Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TASCAM FW 1884 ou YAMAHA 01X

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 1 757 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TASCAM FW 1884 ou YAMAHA 01X
Je monte actuelement mon home studio (isolation phonique, éléctricité, cablage, petite cabine + petit studio ...)

Dans deux semaines j'attaque les achats matériel, j'ai déja pratiquement fait mon choix sur la config des périphériques qui tournera de toute façon autour de cubase sx.

Par contre concernant la console j'hésite beaucoupe entre nouvelle TASCAM FW 1884 et la YAMAHA 01X, vue qu'il ya peu d'information concernant ces produits pourriez vous me conseiller au mieux ( Qualité convertisseurs audio et possibilités lors des enregistrement et mix)..


je vous en remercie d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11
En résumant :
*si on veut plutôt faire du mixage... alors faut préférer la FW-1884 ( fader, nombres de sorties audio, et in/out midi, extension fader.. )
*Si on veut sonnoriser... alors Yamaha 01X ( DSP, quoi que seulement 2 pistes mic ! ! )
Mes questions : y a pas d'effet dans la FW-1884, si on s'en sert toute seul... elle peut pas sonoriser ( si on peut rien faire... ) ??? est-on obligé de passer par un ordi.. ?
Dans quelle mesure les faders sensitif/100mm peuvent-ils créer une énorme différence...
Ce qui m'interesse c'est le mix, donc plutôt la FW-1884, mais j'aimerais pouvoir m'en servir pour sonoriser de petits concerts... de temps en temps... même si mon choix est déja fait. reste plus qu'à trouver des fonds. :fache2: :rocket:
12
L'hivers arrive, c'est le moment d'hiberner et de ce faire la manche... j'arriverais bien à sortir 1500euro...
Enfin, aprés recherche, je rectifie :
* "l'appareil FW-1884 offre une accessibilité simultané de jusqu'à 18 entrées audio (comprenant ses huit canaux analogiques, huit canaux ADAT Optical et ses canaux stéréo S/PDIF)." ça fait du monde ! par rapport à la 01X..
* "L'expandeur FE-8 dote le FW-1884 de huit bandes de contrôle supplémentaires [...]possible d'interconnecter plusieurs FE-8 sur un système FW-1884 avec n'importe quel système DAW [...] (jusqu'à 128 canaux)."
* "En outre, il ( le FW-1884 ) est équipé d'un dispositif de commande tactile pour quatre bandes d'égalisateur paramétrique (Parametric EQ)." qu'est-ce que sa veut dire ? y aurait finalement des eq... enfin, y a toujours ça : "[...]et d'inserts sur chaque canal."
La bête à l'air plus complète qu'une 01X... ?
13
Les boutons d EQ sont des controleurs pour les softs
la 1884 n'a pas de DSP ... elle marche en mode autonome de maniere simple ..sans EQ ....
14

Citation : Dans quelle mesure les faders sensitif/100mm peuvent-ils créer une énorme différence...

C'est bien plus confortable. Déjà 100 mm au lieu de 60, ça fait 70% de course en plus, donc autant pour être plus précis dans tes manoeuvres.
Je ne connais aucune des deux bêtes, mais à voir aussi la résolution du fader. 128 sur les O2R, 01V, 03D, etc... 1024 sur les logic / mackie controle bien plus appréciable. Et comme, me semble t'il, la tascam utilise les mêmes fader que la logic/mackie, gagons que la résolution est de 1024, moins sur pour la Yamaha.
Le contact tactile a pour énorme avantage de ne pas avoir à courrir derriere les faders et de permettre des transmissions d'information au doigt et à l'oreille.
i.e. dès que tu touche le fader l'information est transmise.
Typiquement, tu viens de faire un mixe en modifiant le niveau d'une piste, mais tu te rend compte que ce n'est pas top et que le niveau du début est finalement mieux. tu reviens en arrière, tu recommence, et tu touches simplement le fader, c'est ce niveau initial qu'il va garder pour l'automation.

Voili voilo
Cya!
Tom
15
Merci pour cette explication. Mais :
au niveau des convertisseurs, le son !! quelle différence ???
16
... et aussi : ces bêtes-là ont apparemment des ventilos. Moi qui suis content d'avoir un système silencieux, ... pas trop de bruit ?
17
Ventilo? Pour vrai?

Je l'ai même pas encore remarqué? Je cherche, et j'entend rien...

Non, ca se peut pas, ya pas de ventilo dans la fw-1884.. pas un seul son...
18
... à cause des ouïes ! Mais entre temps, j'ai pu vérifié, pas un bruit :clin:
Et tu en es content ?
19
Seulement 2 out en standalone?? c'ets con ça, pour mixé des retour, 8 out, ça l"aurait fait....
20
Un ptit effet externe en insert et hop, tu sonorises ...

la taille peut être gênante si tu bouges tout le temps.

la différence entre 100 et 60 est énorme...j'ai fait des tests ...incroyable...çà change tout ou presque