Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contrôler le mixer Cubase

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 283 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôler le mixer Cubase
Bonjour à tous,

Voila, j'ouvre ce sujet pour avoir vos informations d'expert pour moi qui ne suis que débutant...

Je souhaite acquérir un appareil (je dis "appareil" car je ne connais pas le terme exact et ne veux pas créer de confusion) qui puisse contrôler la table de mixage de cubase, dans des projets qui comprennent des pistes audio et midi. Ce genre de produit existe-t'il ?
Je travaille sur des projets qui vont de 6 à 12 pistes selon les tracks.

Je voulais savoir vers quel genre de produits m'orienter dans un budget entre 200 et 500€ ?

Si besoin, je précise que je bosse sur macbook pro, sur Cubase LE Al Elements 8, mes projets sont essentiellement construits à base de samples et d'instruments vst. Pour l'instant aucun hardware, mais prochainement viendra s'ajouter un synthé (probablement le mininova)

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon post, et je reste connecté si vous avez besoin d'autres informations que j'aurai oublié.

Nicolas.
2
Salut,
si tu veux juste contrôler quelques pistes dans Cubase, regarde dans la section surface de contrôle d'af, attention aux Native Instrument qui sont uniquement dédiées à leurs soft...
Si c'est pour mixer que tu cherches, je te déconseille celles qui ont des faders non motorisés, à chaque changement de preset tu as des "sauts" de valeurs, Behringer à bien compris ça avec les BCR et BCF.
Il en va de même avec les "potards", le mieux sont les surfaces équipées d' encodeurs rotatifs. (même problème de "saut" de valeurs.
Dans ton budget une Qcon peut satisfaire à tes besoins.

Si c'est pour lancer des samples et des séquences, il y a les Akaï séries APC, il y a bien sûre d'autres marques... Les test AF
Où alors, si tu as une âme de beatmaker/Sounddesigner qui sommeil en toi, il y a un truc super sympa, c'est Native Instrument, la série Maschine, qui fonctionne de deux façons: Standalone, ou plugin. C'est à dire que la surface de contrôle est livrées avec un soft, soi tu l'utilise en plugin dans Cubase, soit directement sans DAW. Si tu ne connais pas ce genre d'engin, je te conseille cette liste d'articles. Perso je possède la Mikkro MKII, c'est déjà pas mal. Si ce genre de surface t'intéresse, je te conseille quand même la version "Maschine MKII", qui a un meilleur "workflow".

Restons dans ton cas, à savoir mixer tes pistes dans Cubase, opur débuter sans te casser les dents, les oreilles et la tirelire, ""!!PERSONNELEMENT!!"" je te conseillerais la BCR2000, moins chère (moins de 150 euros neuf) et moins bruyante que la BCF2000, ( de plus un fader motorisé est beaucoup plus chère à remplacer ).

Après, pour rajouter des entrées/sorties "physiques" ( Jacks 6.35/XLR) pour des synthés/ guitares/ micros... il faut une carte son externe (USB/Firewire/thunderbolt...). Au vu de tes besoins, tu devrais trouver une carte son pour moins de 200 euros. ( M-Audio fast-track, Foscurite Scarlette, Presonus Mbox...)

Pour un appareil qui combine les deux, il faut une console numérique qui possède un port soit usbfirewire... bref c'est beaucoup plus chère et certainement surdimensionné pour ton usage et plus difficile à mettre en œuvre pour quelqu'un qui débute. Pour exemple, une X32 Producer coûte dans les 1500 Euros.

Je pense que dans ton cas, le duo carte son + surface de contrôle est un bon compromis.
En serrant les frais, tu peux même te prendre une paire d'enceinte ( si tu n'en a pas déjà). Pour mixer, il faut évité les petites enceintes de PC. Leur réponse n'est vraiment pas adapté, mieux vaut encore passer par une chaine hifi de bonne qualité, mais bon, le monitoring, ça ne ce néglige pas.

Voici un petit set:
Surface de contrôle: Behringer BCR2000: 150E
Carte son externe: Presonus Audiobox 22VSL: 100Euros (Thomann)
Enceinte Active (amplifié): M-audio BX5 D2 : 219Euros la paires! (Test AF de l' ancien modèle).
Malheureusement les évents sont à l'arrière, ce qui signifie qu'il faut de la place derrière les enceintes. Ce sera le cas de la plupart des enceintes de ans cet ordre de prix.
Pour 469 Euros, ça te fais un p'tit set sympas et cohérent. En effet, ça ne sert à rien de prendre une carte son RME à 1000 Euros si derrière tu mets des enceintes M-Audio BX5. D'ailleur la carte son Presonus à des préamplis reconnu comme très correct, par rapport au M-Audio Fast-Track...

J'en reviens aux enceintes, si ton budget n'est pas trop serré, je te conseil de monter en gamme, par exemple, les KRK Rockit RP5g3 qui ont l' avantage de descendre à 45Hz ne sont plus qu'à 279 Euros, LA PAIRE!! Il existe d'autre marque, des gammes bien supérieure aussi (Focal CMS40). Ceci dit, je te conseil de vraiment te pencher sur ce point. Ton écoute, c'est l'élément de base du home studio, avant même la surface de contrôle. Plein de test sur AF. Prend le temps de les lires, tu y verras plus claire après quelques lectures de tests, même pour les enceintes à plus de mille euros la pièce, c'est une bonne première approche.

Si vraiment ton but est d'abord et avant tout une surface de contrôle pour le mix, perso ce serait sans hésiter la ICON Qconpro (550 Euros quand même)

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à regarder les test et articles d' AF pour chaque produit où il y a le lien "TEST" actif de la page de présentation du produit. Cela te permettras de voir si les fonctions dont tu as besoins sont présentes. N'hésite pas à lire les avis, les forums, Il y a plein de vidéo de démo et tuto sur la toile, prends bien ton temps pour cerner tout ça.

J' espère ne pas t'avoir embrouillé avec toutes ces infos, mais il faut en passer pas là pour mieux t'y retrouver dans toutes ces offres.

Bonne investigation.