Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 558 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
561
Merci chimimic pour ta réponse. Par contre, le gars qui m'a conseillé m'a refilé des condos avec des tensions de claquage plus élevé de 15-20volts et il a remplacé un polyester par un céramique. C'est grave "docteur"?...J'ai remarqué aussi que sur le schéma fourni par Gyraf, des indications de puissance étaient fournies pour la gestion du ratio : on nous dit de prendre des résistance 1/4W. Est ce vraiment important?
562
Neversbn >
- condos avec des tensions de claquage plus élevé de 15-20volts : pas de problème.
- remplacement polyester par un céramique : ça dépend à quel endroit il est. Mais ça fonctionnera quand même.
- résistance 1/4W : la puissance d'une résistance est la puissance qu'elle peut dissiper avant de cramer. Cette puissance (P) est déterminée par la valeur de la tension (U) présente à ses bornes, et du courant (I) qui la traverse (P=UI). Tu peux prendre des 1/4W ou des 1/2W (certaines résistances 1/2W d'aujourd'hui sont aussi petites que les 1/4W). Pour résumer : si c'est spécifié 1/4W, tu dois prendre des 1/4W au minimum.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

563
Ça veut donc dire que par rapport à mes questions, si l'on prend des caractéristiques supérieures à celles indiquées (puissance résistance, Tension de claquage de capa), elles n'influenceront pas la qualité du compresseur (ou du moins ne le feront pas claquer).
Je reviens à ma question sur les transistors 560 et 107, tu me confirmes donc que je n'aurais pas de problème en les remplaçant par les 557 et les 547 car j'ai cherché à trouver ceux recommandés mais sans succès.
Sinon, pour les condos polyester remplacés par des céramiques, il y en a 3 dans l'étage d'entré du compresseur (3condos), 1 après l'alim et le régulateur7824.
564
Je suis con, je me plante de condo. En réalité, il n'y en a que 2 de remplacé de valeur 220pF. Après pour te dire exactement ou elles interviennent, je ne le sais pas exactement pour le moment. Je crois qu'il y en a une au niveau de l'ampli OP mais l'autre je ne la retrouve plus sur le schéma.
565
- BC560 et BC107 : toujours dispos. Regarde par exemple chez Selectronic (Paris ou Lilles).
- Résistances : non, tu ne cours aucun risque de mettre des 1/2W à la place des 1/4W.
- Condos : non, tu ne cours aucun risque de mettre des 40V à la place des 25V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

566
Merci pour l'info.
Si j'ai d'autres questions qui me viennent, je n'ésiterais pas à te les pauser. Surtout que le 1176 que je construit est pour un sujet de mémoire en rapport avec mes études d'ingé son et comme tu as pu le remarquer je ne suis pas électronicien.
567

Citation : comme tu as pu le remarquer je ne suis pas électronicien


Non, je ne l'avais pas remarqué. On peut poser des questions à tout moment de sa vie d'électronicien (vaut mieux, d'ailleurs... ).
Bon courage pour ton sujet de mémoire. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

568
Merci pour les encouragements.
Je suis allé sur Selectronic et j'ai trouvé les 2 transistors, seulement il donne comme réf BC560 C et BC107 B ou C. Peux tu m'éclérer sur la lettre qui suit la référence, a-t-elle vraiment de l'importance.
569
Cette lettre indique la fourchette de gain en courant que le transistor présente.
A = gain faible
B = gain moyen
C = gain élevé
Rien = non trié (n'importe quel gain).

Par exemple, un BC107B a plus de gain qu'un BC107 ou un BC107A. De même, un BC107C a plus de gain qu'un BC107B. Dans la plupart des cas, on peut utiliser un transistor ayant plus de gain que celui préconisé, mais ce n'est pas toujours vrai (celà dépend comment le transistor est utilisé). Par contre, éviter l'inverse (éviter de prendre un BC107A en remplacement d'un BC107C par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

570
OK!!! Merci :D: il ne me reste plus qu'à les commander.