Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha dévoile les DM3 et DM3S

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 8 394 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha dévoile les DM3 et DM3S
338429.jpg
Vous prospectez pour une nouvelle console de mixage numérique compacte ? Yamaha a peut-être ce que vous recherchez.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait c'est pas vraiment une concurrente des consoles numériques les plus répandues à mon avis.

En effet, son tout petit format, fait qu'elle ne sera pas utilisée pour les mêmes applications que les consoles numériques avec 16 faders motorisés que sont les MR32 live, X32 compact, Studiolive 32 c, Allen and Heath QU16, ou... Yamaha TF1 qui a plus ou moins remplacé la 01V dans la gamme Yamaha. Clairement pour un ingé de live lambda ou pire, pour de l'accueil, elle va manquer de contrôles directs pour être vraiment intéressante.

Par contre, je pense que le public visé est plutôt celui des groupes qui tournent, qui ont besoin d'une console numérique puissante, qui ne souhaitent pas dépendre d'une tablette pour tout (Midas MR18, SOundcraft UI24) mais qui ne veulent pas pour autant s'encombrer d'un monstre de plus de 15 ou 20 kilos dans la voiture ou le van. C'est à mon avis dans ce sens que cette proposition vient plutôt en frontal avec les QSC touchmixpro, qui sont à peu près les seules consoles à proposer une vraie bonne ergonomie et des features de table numérique professionnelles mais dans un encombrement et un poids qui ne soit pas dissuasif pour des petites formations.

Le street price initial démarre à priori à 1899 en Europe pour la DM3S (thomann aujourd'hui) ce qui reste à mon avis un poil élevé par rapport aux features (workflow à mi chemin entre des consoles en rack et des consoles full size) mais peut trouver un public grâce à l'encombrement relativement contenu et au côté plug and play / fiable supérieur aux consoles en rack avec contrôle via tablette qui peuvent dissuader certains utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 14:45:38 ]

12
Ca peut être intéressant aussi pour les petits théâtres, cafés-concerts, et tous les lieux avec des esapces de régies minuscules et des besoins assez basiques. A mon avis, ça ne vient pas en concurrence des consoles type XR18/UI24 etc, car il faut quand même un multipaire jusqu'à la régie.
13
14
Slt. Petite question toute bête. Quelqu’un sais si il y a la possibilité de se servir de toutes les entrées xlr pour s’en servir en niveau ligne. Je n’ai pas trouvé l’info. Merci d’avance à tous. J’ai pas mal de synthé et sampleurs en fait et elle me fait de l’œil cette console, notamment a cause de l’encombrement. Merci d’avance. 🙏

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

 

15
Oui, bien sûr c'est possible. Après, si t'as des instruments qui sortent en symétrique direct ce sera plus simple, mais ça ne pose aucune difficulté.
16
Justement, je comprends vraiment pas pourquoi il n'y a que 4 entrée combo xlr/jack :facepalm:. Ils auraient pu en mettre 8, sachant que tous les synthés, claviers, samplers, bar, lecteurs, guitares électro... sortent en jack !!! Je ne me vois pas renouveler tout mon parc de cables, ou s'embêter à prendre des boîtiers de conversion symétrique :fache:
Après, l'histoire du nombre disponible d'effets par entrée n'est pas très claire, ou c'est moi qui suis une quiche : Ils disent : "2 retours FX", mais ils ne précisent pas s'il y a le GEQ et , apparemment 2 effets de dynamique, pour chaque tranche; bon apparemment, si (?)
17
C'est fréquent d'avoir peu d'embases combo XLR/jack. Les collectionneurs de synthés (ceux qui en ont plus que deux quoi), et en plus qui restent dans leur home-studio (connexion directe en jack), et en plus que qui utilisent une console dans ce home-studio (plutôt qu'une carte-son multi-entrées avec mixage en logiciel)... forment probablement une fraction dérisoire de la clientèle. Les entrées jack ne semblent pas être haute impédance, on ne pourra généralement pas raccorder directement une guitare dessus (pas de risque technique mais ça boufferait l'aigu).

En concert, on utilisera un multipaire avec un boîtier de scène, et ça n'est quasiment jamais en jack. On passera par des DI quoi qu'il arrive. Le claviériste aura rarement l'envie de ramener plus que 2 synthés. A moins d'être riche et célèbre, il sera son propre roady et ça aura un effet modérateur assez convaincant. C'est pour ça qu'on voit autant de Nord sur scène: on préfère un seul clavier hardware qui reproduit plein de sons différents. Au final, les entrées jack ne serviront la plupart du temps qu'à raccorder un téléphone en régie pour diffuser des musiques d'attente: pas besoin d'en avoir beaucoup.

Il n'y a pas "deux effets par entrée", il y a en tout et pour tout deux moteurs d'effets pour l'ensemble de la console. Il ne faut pas lui appliquer l'esprit d'un logiciel de mixage studio où on peut mettre 5 plug-ins d'effets en insert par piste si on a envie. La manière usuelle de faire sur une console, c'est qu'on envoie les pistes dans l'un des deux moteurs d'effets via les deux bus dédiés, et on récupère les sorties de ces deux moteurs d'effets via deux tranches de retour d'effets. Les effets sont gérés "en auxiliaire", et pas "en insert". Par contre, on choisit ces deux effets parmi une bibliothèque de 18 différents. Deux effets peuvent sembler un peu chiche, pas mal de produits de prix équivalent en proposent 4. Mais ça me semble cohérent avec le coté miniature/minimaliste/efficace du produit.

Les GEQ ne sont pas considérés comme des effets, ils sont accessibles en permanence sur toutes les sorties auxiliaires ainsi que le master. Il y a aussi des EQ paramétriques sur toutes les sorties.

Il existe néanmoins des consoles pourvues de nombreuses entrées Jack, comme la QU-16 d'A&H. Pour ceux qui sont vraiment atteints d'une crise de GAS aiguë, la QU-32 propose même 32 entrées jack.

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 15:53:52 ]

18
Donc, ma question est simple en fait. Imaginons que je prenne cette console….. j’ai 5 synthé, j’achète 10 câbles xlr / jack asymétriques , je raccorde la voie gauche de mon 1er synthé sur le xlr 1 …... la voie droite du synthé 1 sur le xlr 2 ainsi de suite pour tous mes synthés. Ensuite j’enclenche le ( pad ) et je mets les voies 1/2 3/4 5/6 7/8 9/10 en stéréo et le tour est joué….. quelqu’un peut - il me confirmer ça ? À moins que ce soit autrement….. il n’y aura pas de problèmes comme ceci ? Merci les ingés sons. J’aimerais bien avoir un son très satisfaisant afin de laisser tout ceci branché en permanence et dans un souci de place.

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

 

19
réponse courte: oui ça va le faire.

Réponse longue:
Les synthés n'ont généralement pas les soucis d'impédance qu'ont les guitares (sauf peut-être de vieux modèles). En concert on utilise des DI mais c'est plus pour le coté pratique (adaptation jack vers XLR) et la symétrisation, ce dont tu te fiches sur des longueurs de seulement quelques mètres.
20
Merci Nick pour toutes ces précisions ! IL est vrai que je me situe dans un contexte d'un petit groupe qui joue en live pour de petites prestations à "l'arrache" et où l'on doit faire la balance assez rapidement. Le plug and play annoncé comme un argument ici est de mise, et au risque de nous faire crier dessus, quand on est au minimum 3 guitaristes, avec une boîte à rythme et un lecteur de séquence, on branche tout directement en jack sur la console sans trop se soucier de l'impédance pour les guitares (bon, les cables font 6 m max). On n'a pas d'ingé son à l'autre bout de la salle ou de la place qui nécessiterait un multipaire ou des boîtiers direct, tout le mix se fait sur scène, à côté des musiciens, par les musiciens eux même mdr.

Oui, concernant les effets, je me suis mal exprimé : effectivement , il n'y a que 2 bus auxiliaires d'effet. Mais d'après les images qui montrent l'écran, apparemment, on bénéficie pour chaque tranche (donc pas uniquement pour les sorties), d'un Eq paramétrique, un Eq graphique et de 2 "effets" de dynamique, donc compresseurs (et possibilité de gate ?) avec proposition de presets., comme par exemple, une proposition de réglage pour un micro sm58. maintenant, faudrait savoir si tout ça est disponible pour chacune des 16 entrées ?

La fonction enregistrement multipiste est intéressante également; je pense (du moins j'espère) que la résolution d'enregistrement est en 24 bits; vous savez combien de pistes on peut enregistrer ?

Là franchement, je me tâte car je viens d'acquérir la soundcraft ui24r que je n'ai pas ouvert encore de son carton, mais le fait de piloter avec une tablette à distance, devoir mettre un routeur externe pour éviter de possibles deconnexions :???::(( Je suis trop habitué aux curseurs physiques.