Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 497 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, une telle isolation optique est possible. Mais elle est plus compliquée à mettre en oeuvre, pour des raisons de non-linéarité notemment (et donc d'ajout de distorsion) parfois excessive. Pour corriger ce genre de défaut, il faut faire appel à un circuit électronique de correction qui réduit fortement le défaut. Donc faisable, mais pas plus simple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82
Oki, donc je met l'idée de coté, trop complexe.

Mais est ce que cela vaut vraiment le coup de mettre des transfo .. est ce que ca apporte un réel gain de stabilité, de silence ( enfin l'inverse du souffle, ronflement et autres boucles de masse ...)?


Sion, pour les LFO :

je compte les faire balayer de 0 a 200 Hz environ . POur le faire, il faut donc faire varier la tension de controle de 0 a un certain voltage ( a déterminer donc ).POur faire varier ce voltage, je pense utiliser un simple potentiometre. Cependant, pour la synchronisation , je pensais utiliser un montage qui puisse me permettre de diviser ou de multiplier la tension .
Donc par exemple, si j'ai le potard de vitesse au neutre, et que je suis sur le rapport 1:1 de la synchro, j'aurais une tension V . Si je passe au rapport 1:2 , la tension sera divisée par 2 , si jamais je passe a 1:4 , divisé par 4 ( V/4 ) , et a l'inverse, si je passe a 2:1 , elle sera multiplié par 2 , et par 4 si je passe en 4:1 .
Par l'intermédiare de quel composant , ou quel CI cela est réalisable ? de maniere la plus simple bien sur ... :bravo:

d'ailleur sur le datasheet du ICL8038 http://www.intersil.com/data/FN/FN2864.pdf il y a 2 schémas page 5 ou on voit la modification des formes d'onde en fonction du "duty cycle".... ca veut dire que je peux faire donc faire passer une onde triangle, en dent de scie, et a l'inverse en rampe ? idem pour la sinusoide , et pareil pour l'onjde carrée , qui va se transformer en puslastions ..?
83
Transfo BF : pour ce montage, je ne suis pas convaincu que cela en vaille la peine.

Duty cycle = rapport cyclique. Rapport entre temps "état haut" et temps "état bas". C'est plus facile à imaginer avec un signal carré. Rapport cyclique 50% signifie que le signal reste autant de temps à l'état haut qu'à l'état bas. Rapport cyclique de 10% signifie que le signal reste 10 fois moins longtemps à l'état haut qu'à l'état bas.

Un signal impulsionnel peut être comparé à un signal carré (j'ai bien dit comparé, je sais qu'il ne s'agit pas de la même chose) dont l'état haut reste très très peu de temps par rapport à l'état bas. A l'origine, le ICL8038 ne permet pas de produire un signal impulsionnel. Il faut lui adjoindre quelques composants pour obtenir ce genre de signal. A moins de se contenter de signaux carré de rapport cyclique 1% ou 2%.

Le principe de la commande en fréquence par une tension continue, avec "commande directe" 1:2, 2:1 ou 4:1 est envisageable si la variation tension/fréquence est linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas. Voir figure 10 page 8 pour le principe, où c'est le cas (mais un poil plus compliqué à mettre en oeuvre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84

Citation : Duty cycle = rapport cyclique. Rapport entre temps "état haut" et temps "état bas".



ahh bien, sur, ca me rapelle les TP d'élec de terminale :bravo: oki
mais quand je parlais d'impulsion, c'était pour l'exemple .. parce que pour les modulation ca n'aurait pas beaucoup d'interet la .. enfin perso je n'en utlise jamais des pulsations.
Donc cela veut dire que je peux aussi faire varier le rapport cyclique pour une onde triangulaire ?? :humm: ahh alors ca m'interesse ca !

Citation : Le principe de la commande en fréquence par une tension continue, avec "commande directe" 1:2, 2:1 ou 4:1 est envisageable si la variation tension/fréquence est linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas. Voir figure 10 page 8 pour le principe, où c'est le cas (mais un poil plus compliqué à mettre en oeuvre).



ahh d'accord .. justment je ne trouvais pas de courbe linéaire .. donc il va falloir déterminer ce qui est fesable pour ne pas a avoir un montage trops compliqué .

Citation : Transfo BF : pour ce montage, je ne suis pas convaincu que cela en vaille la peine.



oki, alors ca simplifie tout :bravo2:
85
Et des si on utlisais de vrais LFo ? au lieu de détourner des CI dont ce n'est pas l'utilisation premiere ?
86
Qu'appelles-tu vrais LFO ?
LFO = Low Frequency Oscillator = Oscillateur basse fréquence.
Tout oscillateur pouvant travailler avec une bonne stabilité dans le domaine des fréquences basses peut être appelé LFO...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

87
.. moui c'est vrai, c'est logique :D: .. en fait je pensais que des circuit concu pour etre des LOF avaient des caractérique plus adaptée a cette utilisation ( linéarité du rapport tension / fréquence , distortion , etc) .
Mais il est vrai que le ICL8038 a l'air trés bien finalement !
88
Il est très pratique à mettre en oeuvre, et avec les exemples donnés par le constructeur, ça simplifie drolement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

89
Re !

ca y est , j'ai recu un mail du gars qui vend les chips CEM et SSM , il m'a dit que les CEM3320 et 3387 étaient parti aujourd'hui !

dis moi Chimi ( ou old atimel, si tu passe par la , ca fait un moment que je ne te vois plus .. :noidea: )
si je prend le meme transfo que celui que l'on va utiliser pour les copies de compresseur SSL ( avec kruci et tous les autres ) , est ce que tu pense qu'il serait adapté a ce montage en terme de caractéristiques electrique ? ici on a besoin de +/-15 V et d'au moins 500 mA je pense .. donc est ce que je prend un transfo torique en plus ?

Pour les VCA , est ce que tu pense que ceux que l'on utilisera sur les SSL sont valable pour le filtre ? ( pour les modulations d'amplitude et de panoramique ) ..étant donné que ceux sont de trés bon VCA .
90
Donc je modifie la question pour le transfo : kruci m'a dit que ce seront soit des +/-15 V soit des +/-18 V. Si jamais ce sont des +/-18 V, il y a t'il un moyen de ramener la tension a +/-15 V facilement ? :|

merci !