Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Filtre a base CEM3320

• 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 867 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)

étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : tu l'as commandé, le cem 3320

nana pas encore, mais je vais le faire soit aujourd'hui soit demain ! pourquoi ? lol

de toute facon, que je le fasse aujourd'hui ou dans la semaine sur le site il est marqué ceci :

Citation : Although we gladly provide the CEM/SSM chips for sale, this is NOT our main line of business. There will be only 3 more dates that these chips will be mailed out for 2005: in June, in Sepember and in December.

...alors bon ... que faire ?? si tu sais ou en trouver d'autres rapidement..? en plus il ont baissé le prix a 10$ piece pour les CEM3320.
Le SSM2040 reste a 40$.. donc on l'oubli :mdr:

tiens le site dont je parle c'est la , et dis moi si tu y vois d'autres chips interessant pour kle montage :bravo:
http://www.synthtech.com/cems.html

il y a le CEM3378/3379 et CEM3389 ont l'air trés trés interessant ! utilisé sur les Sampleur Emax et sur les Waldorf !! le filtre integré sonne d'enfer parait-il !

A++
42
Donc la , si on récapitule ce que l'on a dit jusqu'a maintenant, le filtre composé de :

- un filtre stéréo mutlimode
- une "matrice" de morphing entre les divers types de filtrage.
- un etage "enveloppe follower"
- une partie réglages des niveaux de sortie des filtres, mix et panoramique ( ..et pourquoi pas moduler la panoramique !)
-une modulation du cutoff par LFO
-une deuxieme modulation pour moduler le premier LFO
-une matrice de morphing des formes d'ondes des LFO
-un etage de distorsion

..et voila, c'est déja bien assez il me semble :humm:
43
Par 'morphing', tu entends qu'on poura passer progressivement d'un type de filtre à l'autre ?
ça ne me parait pas possible.

Je peux t'envoyer un CEM 3389. Mais c'est un passe bas seulement, je crois.
44

Citation : Par 'morphing', tu entends qu'on poura passer progressivement d'un type de filtre à l'autre ?

voila exactement ! d'aprés le datasheet il est indiqué que l'IC peut générer 3 types d'ondes en meme temps (une forme d'onde par sortie)
donc l'idée etait de faire com epour le morphing du type de filtre, c'est a dire avoir de chaque coté le choix entre les types de formes d'ondes, et au milieu le potard de mélange. Par un jeu d'ampli op ,ou de potard meme ..c'est pas fesable ?
quand je parlais de morphing je ne parlais pas de morphing interne a l'IC .

est-il possible d'avoir des formes d'ondes en rampe ( montantes et descendante )?

Citation : Je peux t'envoyer un CEM 3389. Mais c'est un passe bas seulement, je crois.

Ah ben volontier !!! :bravo2: si tu peux faire ca , alors je t'en remecie des milliers de fois ! c'est quand meme le filtre du Microwave :oo: oui c'est un passe bas, en effet .. mais qui sonne d'enfer :mdr: (cf les avis )
45
Mince, par contre le 3389 n'a qu'une entrée et une sortie
46
Bonsoir a tous !

alors alors ... la nuit porte conseil :P:

j'ai repensé a ton idée de moduler le LFo, Old atimel, et je me disais que au lieu de faire un seul LFO qui modulerait un autre .. faire un systeme modulaire , c'est a dire :

-le filtre multimodes+ matrice de morphing des types de filtrage
-l'etage d'enveloppe follower
-2 LFo avec chacun leur matrice de morphing de passage entre les fomre d'ondes
-un matrice de routage des modulation des LFO
-un VCA sommaire (qui pourra etre modulé)
-un panoramique ( qui pourra etre modulé lui aussi)
-un etage de distortion

je mettrais ce soir ou demin un schéma du projet ( qui rentrera dans un rack 3U je crois).
47
Le circuit est parti aujourd'hui.
48
Tiens j'ai trouvé un schéma de vcf et un magnifique enveloppe follower. Mais peut être que tu connais déjà.

[url]http://www.physicsenterprises.andrews.edu/diy_archive/schematics/oakley/images/filter1.gif
49
Salut Old Atimel !

Citation : Le circuit est parti aujourd'hui

:bravo2: ahh super sympa ca !! merci beaucoup :boire:

merci pour ce lien aussi ..je connaissais pas nan :)
50
Krokro : tu n'as plus qu'à fournir la suite de la liste...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com