Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 331 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
601
Hum... à mon avis, ce n'est pas normal que tes BD139/140 chauffent énormément. Sinon, je pense que l'auteur aurait prévu de la place pour des radiateurs... Faut peut-être déjà chercher dans le coin, en effet...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

602
En effet je pense que ce probleme de surchauffe est anormale. Par rapport au schemas les tensions sont normales.

je vais chercher dans ce sens, mais aurais tu une petite idee sur cette surchauffe, peut etre une intensité trop elevée?

merci quand meme chimimic.
Mon groupe sur www.gostins.com
603
Les premières choses auxquelles je pense quand un transistor chauffe trop (alors qu'il ne le devrait pas) sont :
- Erreur de branchement (B, C, E) ? S'en soucier notemment si on utilise des "équivalents".
- Courant de base trop important (valeur trop faible des résistances de polarisation) ?
- Courant de collecteur trop important (valeur trop faible de la résistance de charge) ?
- Alim générale conforme (qu'on devrait normalement avoir vérifiée dès le début) ?

Au fait, comme je le disais avant, je ne me suis encore jamais vraiment penché sur le schéma de ce 1176. Après avoir parcouru les 200 premiers posts et les 100 derniers, je n'ai pas trouvé trace de lien dudit schéma, celui donné initialement n'étant plus d'actualité. En passant, le lien du 1176 donné dans le thread Répertoire des plans électroniques pour l'audio (DIY) n'est plus bon non plus.

Le bon lien se trouve sans doute en plein milieu du thread, mais j'ai préféré effectuer une recherche sur le net, et j'ai retrouvé ce lien :

http://www.gyraf.dk/gy_pd/1176/1176.htm

J'imagine qu'il s'agit bien de celui là ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

604
Toinedrum,

je viens de regarder un peu le schéma. Les transistors qui chauffent sont ceux que tu as mis en remplacement des BD517 et BD518 qui attaquent le transfo BF de sortie ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

605
Oui, c'est bien ce schemas la.

pour repondre a ta question, se sont bien les transitors qui attaque le transfo BF, et peut etre que les valeurs des resistances de base et de collecteur ont besoin d'etre mis a jour pour ce type de transistor ( bd139/140).

depuis hier,
-j'ai revu le branchement des deux transistors
- j'ai elliminé un probleme de masse que je n'avais pas vu ( une entretoise de fixation du pcb touchait la masse) :non:
-revue la valeur des resistances (en prenent les valeurs indiquées pour les BD517/518)

pour l'alimentation, j'ai fait des test bien avant de commencer la partie audio ( j'ai soudé les composants de l'alime, j'ai fait les tests, j'ai soudé le reste, puis à nouveau des tests d'alime)

desolé mais je bosse de nuit, je peux repondre que l'apres midi

merci a toi chimimic pour ce coup de main, car je vais etre vite depassé.
Mon groupe sur www.gostins.com
606
A oui, une petite precision pour les transitors ,

j'ai redessiné le PCB, bon j'ai quand meme reussis a me tromper. :??:

pour le bd 139 c'est bon, mais pour le 140, j'ai ete obligé d'inverser deux pates

j'ai donc reveriffier le branchement, mais pour cette partie c'est bon

voila c'etait juste une precision car sur les photos on peut voir le branchement et ce poser des questions
Mon groupe sur www.gostins.com
607
BD517 / BD518 :
gain 60..350 (pour Ic = 150mA); VcMax = 45V; IcMax = 2,0A; PMax = 10W

BD139 / BD140 :
gain 40..160 (pour Ic = 150mA); VcMax = 80V; IcMax = 1,5A; PMax = 6,5W

Tu peux mesurer la tension aux bornes des résistances R40 et R41 ? Ca permettra de connaitre le courant collecteur des deux transistors. Tu devrais normalement avoir 0,05 à 0,07V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

608
Voila j'ai dejas fait ces comparraisons des datasheet, ainsi que les different relevers de tension a la base au collecteur et a l'emetteur, donc je peux te repondre maintenent ( je rentre juste du boulot).

pour le BD139, au collecteur j'ai une tesion de 29.3V
a l'emetteur j'ai 11.2V
et a la base 11.7V


pour le BD140, collecteur 10.8V
base 10.5V
emetteur a la masse

je suis vraiment tres loing des 0.07V :oo: (d'ailleur je ne comprend pas trop les 0.07V que tu me donne) peux tu m'expliquer?

si j'applique la loie d'ohms je me retrouve avec environ 2.5Apour l'emetteur du bd 139 et au collecteur du bd140, ci je ne me trompe pas!!!!!!!

d'apres les datasheet (que j'ai) ils peuvent quand meme recevoir 3A max
Mon groupe sur www.gostins.com
609
Hello,
merci Chiminic pour le lien a jour :clin:
perso j hesite entre l'urei1176 et le clone de la ssl4000.....tous les 2 fonctionnent visiblement tres bien, le clone de la ssl est peut etre un peu moins cher à realiser ,quoique....
En tous cas une fois ma decision prise je me lance d'autant plus que le jeu vos carrement le coup!!!!! :bravo:



http://warpboy1.free.fr
Warpboy@kagura lab...
610
Warpboy >
De rien. :clin:

toinedrum >
- L'auteur a eu la bonne idée d'indiquer sur le schéma electronique, les tensions continues que l'on doit trouver en différents points. Ces tensions peuvent différer un peu pour chaque montage, mais donnent une bonne idée de ce que l'on doit trouver et permettent de localiser plus rapidement l'origine d'une panne. Elles correspondent à un état statique, c'est à dire au "repos", sans signal BF à l'entrée.
- Les tensions de 0,05V et 0,07V dont je parlais correspondent aux différences de tension calculées d'après les valeurs de tensions indiquées. Je n'ai fais que soustraire les tensions indiquées aux deux extrêmités des résistances pour en déduire leur chute de tension.

Citation : d'apres les datasheet (que j'ai) ils peuvent quand meme recevoir 3A max


Fichtre ! Je ne dois donc plus faire confiance à mes bons vieux DataBooks !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com