Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 360 vues
  • 11 followers
1 Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
2
Pour les entrées controle, il faut utiliser un potentiomètre à chaque controle.
Relier les deux extrêmes au +15V et à la masse, et le point milieu à l'entrée control du schéma.
La valeur est peu importante, il s'agit d'un diviseur de tension. A partir de 47kohms c'est bon, linéaire, pas log.
Pour le signal d'entrée, un ampli op en inverseur, 10kohms sur l'entrée -, 10k en contre réaction (entre l'entrée- et la sortie), et l'entrée + à la masse. Si le gain n'est pas suffisant, augmenter la contre réaction.
Pour la sortie, pas besoin d'ampli op, il y a un buffer suffisant dans le circuit.
Et puis il faut essayer, après on verra.
3
Salut Old Atimel !
merci pour les conseils :bravo:

par contre :

Citation : Pour le signal d'entrée, un ampli op en inverseur, 10kohms sur l'entrée -, 10k en contre réaction (entre l'entrée- et la sortie), et l'entrée + à la masse. Si le gain n'est pas suffisant, augmenter la contre réaction.



....euu compend pas trés bien lol

si tu pouvais faire un schéma rapidement ..comme ca quand c'est visuel .. on pourrait mieux comprendre :) (meme si l'explication est trés claire, mais c'est du chinois quand meme pour moi :fou: )
4
Re a tous !



bon ,aprés avoir épluché quelques forum étranger, il en résulte que les CEM n'ont pas l'air de plaire a tout de monde, puisque apparement ils ne sonnent pas trés bien quand on pousse le gain et qu'ils saturent .... les SSM sont plus adaptés.
Dans la gamme SSM il existe le 2040 , 2044 , 2045 et 2047.

Le SSM 2040 est un filtre multimode dont on peut choisir le type (Butterworth , Chevysev, Cauer ..etc) passe bas, passe haut , passe bande et notch .

Le SSM 2044 et un passe bas 4 poles ( mais sonne cheap parfois )

Le SSM 2045 est un filtre 2 et 4 poles simiultané ( 2 sorties) passe bas.

Le SSM 2047 est un pase bas de 4 poles.

le plus interessant est donc le 2040 ( multimode, et son d'enfers ..et le seul trouvable encore de nos jours ) http://www.emulatorarchive.com/assets/PDF/SSM2040.pdf... cependant, au vus du datashett, il est assez complexe a mettre en oeuvre ....

j'aimerais savoir si ce chips est utilisable , de facon a le brancher comme un passe bas , passe haut , passe bande et notch simultanément ( sélectioné en facade pas un bouton ) ?
Est ce que le nombre de pole dépend du type de filtre ( Butterworth ..etc)?

merci

A++ kro
5
C'est encore moi


décidément ... vous devez vous dire, ce gars il ne sait pas ce qu'il veux .. vous avez pas tort :fou:

Je dois avouer que tous ces projets ces derniers temps sont un peux (trop ) ambitieux, donc j'essaye de concevoir quelques chose de réalisable .

J'ai donc un choix a faire entre le CEM3320 ( peu cher et facilement trouvable ) et le SSM2040 ( plus cher et plus rare).

La question est donc de choisir entre celui qui sonne le mieu ( donc vos avis a ceux qui on un possédé un Prophet 5 revision 5 , et d'autre machines , commes les Oberheim et autre Korg polysix , qui tournaient sur du CEM3320).

Ensuite, au milieu du PDF du SSM2040 http://www.emulatorarchive.com/assets/PDF/SSM2040.pdf on trouve un shema pour monter le chip en State variable filter ..donc en multimode, ce que je cherche a avoir. Cependant, c'est a moi de choisir les valeurs de certaines résistances et condensateur ..en fonction du type de filtre (butterworth , couer ..etc) que je veux avoir . Or je ne sais pas quels sont ceux utilisé habituellement ( surtout dans les Prophet, Emax et autre Fairlight ..).

Si cela est trop compliqué a realiser, je me rabatrais sur le CEM3320.


Chimimic , old Atimel a l'aide !! :bravo:

A+++ Kro
6
Je ne sais pas si on peut dire que les SSM sont meilleurs que les CEM, ou réciproquement...

Pour ce qui du chois des composants, le mieux est de monter le circuit sur une plaque à essai, genre plaque à bandes perforées ou à pastilles perforées, et de faire des tests en changeant la valeur des composants.

Je crois que , vu tes connaissances, il vaut mieux ne pas t'aventurer dans les courbes de transfert de type Butterworth, Tchebycheff et Bessel.
De toute façon les différences sur le plan sonores seront imperceptibles puisque tu les modifient en permanence avec le controle en tension de la fréquence et du Q coef de surtension).

Cela dit je pense qu'on trouve facilement des SSM 2044, qui étaient montés sur des synthés produits en plus grande série que ceux que tu cites. Je pense en particulier au Poly 6 (le poly 6 n'utilisait pas de CEM pais des SSM) et à l'Opera 6 qui utilisaient des 2044 et qui se sont vendus comme des petits pains au début des années 80. Il est possible qu'il m'en reste quelques uns dans mes tiroirs. Les CEM sont plus rares.
7
Salut Old Atimel !


OUi , il est clair que je n'est pas assez de connaissances en electronique pour m'avanturer la dedans ( c'est pourquoi je demandais vos avis, vu que vous connaissez tout ca :bravo: )

Etrangement, je trouve plus de CEM ( a 15$ pieces) alors que les SSM 2040 ( attention, pas le 2044 !! les 2044 sont uniquement des passes bas d'après le pdf !)..et le 2040 eux sont dur a trouver , et cher ( 40$ piece)..

Bref, si tu me dis que les SSM ne sonnent pas mieux que les CEM.. enfin je me suis basé sur les dires des uns et des autres sur les divers forum ( surtout les forum US).

Bref, s'il n'y a pas d'interet a m'embeter a chercher des SSM2040 .. j'irais prendre des CEM3320 a 15$ pieces, et en plus le montage en "state variable " a l'air trés simple :


Je vais essayer de dessiner le PCB
...mais il faudrait faire aussi le schéma pour adapter l'entrée en impédance ligne ( enfin, l'impdence que l'on trouv en sortie de jack branché sur la carte son en +4dBu ).
La dernieres fois tu m'a répondu ca :

Citation : Pour le signal d'entrée, un ampli op en inverseur, 10kohms sur l'entrée -, 10k en contre réaction (entre l'entrée- et la sortie), et l'entrée + à la masse. Si le gain n'est pas suffisant, augmenter la contre réaction.
Pour la sortie, pas besoin d'ampli op, il y a un buffer suffisant dans le circuit.
Et puis il faut essayer, après on verra.



mais comme je l'ai dit ..vu mes connaissances ..hum ..euu moi pas comprendre tout ca en fait :fou:

enfin ,merci beaucoup si vous pouvez m'aider :bravo2:

A +

kro
8
Les VCF des synthés analogiques sont des passe bas.
C'est le cas en particulier de tous les filtres des synthés ARP, Moog et autres synthés des années 70 qui étaient réalisés à base de transistors.
Mais on peut dire qu'ils deviennent presque des passe bande quand tu augmente le facteur Q (résonance).
Pour le montage de l'ampli op en inverseur, tu peux trouver partout ce type de montage, c'est la base de l'utilisation des ampli op.

Je crois que réaliser des montages ce n'est pas appliquer une recette. C'est comme en cuisine. Il y a des bases qu'il faut essayer de connaitre, puis il y a des montages élémentaires qu'on peut améliorer, adapter, modifier au gout de chacun.
Il ne faut pas hésiter à changer des valeurs de composants.
9
OKi ! Tu me conseilles donc de me cultiver niveau electronique , au lieu d'appliquer betement des recettes toutes faite .. et c'est vrai que j'essaye de trouver la "recette pour faire un bon filtre analo" ..chose qui ne se fait pas en un coup de baguette magique, c'est sur :fete:

je vais regarder pour les ampli op, et demander a un de mes prof d'electronique s'il peut m'expliquer les ampli op (ou chercher sur internet meme).

Pour les composants ..je ne suis pas équipé du tout ( j'ai pas de stock de composant ou quoi que ce soit , sauf un bon fer a souder :8) )... mais quels type de composants sont les plus adaptés pour ce genre de montage ? résistances carbone , métaliques, et autres ? condensateurs electrolytiques , céramiques, films plastiques ..?
Quelles sont en fait les catégories de ces composant a préférer pour les montages audio , surtout si on veux avoir un son un peu vintage, chaud et rond quoi :cobra: Au niveau des tolerances, je suppose que des 5% ca suFfit non?



Citation : Les VCF des synthés analogiques sont des passe bas.
C'est le cas en particulier de tous les filtres des synthés ARP, Moog et autres synthés des années 70 qui étaient réalisés à base de transistors.
Mais on peut dire qu'ils deviennent presque des passe bande quand tu augmente le facteur Q (résonance).



OUé mais ce que je cherche a faire c'est un filtre multimode ( passe bas, passe haut , passe bande ,et pourquoi pas un Notch )..donc un unique passe bas ..bof :noidea:
Je cherche a faire un filtre qui sonne mieux que mon Filter Factory ( déj un bon filtre analo ! ) ..mais vu les legendaires sonnorité des vieux synthé é sampleurs EMu et compagnie , qui tournaient sur du SSM et du CEM ..et bien j'ai voulu tenté l'experience :P:

Voilou

merci :bravo2: A++
10
Je me suis mal exprimé.
Je ne veux pas te décourager de faire un montage, c'est tout à fait possible et pas trop difficile.
Mais pour commencer, ne cherche pas la perfection, expérimente plutot.
Les résistances, tu peux prendre des carbone à 10% pour l'usage général, et les condensateurs ordinaires.
Mais pour les filtres, c'est vrai que la préciosion peut être importante.
Alors, quand tu auras expérimenté, et que tu auras bien défini le montage qui te plait, tu mesures les composants que tu as utilisés, et tu les remplace par des résistances précises à couche métallique et à 1% si tu veux. Pareil pour les condensateurs.
Mais ce que je voulais dire avec les recettes, c'est qu'il ne faut pas partir d'abord avec un schéma et des valeurs précises. Il faut tatonner.
C'est comme ça que tous les montages fabuleux ont été conçus. Par l'expérimentation.

Pour les stock de comosants, ce serait bien que tu fasses l'investissement d'une boite d'assortiment de résistances et de condensateurs.
C'est pas très cher.

Si tu m'assures que tu t'engages dans la réalisation d'un VCF, je t'envoie un SSM 2044.