Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédalier multi-effet pour guitare

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 12 055 vues
  • 33 followers
1 Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
Afficher le premier post
61
Impressionnant projet :bravo: :8O: chapeau pour le courage ! et très très fort , ce n'est pas à la portée de n'importe qui BRAVO !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

62
Citation de joferriz :
Vous nous ferez une petite démo sonore pour que l'on écoute comment ça sonne?


C’est vrai que ça manque, je vais essayer de faire quelque chose dans les jours qui viennent. Peut-être aussi une vidéo, si j’arrive à mettre la main sur une caméra décente.
63
Salut a tout le monde,

Je viens de prendre connaissance de ce projet.
Bravo ! c'est chouette !
Je suis en train de penser à faire "un peu la même chose" mais en plus simple à mettre en place.
Un pedalier midi -> carte son audiobox USB que j'ai deja -> guitare ou basse ou autre en entrée -> enceintes monito en sortie -> traitement multieffet par Rpi utilisant Guitarix ou mod-app ou rakkarack ... ou ???
Si ça vous interesse je vous tiens au courant ou je crée un nouveau topic.

Merci pour les idées en tout cas et le retour d'experience sur l'audiobox usb et Rpi - Raspbian.
64
Merci pour ces encouragements.

J’avais dit que je la ferai, la voilà enfin :
Vidéo de présentation (19 min, 122 Mo)

Il me reste encore à faire des exemples de sons convaincants.

J’ai été pas mal absorbé par divers projets ces derniers temps et je n’ai pas vraiment avancé sur le software de la nouvelle carte son depuis la dernière fois, en revanche j’ai continué de faire évoluer le modèle actuel. Je vais essayer de m’y remettre au cours de l’été.

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 20:23:50 ]

65
Ben alors la bravo ! :bravo:

Sacré boulot que tu as abattu là ! Et sacré machine qui semble être pleine de possibilités (et en plus ça sonne !) :bravo:

Quelques progrès esthétiques à faire cependant au niveau du boîtier, quoique c'est une question de goût. Mais je te félicite pour tes chaussons ils sont très jolis :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

66
Excellent, la vidéo est super comme tes pantoufles. Les sonorités sont déjà bien sympa. Tous mes encouragements et merci pour le partage.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

67
ça tue ton pédalier.
Magnifique projet.

Perso je me contente d'acheter mais faire soi-même c'est vraiment le top !
68
Après de nombreux mois d’absence, je reviens ! Du nouveau côté carte son : j’ai un embryon fonctionnel de pilote. Ce n’est pas encore complètement au point : je ne gère que le 44,1 kHz et il me faudra trouver une solution pour passer en 48. D’autre part je perds parfois la synchro I2S/DMA après avoir stoppé à l’arrache un enregistrement. ASoC et le Device Tree sont des concept encore nébuleux pour moi, mais ça avance, et dans le bon sens. Si d’ailleurs il y en a parmis vous qui s’y connaissent en la matière, je ne dirai pas non à un petit coup de pouce. En tout cas je continue à bosser dessus.

EDIT : Ah sinon j’ai environ 80 dB de diaphonie entre mes deux canaux en entrée. Je ne sais pas si c’est suffisant, et si ça ne l’est pas, comment c’est améliorable. Mes canaux restent physiquement bien séparés sur la carte quasiment jusqu’aux broches d’entrée des convertisseurs. Du coup je me demande si ce n’est pas une question d’alimentation dans la partie préamp. Devrais-je associer à chaque canal sa propre paire de régulateurs ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 01:15:09 ]

69
Citation de Firesledge :
j’ai environ 80 dB de diaphonie entre mes deux canaux en entrée.


Je pense que c'est déjà carrément pas mal. Y'a des tables de mixage qui font moins bien.

Citation de Firesledge :
Du coup je me demande si ce n’est pas une question d’alimentation dans la partie préamp. Devrais-je associer à chaque canal sa propre paire de régulateurs ?


Sans aller jusque-là, un bon découplage d'alim est essentiel. Grosse capa électrolytique comme réservoir, et petite capa céramique au plus près de chaque patte d'alim.
70
J’avance toujours sur mon projet, un peu sur tous les fronts à la fois.

Je galère un peu avec la partie driver de la nouvelle carte son. Avec le driver ASoC j’obtiens une latence correcte mais sans plus, pas franchement meilleure qu’avec la carte USB. De plus, l’occupation CPU à vide est plus forte. Du coup j’ai tenté de court-circuiter tout ce qui concerne le système et d’implémenter le transfert I2S en lisant et écrivant les broches du GPIO à la main. Résultat : ça marchouille. Dans le principe ça fonctionne, mais j’ai régulièrement des craquements. En effet le thread qui s’adresse au GPIO a un timing très serré, je dois ne dois pas louper une seul front d’horloge, toutes les 177 ns. Mais le noyau interrompt régulièrement les threads et cela suffit à me faire perdre la synchro, ne serait-ce que pour un échantillon. La solution pourrait marcher en « bare metal » (sans sytème), cependant ce n’est pas la direction que j’ai choisie. Il y a peut-être des outils pour améliorer ça dans la branche Prempt-RT de Linux, mais j’ai encore des cordes à mon arc avant de chercher de ce côté.

Donc là je me lance dans un driver qui manipule l’interface hardware PCM/I2S du SoC sans passer par le système. Je vais commencer par tester en polling, et si ça marche bien je ferai les transferts en DMA.

Je songe passer à une machine plus puissante pour la v2. J’ai pensé à un Odroid N2, qui a l’air vraiment bien. Sauf qu’il lui manque l’entrée audio en I2S (il n’a que la sortie à ce format). J’ai fouillé un peu les docs, le SoC implémente bien les transferts I2S dans les deux directions, mais les broches ne sont pas câblées sur le N2. Toutefois je pense qu’il doit être possible de faire passer l’entrée par la broche de contrôle du ventilateur (!) en réassignant sa fonction. À voir et à tester. La doc du SoC S922X est très superficielle voire lacunaire, ça sent la galère. Entre temps le Raspberry Pi 4 est sorti, il est d’une puissance comparable (mais moindre) à celle du N2, plus petit, dispose d’une excellente compatibilité avec le Pi 3 pour un prix très abordable. Finalement je vais plus probablement aller voir du côté de ce dernier, quand des modèles seront de nouveau disponibles à la vente.

Toujours pour une v2, je vais mettre à jour l’écran, pour une résolution plus élevée. Là, plus question de passer par le GPIO pour les transferts de pixels, les débits vont être trop importants. J’ai donc mis la main sur un écran bien sous tous rapports : 4 pouces (dimensions parfaites pour moi), trous de vissage, IPS, HDMI, 800x480 et truecolor. J’ai adapté vite fait mon API au framebuffer de Linux, ça fonctionne déjà parfaitement avec la version actuelle de Pédale Vite.

Je suis en train de réfléchir à transformer la chaîne d’effets en graphe d’effets. Donc avoir plusieurs chemins parallèles, qui peuvent se croiser, diverger à nouveau, etc. Sur le plan traitement audio ça ne me pose pas de problème (j’ai déjà fait ça), par contre trouver une interface d’utilisation potable pour présenter et éditer ça sur un écran de 128x64, c’est plus compliqué. Enfin, j’ai déjà quelques idées, faut que ça finisse de maturer et que ça prenne forme… Le nouvel écran devrait aussi simplifier pas mal de choses, mais pour l’instant il faut que j’imagine les choses sans.

J’ai depuis quelques temps un détecteur de fondamentale qui fonctionne correctement (monophonique uniquement), ainsi qu’un détecteur d’attaques et d’arrêts de notes. C’est encore améliorable mais ça peut déjà faire l’affaire. J’ai commencé à ressortir et à remettre au goût du jour mes bouts de codes liés à la synthèse sonore (oscillateurs, enveloppes, etc.) pour pouvoir transformer la guitare en synthé.

En plus de tout ça, je continue d’ajouter des effets de temps en temps, la routine quoi…