Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pédalier multi-effet pour guitare

• 91 réponses
  • 19 participants
  • 12 584 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
Afficher le sujet de la discussion
71
Hébin tu ne chômes pas :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

72
Citation de kosmix :
Hébin tu ne chômes pas :bravo:

En effet, j’alterne un peu les périodes d’utilisation et de conception. Là j’essaie de faire un peu avancer des choses qui ont été entamées depuis trop longtemps déjà…

Citation de Firesledge :
Donc là je me lance dans un driver qui manipule l’interface hardware PCM/I2S du SoC sans passer par le système. Je vais commencer par tester en polling, et si ça marche bien je ferai les transferts en DMA.

Les premiers résultats en polling sont très concluants. Avec les mêmes réglages que sur la v1 (buffers de 64 samples), j’obtiens 3,8 ms de latence ADC → Pi → DAC, à comparer aux 13,4 ms avec la carte USB de la v1. De plus, la charge CPU est nettement plus stable et le temps de traitement disponible un poil plus élevé ; que du bon.

En descendant à 16 samples, j’obtiens 1,7 ms de latence avec une excellente stabilité même avec un patch chargé. Évidemment ça consomme plus de CPU comme ça. Par contre plus on diminue la taille des buffers, plus on risque d’avoir des décrochages (thread suspendu par le scheduler, temps de traitement variables…)

Il me reste des détails à régler et à faire des tests plus intensifs avec de la charge du côté des I/O, mais pour l’instant c’est en très bonne voie.

J’y retourne ! :o:
73
Salut,
Je vien de découvrir ton projet. Magnifique! A vrais dire j'adore bricolé des petits bidule électronique mais alors là! ça dépasse l'entendement! Bravo! Je suis une chiasse en conception mais par contre j'adore bricolé! je pense que je vais essayé de me fabriquer ton engin!
Merci a toi!

je perch où je veut... Et c'est souvent devant la gueule.

74
Citation de marceloMicro :
je pense que je vais essayé de me fabriquer ton engin!

Excellent ! :bravo: N’hésite pas à nous donner des nouvelles de tes avancées.

Bon sinon j’avance toujours sur la v2 de mon Pédale Vite incluant tous les changements dont j’ai parlé précédemment. Au bout du compte je dois pouvoir lui faire perdre pas loin de 5 cm d’épaisseur. :mdr:

75
Et voilà la carcasse de la nouvelle bestiole :

construction-d-effets-2768883.jpg

construction-d-effets-2768884.jpg

J’ai un peu changé de stratégie, le boîtier n’est plus fait d’une seule tôle pliée mais de plusieurs panneaux. La façade principale et le panneau arrière des connecteurs sont en acier, la face avant et le capot du dessous en aluminium. Ce sont des chutes de précédents montages, tout comme le bois des montants. Des cornières en alu font la jonction aux angles.

Pour comparaison, Pédale Vite v1 à gauche, v2 à droite. Je triche un peu sur l’épaisseur, il manque les pieds de la v2, mais c’est à peine un petit centimètre en plus :

construction-d-effets-2768885.jpg

Vue de l’intérieur. Le câblage reste à faire et le Pi 4 en haut à droite n’est pas encore à sa place :

construction-d-effets-2768882.jpg

Le bloc en haut à droite, c’est l’alimentation 5V/3A principale, pour le Pi 4 et les autres parties numériques. Le transformateur torique et le circuit de redressement/régulation juste à côté sont destinés à la partie analogique de la carte son, placée à gauche.

La carte principale (au centre) est probablement provisoire, une fois les essais passés, je referai sûrement une deuxième version afin de pouvoir exploiter le côté tactile de l’écran.

Il me reste donc tout le câblage à faire, et ensuite de nombreux tests avant de pouvoir valider le monstre. Et plus tard, rénover l’interface d’utilisation pour tirer parti de la résolution plus élevée de l’écran.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 19:32:09 ]

76
C'est beau, même si pas encore fini ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

77
Bravo ça a de la gueule :bravo:

78
Le câblage (presque) terminé :

construction-d-effets-2776557.jpg

Depuis, j’ai déconnecté les masses de certains connecteurs afin d’éviter les boucles dans la mesure du possible. Il me reste aussi à faire les contrôles pour les gains d’entrée de la carte son, mais je m’en occuperai plus tard. Pour l’instant j’ai juste mis une résistance pour fixer le gain de la voix 1 à une valeur qui va bien chez moi.

Sinon tout marche bien, la partie logicielle a pu être intégrée quasiment telle quelle. D’ailleurs il va falloir que je me prenne un peu la tête avec les Autotools pour faire cohabiter les deux versions de Pédale Vite au sein du même dépôt Git, et que dans la mesure du possible, les mises à jour de l’un profitent automatiquement à l’autre.

Quand tout ceci sera bien au point, je rédigerai les documents et instructions de montage.

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 12:45:45 ]

79
C'est propre, beau travail :bravo:

80
Chose promise, chose due. J’ai publié les instructions de montage et mis à jour le manuel sur cette page. J’y ai rajouté des photos et quelques sons d’exemple.