Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Technique: accordage d'une enceinte

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 850 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique: accordage d'une enceinte
Lu tout le monde !!!! :D:

j'aimerais comprendre pourquoi et comment se defini un accordage sur une enceinte :?:

ex: je vais fabriquer une enceinte de 50L pour un 15MI100 qui sera filtrer en BPF 100-2khz et on ma dit de faire un event accordé a 80hz, a quoi correspond se 80hz :?:

la reponse doit etre un peu complexe donc tout liens sur une page d'explication a se sujet sera la bienvenue :bravo:

merci :clin:

tchusssss

ps: etant donné que le forum agaudio a un prob, si ghhhh lit se post. peux tu me redonner les dim. de cet event. merci a toi.
Afficher le sujet de la discussion
11
(D)
Le HP comporte également un moteur constitué de la bobine et du circuit magnétique. Pour produire un son on exerce une force sur l'air. Et comme l'air est un fluide, il s'écoule lorsqu'on tente d'exercer un effort dessus. Pour y arriver, il faut profiter de l' inertie de l'air et donc il faut l'accélérer brusquement. Donc on accélère la membrane à l'aide de ce moteur et d'une source d'énergie électrique modulée (l'amplificateur).
- - - Noise from Belgium ! - - -
12
(E)
Dans le cas d'une enceinte close:

.a) Aux fréquences les plus basses: les élasticités opposent une force qui tend à égaler celle du moteur... La membrane se déplace d'un espace proportionnel au facteur BL (paramètres T&S) et inversement proportionnel à l'élasticité de l'ensemble HP et enceinte et proportionnel au courant qui traverse la bobine. L'air déplacé par la face extérieure du HP ne produit sensiblement aucune pression sonore car la membrane se déplace trop lentement et l'air qu'elle met en mouvement s'accélère trop facilement du fait de sa faible inertie (il se compresse très peu).
.b) A la fréquence de résonance, la membrane se déplace à une VITESSE inversement proportionnelle au facteur BL et proportionnelle à la tension électrique fournie par l'ampli. Le fait de charger le HP dans une enceinte close (grande ou petite) et donc de changer l'élasticité totale, ne change pas cette vitesse (en première approximation). Le niveau sonore étant proportionnel à l'accélération de la membrane et comme cette membrane se déplace toujours à la même vitesse, plus la fréquence de résonance est accordée haute, plus le niveau sonore serra important à cette fréquence de résonance... (pour un même HP chargé par diverses enceintes closes ).
.c) Aux fréquences plus élevées, la membrane se déplace très peu. Mais c'est à ces fréquences que le HP donnera le niveau sonore annoncé par le fabricant (efficacité, «η0» exprimée en %). A ces fréquences le moteur exerce une force sur la membrane à laquelle s'oppose l'inertie de cette membrane (les suspensions de la membrane ne jouent plus aucun rôle du fait de l' extrêmement faible déplacement de celle-ci). Mais le peu de déplacement de la membrane provoque une compression de l'air car l'inertie de l'air joue au même titre que celle de la membrane. La pression sonore est proportionnelle au facteur BL et à la surface de la membrane et inversement proportionnelle à la masse de la membrane et proportionnelle au courant traversant la bobine.
.d) Aux fréquences encore plus élevées, le moteur perd de son efficacité et la membrane se déforme. En outre, les longueurs d'onde des sons sont d'un ordre de grandeur comparable à celle de la membrane. Dans ce domaine de fréquences, la forme de la membrane a une influence toute particulière, c'est ce critère qui fait un bon HP pour le haut médium.

// Les deux gammes de fréquence citées ci-dessus sont en fait entremêlées... Pour les fréquences relativement haute (au delà de 500Hz environ, ça dépend des dimensions de HP) la pression sonore est alors donnée sous forme de sensibilité: le SPLref (en dB@1W,1m)

.e) Dans les fréquences les plus élevées, le moteur perd presque toute efficacité, la membrane se comporte comme du caoutchouc, les dimensions de cette membranes sont plus importantes que les longueurs d'onde. Le HP donne un niveau sonore très dégradé et extrêmement incohérent.
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
(F)
Réglage d'une enceinte close
Dans les points (E.c) et (E.d) vous avez compris que le HP a un niveau sonore donné. Et au point (E.b), j'ai abordé ce qui se passe à la fréquence de résonance.

Pour résumer plus simplement:
- à la fréquence de résonance "Fc", le HP a un niveau sonore plus important si cette fréquence est choisie élevée. Fc est réglée par le volume de l'enceinte... Plus l'enceinte est petite, plus la fréquence de résonance est élevée et plus la pression sonore à cette fréquence serra importante.
- aux fréquences légèrement supérieures, le niveau sonore se calcule à l'aide du paramètre η0 et de la résistance de la bobine (Re en Ω, «ohm»)
- aux fréquences nettement supérieures le niveau est donné par le SPLref (en dB@1W,1m)

Tout l'art est d'accorder le volume de l'enceinte pour que le niveau sonore produit à cette fréquence soit harmonieux en regard des niveaux produits aux autres fréquences.

Sachant que dans tous les cas, plus on a besoins de niveau à la fréquence de résonance plus cette même fréquence de résonance serra élevée et donc moins le HP reproduira de fréquences basses.

- Diminuer Fc (augmenter le volume) donne des basses plus sobres, plus discrètes, plus massives et plus amorties avec une meilleure réponse impulsionnelle.
- Augmenter Fc (diminuer le volume) donne des basses plus marquées, plus "disco", plus résonnantes, au détriment de la réponse impulsionnelle qui se dégrade.

Pour un réglage Hi-Fi, on peut choisir une Fc donnant un niveau sonore 3dB plus bas que le SPLref, ce qui évite de créer une bosse dans les basses fréquences.
Pour un réglage "sono" on choisira une Fc plus élevée telle que par exemple on obtienne un niveau sonore comparable au SPLref. Aux fréquences de transition allant de Fc à environ 200Hz, les effets de la résonance s'ajoutent au η0 ce qui produit une bosse dans cette gamme de fréquences. Les basses plus sonores. L'un des avantages de ce type de réglage est que le moteur chauffe relativement moins et que la tenue mécanique de la membrane dans ces conditions est meilleure.
- - - Noise from Belgium ! - - -
14
(G)
Les enceintes basse-reflex
Dans le cas des enceintes basse-reflex on place une colonne d'air entre le volume interne de l' enceinte et l'extérieur.
Cette colonne d'air a une masse propre qui oppose donc son inertie lorsqu'on la met en mouvement.
Il existe une fréquence à laquelle cette colonne d'air (masse) résonne avec le volume interne de l'enceinte (élasticité). C'est la fréquence d'accord du basse-reflex, Fp (en Hz).

Puisque lorsqu'on charge un HP dans une enceinte close, il perd de sa sensibilité en dessous d'une certaine fréquence, on profite de ce HP 'inactif' pour qu'il excite la colonne d'air du reflex...

Le réglage est donc de choisir une enceinte d'un volume tel que le HP ne produise pas directement trop de basses et ensuite de lui adjoindre un évent qui complétera la restitution des basses fréquences.

Ce type de réglage suppose qu'on ne perde que peu d'énergie à la fréquence de résonance de l'évent... On veille donc à lui fournir un écoulement fluide (laminaire) et on évite de mettre plus de matériaux amortissants que le stricte nécessaire dans l'enceinte. Donc très peu de laine (de roche, de polyester ou autre) et un évent très long, ce qui implique une forte section.

Les dimensions de l'évent:
Pour permettre que l'air s'écoule sans trop de pertes mécaniques, on choisi un forte section (raisonnablement, équivalents à 10% de la surface du la membrane du HP). En augmentant cette section, l'air emprisonné dans l'enceinte exerce une plus grande force à partir d'une même pression (la force est égale au produit de la pression et de la surface). Donc pour une section plus importante, il faut qu'une plus grande masse d'air oppose son inertie. On allonge donc l'évent. Mais la masse d'air qui oppose son inertie n'est pas seulement celle qui est contenue dans l'évent... c'est aussi celle qui est à proximité immédiate des deux embouchures. Et ce volume complémentaire est dépendant de la forme de l'évent. Un évent cylindrique de 100cm² et d'une profondeur de 5cm n'aura pas la même inertie qu'un évent de 100cm x 1cm et de 5cm de profondeur (même section et profondeur, pas même Fp). La géométrie de l'évent a donc aussi son importance.
- - - Noise from Belgium ! - - -
15
Vous en voulez plus... on peut parler aussi des filtres cross-over ! :(((
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Yep merci ghhhh :mdr:

je crois que ça suffira :clin:

mai si tu as des choses a rajouter n'hesite pas :bravo:

tchussss
17
Pas d’accord, ghhh, cela ne suffit pas, continue. J’ai beaucoup lu sur la question mais ait rarement trouvé un exposé aussi clair et suis certain de ta compétence.
L’emploi d’un générateur de fréquence pour accorder une enceinte reflex (tests en situation réelle si l’on est en extérieur) remettent toutefois en cause nombre de résultats théoriques. Pourrait tu compléter ton exposé sur les ports : influence du nombre de ports, influence de longueurs extrêmes des tunnels (absence, très long et alors coudés, géométrie de leurs embouchures, etc.
18
Vrai ça :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

19
Salut,

Voila des infos qui aident. Bravo Ghhhh.

Justement, je viens de terminer des enceintes et aux mesures, il apparaît que l'aigu est faiblard... Je n'ose pas modifier les valeurs de filtre qui par ailleurs donne une courbe bien linéaire sur l'ensemble du spectre. Donc j'ai envie de rajouter un tweeter en super aigu. Sa BP serait de 14k à 30k (14 k car c'est le début de l'atténuation de tweeter actuel)
Questions:
1) Quel type de filtre dois-je mettre sur ce S Tweeter pour ne pas déséquilibrer le reste?
2) Peut-on mettre une simple capa pour déjà choisir la bonne fréquence de coupure?
3) Comment calcul t'on cette capa en fonction de la F.?
20
Salut GI,

Tu as fait des mesures Spl et impédances ? Si oui, places les sur ton profil !

Pour ce que tu as construit, tu as des plans, des schémas (des filtres par exemple) et des info précises ?

S'il te plaît, soit le plus précis et complet, pour que toi et moi ne perdions pas notre temps.

D'avance merci et A+
- - - Noise from Belgium ! - - -