Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement sur clé USB ?

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 688 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sur clé USB ?
Bonjour,
Je viens d’acheter cette petite merveille, et j’ai une question
toute bête qui concerne l’enregistrement audio. Je cite :
Citation :
TouchMix facilite l’enregistrement d’une performance en live en stéréo
ou multipiste. Un disque dur USB suffira.

Est-ce que ce disque peut-être une clé USB ?
Je préfère me renseigner avant d'essayer.
Merci.
G.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
ça ne marchera pas, l'OS de la TouchMix ne reconnait que le format FAT32.
Ce qui est bien dommage d'ailleurs car, au delà des performances moins optimisée, ça limite la taille max des fichiers d'enregistrement à 4 GO (moins 1 octet si on veut être précis :-D) soit environ 3h par piste.

Cela dit, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de manipuler un projet dans votre DAW préféré avec une vingtaine de pistes de 4 GO chacune... bah c'est vite ingérable au moindre traitement un peu complexe :-D
Donc le plus simple reste de couper l'enregistrement aussi souvent que possible (après chaque chanson) autant que faire se peut (beaucoup de temps gagné pour la suite).
12
Bonjour, je viens d’acheter une console TouchMix 30, je suis très satisfait mais j'ai un problème pour l'enregistrement piste par piste, en fait l'enregistrement fonctionne parfaitement mais à l’écoute si j'ai mis un effet de reverb par exemple sur une voix je n'entends pas du tout cet effet, il est carrément couper ! Il y a t-il une manipulation à faire pour pouvoir entendre ce que j'ai vraiment enregistré.
Merci pour votre aide.
13
Salut à toi,

En fait le TouchMix propose deux modes d’enregistrement:

1. Le 2-Trk Recording qui est un enregistrement des sorties stéréo (Main ou Aux, au choix), et pour lequel le point d'enregistrement (Record Pick-Off) est configurable
* Pre: place le point d'enregistrement avant les traitements d'effets (equa, comp, lim, reverb, delay...), donc ces effets ne seront pas audibles sur ton enregistrement
* Post: place le point d'enregistrement après les traitements d'effets, donc ces effets seront audibles sur ton enregistrement

2. Le Multitrack Recording qui est un enregistrement piste par piste (ton cas donc) des entrées et pour lequel le point d'enregistrement est fixe, directement après le préampli, donc avant tous les effets (dont ta reverb) mais également avant le gain digital, l'inverseur de phase et même la fonction Mute...
Du coup, en utilisant la fonction Multitrack Recording tu n'auras jamais tes effets d'enregistrés et c'est normal.

Citation :
:!:Edit:!:
Je suis peut-être finalement allé un peu vite en besogne :oops:, il semblerait que l'option "pre/post" soit également disponible dans le cas du Multitrack Recording
Je me suis laissé abuser par la chapitre Recording Setup – Multitrack USB (p116 du Manuel Utilisateur TouchMix-30 Pro) qui ne présente pas cette option, mais le chapitre suivant Rappel de session – Multitrack USB (p117) lui en parle, donc le mieux est certainement de vérifier directement sur une TM30 en serandant sur la page :
Rec/Play :fleche: Recording Mode :fleche: Multitrack USB Drive :fleche: Recording Setup

Cela ne remet pas en cause la pertinence douteuse de ce type de fonctionnalité dont je parle dans la suite du post, donc même si elle existe mieux vaut ne pas l'utiliser dans ce cas précis

Non seulement c'est normal, mais c'est même voulu :-D, dans la philo du concept, lorsque tu fais un enregistrement piste par piste, c'est pour pouvoir retravailler ton mix derrière. Or tous tes réglages d'effets sont très dépendant du lieu où se joue ton concert donc ce n'est pas pertinent de les embarquer dans ton enregistrement car, une fois enregistré, tu ne pourras jamais annuler l'effet que tu as mis en live et qui ne t'intéressera peut-être pas du tout en dehors du lieu du concert.
Par exemple la salle de concert offre une forte résonance sur un certain type de fréquence, donc pour corriger ce problème tu es amené à faire une égalisation qui écrase fortement ces fréquences pour que ça sonne naturel dans cette salle. Par contre, une fois en dehors, sans la résonance de la salle, ton égalisation donnera un rendu qui ne sera plus du tout naturel, et là il te faudra galérer pour corriger le tir.

Si ton but est juste d'avoir un rendu global du concert dans son environnement alors le bon outil pour ça est le 2-Trk Recording et non le Multitrack

Voilà :) en espérant avoir répondu à ta question

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:49:50 ]

14
Salut !
Merci et encore merci, j'ai bien compris ton explication et effectivement c'est tout à fait logique !
Maintenant si je souhaite faire un enregistrement piste par piste, est-il possible de retravailler mon mix après enregistrement directement sur la console QSC pour pouvoir écouter ou proposer un enregistrement correct avec un bon EQ et une bonne reverb sur chaque tranche, si c'est possible peut on trouver un Tuto pour cette manipulation sur la console QSC.
Stéphane.
15
Alors la console TouchMix 30 bénéficie d'un mode Interface DAW et là je vais y aller avec des pincettes :-D car je ne possède que la TouchMix 16 et c'est l'un des points qui diffère justement (ce mode n'existe pas sur la TM16).

Sur la TM30, tu possèdes un port USB Type B (carré) à l'arrière avec la mention "USB DAW".
:!:Attention, cette fonction n'est compatible qu'avec Mac OS, et qu'à partir de la version OSX 10.3 (Yosemite), si tu n'es pas utilisateur de Mac, tu n'auras malheureusement pas accès à cette fonctionnalité.:!:
Il s'agit d'une compatibilité de la TM30 avec le protocole Core Audio qui permet de s'interfacer via l'USB avec ton logiciel DAW préféré (Digital Audio Workstation, en français Station de Travail Audio-Numérique) pour pouvoir le piloter et travailler sur ton mix à partir de la TM30 directement.

Voici ce que dit la doc QSC à ce propos:
Citation :
Interface DAW
Le TouchMix-30 Pro est capable d'interfacer avec des ordinateurs Mac OSX avec Core Audio. Core Audio a été introduit dans OSX version 10.3.
Le mixeur doit être connecté à l'ordinateur à l'aide d'un connecteur USB de type B attaché au port USB DAW du mixeur.
Pour vous assurer que votre Mac est connecté, ouvrez l'utilitaire Configuration audio et MIDI sur l'ordinateur (Finder > Applications > Utilitaires > Configuration audio et MIDI).
« QSC TM30 Pro » apparaîtra dans la fenêtre Périphériques audio. Sélectionnez le mixeur et assurez-vous que la fréquence d'échantillonnage sur le Mac correspond à celle du mixeur.

Voici le tutoriel que propose QSC au sujet de cette fonctionnalité (in english):

Dans cette vidéos, ils te montrent comment connecter la TM30 au Mac et configurer l'interfaçage d'entrées/sorties dans ton DAW.
Ensuite ils te proposent un exemple où ils renvoient les signaux du DAW vers la TM30 pour effectuer le mix final sur la TM30 (en utilisant ses effets et ses presets donc)
16
Bonsoir !
Je n'ai pas de Mac, juste un PC sous Windows 10, je ne vais donc pas pouvoir remixer une session Live !
Dommage, en tout cas merci pour toutes ces explications !
17
Bonsoir,

Il me semble que QSC a sorti il y a quelques temps un driver pour Windows justement.

Le lien pour télécharger le driver :
https://www.qsc.com/live-sound/resources/software-and-firmware/touchmix/

J’espère que c’est ce que vous recherchez.
18
Bonjour,
Merci je vais essayer ! Tu es certain qu'il n'y a pas moyen de remixer directement sur la console ?
19
Bien vu Jyg :bravo:!

Et bien a priori si :-D, justement Vogue c'est le but de ce driver Windows que de permettre aussi de mixer directement sur la console également sur un PC qui tourne sur Windows, et via le même port USB type B (USB DAW) à l'arrière de ta console.

Ce que dit la doc QSC à propos de ce driver :
https://www.qsc.com/resource-files/productresources/mix/30/q_mix_tmix_30_pro_windowsdriver_daw_quickstartguide.pdf
Citation :
The TouchMix-30Pro Windows Driver creates an interface between a TouchMix-30 Pro mixer and a computer running the Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, or Windows 10 operating system (recommended). The program supports up to 32 × 32 channels of digital audio between the mixer and the computer.

Sinon, dans tous les cas tu peux toujours mixer ta session live après coup en important tes pistes enregistrées dans ton logiciel DAW (ce que je fais après chaque concert ;))

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 14:03:42 ]

20
Je remonte le sujet...
J'ai longtemps enregistré sur clé usb3 de 64 Go.
Tout allait bien jusqu'à 8 pistes environ. A partir de la 9 ou 10°, il y avait des coupures sur chaque piste.
Renseignement pris auprès du support QSC, c'est normal.
Il faut utiliser un disque SSD. Ils préconisent le Samsung T5. Cela fonctionne en enregistrant l'intégralité des pistes séparées.
D'autres SSD doivent également pouvoir faire l'affaire.

Par contre, la table chauffe pas mal et pour évacuer la chaleur, en l'absence d'info sur l'efficacité du support métallique pour mise en rack (QSC TMR-1), j'utilise un support ventilé pour ordinateur portable. C'est nickel à condition d'avoir de larges ventilos qui descendent bien sous l'écran tactile.