Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La console Yamaha TouchFlow en rack

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 352 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : La console Yamaha TouchFlow en rack
Yamaha fait évoluer sa série de consoles numériques TouchFlow et présente aujourd’hui la version rackable TF Rack.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas d'entrée midi pour piloter les scenes avec mon synthé par Program change ! Domage, j'y voyais une éventuelle remplaçante à ma x32... Et Ipad obligatoire aussi...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
24 in/out usb au lieu de 32 pour la X32 aussi.
x
Hors sujet :
dont le logiciel est passé à la version 3, avec "automix", une tuerie!
4
je cherche une console en rack je sais pas laquelle acheter


soundcraft UI

behringer X 32 rack

yamaha TF ?
5
Faut déjà faire le point sur tes besoins. Si besoin de midi, si tu veux bosser avec Ipad ou tablette Android, pour reprendre les points que j'ai évoqué, mais il y en a plein d'autres.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
Si j'en juge par les premiers retours sur la TF1 par exemple niveau qualité des préamplificateurs y a pas photo avec les X32
7
J'ai comme un gros doute. Le coup des préamplis, c'est LE argument qu'on ressort à chaque fois pour dire qu'une console est meilleure qu'une autre.
8
Citation :
J'ai comme un gros doute. Le coup des préamplis, c'est LE argument qu'on ressort à chaque fois pour dire qu'une console est meilleure qu'une autre.


Si les préampli et les convertisseurs ne servaient à rien ça ce saurait non?

1 - Je dis ça pour une bonne raison car les préamplis qui sont utilisés sur la gamme TF de Yamaha sont les mêmes que ceux que l'on trouvent sur les interfaces audio Steinberg UR824 par exemple.
2 - Le X32 Rack de Berhinger n'a pas de combo XLR/Jack sur les 16 entrées ce qui veux dire qu'il y a seulement des préampli micro pas d'entrées ligne (sauf sur les Aux.) ce qui veut aussi dire que si on y connecte des Synthés (par exemple) il faudra passer par des boites de direct pour l’impédance et la symétrisation des signaux (si on connecte directement une sortie ligne asymétrique sur une entrée micro symétrique = Distorsions + perte de niveau)

Alors oui les préamplis c'est important et oui c'est une raison valable
9
Cette histoire de préampli, on me l'a déjà racontée il y a 15 ans avec les Mackie VLZ censées avoir des préamplis qui tuent, alors que les copies Behringer c'était de la merde. J'ai eu les deux, et c'était vraiment kif-kif, et fort mauvais!

Cette histoire de "c'est les mêmes préamplis qu les interfaces Steinberg UR", on la trouve racontée chez différents constructeurs. Chez Soundcraft, les préamplis des SI-Expression sont présentés comme ceux de la VI1. Chez Behringer, les préamplis de la X32 sont "des Midas". Autre technique pour valoriser les préamplis: donner un joli nom. Chez A&H les "duoPre", chez Presonus le "Fat Chanel", chez Yamaha le "D-Pre", chez Soundcraft "GB30", en créant un mythe autour de leur concepteur.

Il ne s'agit que de marketing. Il y a régulièrement des membres qui prêchent pour une paroisse. Ils veulent se convaincre d'avoir fait le bon choix en considérant que le reste est moins bien. Ou ils ont entendu sur un autre forum que "..." et ils trouvent que ça fait bien de le répéter. Se focaliser sur les préamplis est un signe de manque de recul par rapport au discours des constructeurs.

Jette un œil aux présentations des gammes récentes de Yamaha:
TF: https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/digital-mixers/tf/?mode=series#tab=feature
QL: https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/digital-mixers/ql/?mode=series#tab=feature
CL: https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/digital-mixers/cl/?mode=series#tab=feature

Seule la TF insiste sur les préamplis. Pour les consoles plus haut de gamme, les clients visés sont des pros et attachent bien moins d'importance à ce genre de broutilles.

Les consoles numériques ont énormément évolué. On avait déjà des préamplis corrects sur les 01V96, les LS9, M7CL, etc. Pas le top du top, pas aussi bons qu'une super console analogique, mais largement suffisants pour bosser correctement. Les petites consoles d'aujourd'hui (SI-expression, X32 et ses dérivées, A&H QU pour ne citer que celles que j'ai utilisé) ont des préamplis honorables et je n'ai pas trouvé de différences flagrantes. C'est un nivellement par le haut, c'est cool.

A coté de ça, il y a énormément de facteurs qui vont influencer la qualité sonore: le talent des musiciens, la qualité de leur instrument, l'acoustique du local d'écoute, la qualité des micros utilisés, etc. Dans cet ensemble, la qualité des préamplis est devenue assez secondaire par rapport au reste.

Citation :
Le X32 Rack de Berhinger n'a pas de combo XLR/Jack sur les 16 entrées ce qui veux dire qu'il y a seulement des préampli micro pas d'entrées ligne

C'est vrai. Mais une prise combo peut très bien disposer d'un simple PAD qui envoie l'entrée jack vers le préampli. Je ne sais pas comment c'est réalisé sur la TF, mais la présence de prise combo n'est en rien la garantie qu'on ne passe pas par le préampli. Par ailleurs, la Soundcraft VI-6 n'ont pas non plus de prises combo, et pourtant ce ne sont pas des consoles d'entrée de gamme.

Citation :
ce qui veut aussi dire que si on y connecte des Synthés (par exemple) il faudra passer par des boites de direct pour l’impédance et la symétrisation des signaux (si on connecte directement une sortie ligne asymétrique sur une entrée micro symétrique = Distorsions + perte de niveau)

Ne mélangeons pas tout:
- l'adaptation d'impédance n'est pas requise pour la plupart des synthés
- la symétrisation est utile si on passe par un multipaire avec de grandes longueurs. Ce n'est pas tant une histoire de niveau micros ou ligne, c'est surtout une histoire de ne pas récupérer des parasites le long de la ligne. Ca reste vrai même si on avait une entrée ligne coté console.
- envoyer du niveau ligne dans une entrée micro ne génère pas forcément de distorsion, du moment que l'entrée micro a été conçue pour accepter aussi du niveau ligne. C'est le cas de la plupart des consoles récentes.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 12:15:25 ]

10
Globalement je suis d'accord avec toi quand tu dis
Citation :
les préamplis de la X32 sont "des Midas"


Non ce ne sont pas des MIDAS et c'est bien dit dans les Specifications de Berhinger
je site "16 MIDAS-designed, fully programmable mic preamps for audiophile sound quality" le "Designed" indiqué après MIDAS est ce qui fait toute la différence.
Ils utilises les circuits designer par MIDAS avec des composants moins chers
Si non pourquoi les produits MIDAS et BERHINGER auraient des prix différents
Si il n'y avait aucune différence entre les produits Berhinger et les Produits MIDAS je ne vois pas pourquoi les Ingés Sons (qui sont sensés avec des oreilles) achèteraient du MIDAS.

Après c'est certains que si on fait un comparatif entre ces différents systèmes avec un système de diffusion moyen (Ce sont les Haut Parleurs qui sont souvent les plus mauvais dans la chaîne) on ne verra peut être pas autant de différence mais si on écoutes sur de bon monitors Studio c'est une autre musique !!

En ce qui concerne les différences de niveaux lorsqu'on passe d'asymétrique à symétrique j'ai fais l'expérience sur les entrées Ligne de ma RME UFX en y connectant des Synthés asymétriques alors que les entrés sont symétriques on est obligé de mettre le niveau de sortie du Synthé et le niveau d'entrée de la tranche au max voir meê d'utiliser un compresseur pour avoir suffisamment de niveau dans ce cas le fait de pousser les différents éléments à leurs limites entraîne de légères distorsions j'ai du mettre des boites de directs ou passer par les entrées Micro/Ligne en face avant pour avoir suffisamment de gain.
Pourtant les Synthés en Rack sont dans le même rack.

Citation :
envoyer du niveau ligne dans une entrée micro ne génère pas forcément de distorsion, du moment que l'entrée micro a été conçue pour accepter aussi du niveau ligne. C'est le cas de la plupart des consoles récentes
encore faut il qu'elle le soit ce n'est pas indiqué sur la doc du Berhinger par contre c'est mentionné pour les entrées AUX en Jack.

Conclusion il faudrait pouvoir essayer ces systèmes dans de bonnes conditions ce qui est pratiquement impossible maintenant que tout et n'importe quoi s'achète sur le net sans aucun essai préalable.

Alors j'en appelle à ton avis d'expert: Le TF-Rack une bonne affaire ou un produit Marketing ?
j'envisage sérieusement de prendre un tel système (quelque soit la marque) pour remplacer ma carte audio faisant de moins en moins de studio et de plus en plus de scène ... la flexibilité de ces systèmes me parrait être un atout indéniable... et comme tu dis la qualité semble être à la hausse.

Citation :
mais la présence de prise combo n'est en rien la garantie qu'on ne passe pas par le préampli.

pour ce qui est de Berhinger ça semble être le cas si non pourquoi avoir fait le SD16 qui semble faire aussi office de boite de direct.

merci pour ton avis éclairé