Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 499 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : tu n'as plus qu'à fournir la suite de la liste...


:oo: :oo: :mdr: ...mais..euuu on est qu'au début du projet la ..l? :fou:

ben je crois que le mieux c'est d'y aller un peu par étapes nan?

histoire qu'on définisse déja tous les module, et de ce qui aura dedant...
j'y réfléchit tout le temps , donc dés que c'est un peu plus clair je vous tient au courant :bravo:
52
Donc, on a dit:

-2 CEM3320
-2 ICL8038
-2 CM3389(1 pour l'instant donc)
-1 transfo 220V/+/-15V ( a fabriquer)
-pleins de potard, résistance condo transistor et diodes :fou: ( on vera koi en detail plus tard ).

D'ailleur , Chimi ou Old Atimel, vous connaissez des magasins qui vendent de bon assortiment de composants ? parce que j'ai regardé un peu chez Conrad ou farnell ...mais il n'y a rien de trés complet ...mais j'ai uu mal cherché surment.

Alors, pour l'architecture générale:


* une partie filtre , avec réglage de la fréquance de coupure , résonnance, bypass de l'effet, 8 boutons de choix du type de filtrage (2*4) avec le potard de "morphing".

*un etage enveloppe follower avec réglage de la profondeur de détection de l'enveloppe , du temps d'attaque , de relachement , et de polarité (sens du filtre)

*un premier LFO avec rélgage de la vitesse d ebalayage, profondeur de modulation, fonction "hold", 6 boutons de choix de forme d'onde ( 2*3) et le potard de morphing.

*un deuxieme LFO identique au premier

* une matrice de routage des LFO ( vers frequence de coupure, amplitude , panoramique , et LFO1/2).

*un étage de réglages du volume ( par voies) panoramique, mix .

*un etage de ditorsion , avec réglage du taux de distorsion, trim , mix global et bypass.


voilou ... ca fait un peu lourd comme projet, mais on devrait y arriver, on a déja défini la base des Chips utilisés pour les filtres et les générateurs d'ondes des LFO.
53
Heu... pour la liste des composants, je pensais à la partie filtre :8O:
Pour les ICL8038, pas de problème en tout cas.
Pour tous les autres composants, je verrai ce que je peux faire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

54
Chez Sélectronic, par exemple, tu as un assortiment de résistances de série E12 (les valeurs les plus courantes) pour 20 euros (610 résistances de 10 à 1 Mohms).
Autrement, chez Electronique Diffusion, ils font des sachets d'assortiment de différents composants, mais il faut aller voir sur place (résistances, condensateurs, transistors...).
55

Citation : Heu... pour la liste des composants, je pensais à la partie filtre
Pour les ICL8038, pas de problème en tout cas.
Pour tous les autres composants, je verrai ce que je peux faire...



ahh oui nan bien sur ! lol déja si tu as les ICL c'est parfait ..je vais pas te demander de fournir le reste quand meme !!! :cobra: :boire2: :fete: c'est pas la guingette nan plus mdr ..jvé pas abusé de la gentillesse des gens


Citation : Chez Sélectronic, par exemple, tu as un assortiment de résistances de série E12 (les valeurs les plus courantes) pour 20 euros (610 résistances de 10 à 1 Mohms).
Autrement, chez Electronique Diffusion, ils font des sachets d'assortiment de différents composants, mais il faut aller voir sur place (résistances, condensateurs, transistors...).



oki , merci du conseil , je vais aller voir tout ca !
56
Voila donc un petit aprecu du projet niveau rack:



http://krokro1.free.fr/dessin%20filtre2.JPG
57
Y'a pas, t'es doué pour le design...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

58
Mignon le papier grands carreaux.
Ca me rappelle le collège.
59

Citation : Y'a pas, t'es doué pour le design...

:P: merci cé sympa !


Citation : Mignon le papier grands carreaux.
Ca me rappelle le collège.



:mdr: :mdr: :mdr: .. bah ouai jlé fait ce matin en cour, en TP, avec ce que j'avais sous la main ..donc feuille de cours :fete:
60
Salut tous le monde !


J'ai mis de coté un peu le porjet ces derniers jours histoire de reprendre tout ca a tete reposée.

Donc, d'une part, je vais oublier la solution de matrice de morphing pour les LFO. j evais tout simplement relier chaque sortie des LFO a un potard , ce qui permettra de doser comme j ele veux la quantité de chaque formes d'onde , et ne pas ma limiter a une seule forme, mais a un melange de tout !
De plus, il y aura possibilité de moduler les LFo entre eux, le cutoff ( peut etre les cutoffs de la voie de droite et de gauche indépendement) , l'amplitude, la panoramique, et le taux de distorsion.
Par contre au niveau de la matrice de morphing du type de filtrage, je n'ai pas encore décidé.


voilou