Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédalier multi-effet pour guitare

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 12 059 vues
  • 33 followers
1 Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
Afficher le premier post
81
82
C'est quand-même un très TRÈS gros travail !

Félicitations :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

83
Citation de Firesledge :
Je suis en train de réfléchir à transformer la chaîne d’effets en graphe d’effets. Donc avoir plusieurs chemins parallèles, qui peuvent se croiser, diverger à nouveau, etc.


Ça y est, c’est fait ! Je peux donc maintenant patcher mes effets dans tous les sens, comme sur un synthé modulaire ou une STAN moderne.

En termes d’interface d’utilisation, j’ai trouvé un moyen de présenter et éditer le graphe audio sans trop changer l’interface existante. Elle était adaptée à une simple chaîne d’effets et reste ainsi optimisée pour cet usage, qui couvre quand même une majorité de cas.

Ci-dessous, un exemple avec le signal de la guitare qui commence par être divisé spectralement en deux parties, les fréquences basses et hautes. La partie inférieure du spectre va dans un delay puis dans un trémolo, et la partie supérieure dans une distortion, un ajustement de tonalité et un flanger/chorus. Enfin, les deux parties sont mixées ensemble et passent dans un simulateur de haut-parleur.

construction-d-effets-2866829.png

Les petits disques sur le côté gauche indiquent quels effets sont dans le même chemin audio que l’effet sélectionné. Quand le chemin diverge (connexions multiples dans un sens ou dans l’autre), les points de divergence sont indiqués par un cercle évidé.

construction-d-effets-2866832.png

Je réfléchis à une présentation plus graphique et plus parlante, permettant de travailler plus rapidement dans un routing en sac de nœuds, mais ce sera pour plus tard.
84
Encore une fois bon boulot :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

85
bravo très beau boulot....
ça donne envie et ça donne des idées.
bravo encore
86
Bonjour votre projet est il abouti. Je serai curieux d'entendre les sons que cela permet. Je suis allé voir votre site, mais je ne peux pas écouter les pistes audio.
Bravo en tout cas pour ce travail.
87
Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles ces dernières années mais le projet est toujours actif ! Je travaille essentiellement sur la partie logicielle, ajoutant des effets par ci par là (citons par exemple une émulation composant par composant de la Big Muff Pi version Green Russian Tall Font). Là je bosse sur une modification assez importante de l’architecture interne de façon à pouvoir facilement insérer des simulations d’ampli ou autres chaînes d’effets sans interférer avec les programmes d’effets existants.

À part ça je viens de me fabriquer un flight case pour la bestiole, détails ici :

5569523.jpg
5569528.jpg
88

J'ai lu,... Énorme boulot de dingue !... :facepalm:
Félicitation et courage pour la suite !