le bruit... Les faibles niveaux sont mieux définis...
Enfin ça n'améliore rien mais ça réduit les dégâts...

R-Omega > Au-dessus de 20kHz, ça ne s'entend pas mais ça se ressent... Plus précis même si c'est assez léger et d'autant plus avec un petit système.
Ca permet de placer le filtre coupe-haut (avant échantillonage) qui lui est forcément analogique (donc rajout de distorsion de phase) plus haut et dans des zones qu'on entend pas.

Le 32 bit flottant n'entraine pas de distorsions, ne se rapproche pas de l'analogique. Ca permet juste d'avoir une plage dynamique plus large lors du traitement, ce qui permet de ne pas faire saturer en un endroit de ta chaine software (sauf en étant vraiment un gros boulet). C'est juste un "sur-plus" de dynamique pour être un peu plus à l'aise mais ça ne change rien dans la qualité audio.
Pareil pour le 64 bits, dont j'ai un peu de mal à cerner l'intérêt encore...
6

Citation : Et pour 96khz pour une simple prise ca n'a aucun intérêt en soit car a moins que tu soit un peu dauphin tu n'entends guerre plus de 20000 hz,



bin à moins que je me trompe, les 96 Khz correspondent à l'chantillonnage.
par exemple, en 44 000hz d'echantillonage, un son de 20000hz est coupé..en 2! (si mes calculs sont excats), donc les extrême aigus en patissent forcément (même si je sais qu'au dessus de 15Khz, on n'entend pas forcément grand chose, mais c'est un autre débat).
donc 96khz c'est mieux. un son en 1hz est découpé 96000fois par seconde (coool :8O: ) mais la période d'un son de 20 000Hz reste découpée en seulement 4 ou 5 tranches! ça me parait quand même peu pour un son complexe pleins de variations...
dites moi si je me trompe :oops:
on m'a dit que cependant ça ne s'entendait pas à cause du suréchantillonage... :???: je trouve la manoeuvre un peu étrange, puisque ça "recrée" le signal plus ou moins...
7
Ouuuuu, c'est un peut la salade, la...


en 44.1, un 22kHz est "découpé" comme tu dis en 2 tranches...
mais apres le CNA, on a toujours un filtre qui recrée a partir de ce "carré" -> une sinusoide !

donc le signal est respecté, au déphasage du filtre de sortie pret, ce qui est corrigé grace :
- au suréchantillonnage
ou bien
- au 96 kHz (on aura dephasage dans un domaine non audible)
8
En fait, je ne comptais pas relancer le débat anlogique/numérique; simplement avoir des considérations strictement techniques sur le terme "froid" souvent employé en numérique; alors qu'il semblerait qu'aujourd'hui, les capacités de calculs permettent de la fidélité, pas de la "froideur"... après tout si j'enregistre mon ampli basse fender à lampe, la chaleur je l'ai à la source, donc si c'est bien retranscris, je vois pas d'ou viens la "froideur".
9
En numérique "froideur" = "fidélité"

en faite on dit cela car on a été habitué à un son "chaud" induit par les défauts de l'analogique
10
Par rapport 20000 hz j'ai passer pas mal de cd du commerce a l'analyseur de spectre et celui qui grimpe le plus est Bjork avec un maxi de 18000 hz et encore pas tous le temps avec une moyenne dans les 16000 hz a peu près. Donc je ne sais pas trop se que tu écoute comme cd ... moi perso je ressent les 20000 hz sans les entendrent et je suis obligé de pousser le volume a fond de chez fond que ca clip de partout l'oreille collé au twiter. A moins d'avoir des oreille de dauphin je vois pas. de plus mes baffles coupe a 21000Hz