Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 539 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
581
Je vous félicite, les gars, ça c'est un sujet top, le Urei 1176 !
Pour ma part, j'ai un diplôme d'électronique (bac) et je suis ingénieur du son.
Je n'ai cela dit pas encore, malgré mes expériences, eu la chance de travailler avec les
Urei, même si je vois parfaitement ce qu'ils peuvent fournir à la sortie en comparaison avec le signal entrant ! Je connais un paquet d'albums qui ont été enregistrés avec ces compresseurs, et comme par hasard, j'adore le son de compression de ces albums !
Donc il m'en fallait aussi, dans mon studio, des Urei 1176. Problème...les sous !
J'ai donc pensé comme vous, à me fournir des plans pour m'en faire un moi-même, car
faire des heures de la soudure ne me fait pas peur, puisque je répare aussi souvent des synthés vintage et de l'audio. J'ai donc tapé les mots clés sur google, et je suis tombé sur vos posts. Beaucoup d'information, tout cela. C'est excellent. Mais là, je rejoint aussi l'avis d'un post précédent, à savoir qu'il manque un peu de synthèse dans tout ça, au vu du nombre impressionnant de posts qui s'y trouvent ! Je n'ai pas tout lu, vous ne m'en voudrez pas ?!
Je pense qu'il faudrait déjà faire une liste claire des composants à acheter, avec écrit juste à côté chez qui les trouver, afin d'éviter les recherches fastidieuses. Eventuellement, proposer des alternatives, style, une liste "top" avec les composants les meilleurs du marché, et éventuellement une liste "bon" un petit peu plus économique, pour ceux qui pensent se suffire de composants à tolérance plus large.
Pour ma part, je serai plus à le réaliser à l'optimum, mais faudrait-il savoir déjà qu'est-ce qu'il y a comme composants sur l'original (pas ce qui est spécifié sur le manuel pour les techniciens) car entre ce qui est écrit et ce qui est soudé, parfois il y a des différences, non pas de visu, mais au niveau mesure. Surtout avec l'âge. 30 ans après de bons et loyaux services, les condos n'ont plus les mêmes valeurs qu'à l'origine, ça c'est certain! Pourtant, de nombreux studios continuent à travailler avec ces bécanes !
Et d'ailleurs, parmi les heureux possésseurs, il y en a aussi qui aiment mettre tous les boutons de ratio en même temps (slam/nuke mode), ce qui a pour effet de changer vraisemblablement la courbe de transfert, par une déformation du bias et du seuil (threshold). Donc après ce genre de manip (dangereuse, m'a-t-on dit = risque de cramer l' un des transistors fet. Mythe ou réalité ?), on peut se demander si on a vraiment besoin d'une électronique hypra précise, si les gens qui utilisent ce compresseur le mettent en mode réponse biscornue, paraît-il, le secret du son de certains ingénieurs ??
En fait, beaucoup de gens utilisent les compresseurs anciens non pas pour leur finesse, mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui font leur son, leurs qualités. Un peu comme le Mellotron ou l'orgue Hammond, ce sont deux instruments bourrés de défauts, mais ce sont leurs défauts qui font leurs particularités et leur qualité au final.
Mais cela dit, effectivement, si le circuit a été conçu avec certaines valeurs de composants, plus on les respecte, plus on a plus de chance d'optimiser le compresseur pour qu'il déforme le moins possible le signal...et c'est ce que certains ne recherchent pas, ou ce que certains recherchent...Le principe du UREI 1176 est basé sur le transistor FET, et on sait bien aujourd'hui que ce principe n'est pas le meilleur pour éviter la distorsion audible, en ce qui concerne la compression. Mais c'est peut-être sa distorsion, ses réponses face aux transitoires qui font son grain terrible !
Donc pour en finir avec ceci, faites le montage selon votre philosophie. Si vous voulez un son similaire à un Urei VIEUX, mettez des composants usagés ou neufs avec des tolérances moindres, vous aurez un son plus "vintage" que si vous mettez des supers composants, là, effectivement, on aura bcp plus de transparence, moins de disto, mais moins de personnalité !!!
C'est donc selon ce que l'on attend de ce compresseur, héhé ! Cela devient un peu un débat philosophique d'ingé-sons barrés dans leur trip, hein, mais c'est tout de même vrai, tout ça, non ?
Bref, je serai très intéressé d'entendre une de vos réalisations, et eventuellement de faire un banc comparatif avec deux bécanes construites selon les deux philosophies !!
ce serait un plaisir de le faire !
Je serai curieux de voir, d'ailleurs, en blind-test, qui fera la différence entre l'un et l'autre...
Peut-être personne ?!!! faudrait le faire, ce test en toute modestie, et en toute franchise !
Mais à mon avis, faudrait trouver les techniques adéquates pour faire le bon test.
C'est selon le signal qu'on y entre que l'on détectera les eventuelles différences...Des impulsions de sinusoïdes à 100 Hz pourront peut-être parler ? et de la musique aussi, me diront d'autres. Dans ce cas, je dirais plus particulièrement des instruments isolés, comme des caisses claires seules, ou des charleys aussi. Mais n'oublions jamais que dans ces tests, ce que l'on détecte avant tout, ce sont les défauts, or ceux-ci sont parfois bons à prendre dans un mix !!
PS: je serai ravi de contacter votre petite équipe en chair et en os ! Y'a t-il moyen d'avoir un contact ? Personnellement, j'emménage...cette semaine près de paris, alors si il y a du monde dans la region parisienne, faites-moi signe. On peut s'entraîder !


A + et bravo encore pour ce topic passionnant !
582
PS2: Ah oui, encore...donnez-moi l'adresse de Jean la Bite !!!!!! Il a l'air super votre pote !! :D: :D:

A +
583

Citation : Mais là, je rejoint aussi l'avis d'un post précédent, à savoir qu'il manque un peu de synthèse dans tout ça




Citation : faites-moi signe. On peut s'entraîder !





Hors sujet : C'est bon, on a enfin un volontaire :mdr:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
584
http://www.gyraf.dk

il me semble qu'il y a déja la un gros travail de synthèse sur le sujet.

sinon
https://www.groupdiy.com, la il doit y avoir une 20taine de gars qui ont fait des UREI ;) faudrai leur demander pour les tests! (peut etre que ca a déja était fait d'ailleur? :noidea: )
585
Je veux remplacer le transfo d'alim par un torique. Quelqu'un aurait il une référence à me conseiller?
586
Le mieux est de voir directement chez les revendeurs / magasins d'électronique, en cherchant ce qui va le mieux pour les tensions et puissance qui te conviennent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

587
Juste pour être sûr Chimimic. A l'origine il me faut un transfo 2x24V/500mA. les vendeurs indiquent le plus souvent la puissance qui sera donc 24x0,5=12VA. Mon torique aura donc une puissance de 12VA
588
Pour ceux que ça intéresse. Il y a un 1176 d'occaz sur le site à 1250euros.
589
Le VA (Volt-Ampère) est équivalent au W (Watt) seulement quand la charge que le transfo alimente est purement résistive, ce qui n'est pas souvent le cas. Le VA est souvent utilisé pour exprimer la puissance d'un transfo, mais il faut aussi tenir compte des pertes du transfo. Le mieux est de prévoir une petite marge (de 10% voire de 20%) au dessus de la puissance réellement nécessaire.

Exemple Transfo 2 x 9V - 75VA
75 / (2 x 9) = 4,16A par secondaire

Exemple Transfo 2 x 24V - 30VA
30 / (2 x 24) = 0,625A par secondaire

Pour ton cas, je choisirais un modèle 30VA (mini) qui te permettra de tirer 625mA par secondaire, ou 46VA qui te permettra de tirer 1A par secondaire (mieux car plus de marge).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

590
Trop sympa chimimic!!!!!!!!! :P: