Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Technique: accordage d'une enceinte

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique: accordage d'une enceinte
Lu tout le monde !!!! :D:

j'aimerais comprendre pourquoi et comment se defini un accordage sur une enceinte :?:

ex: je vais fabriquer une enceinte de 50L pour un 15MI100 qui sera filtrer en BPF 100-2khz et on ma dit de faire un event accordé a 80hz, a quoi correspond se 80hz :?:

la reponse doit etre un peu complexe donc tout liens sur une page d'explication a se sujet sera la bienvenue :bravo:

merci :clin:

tchusssss

ps: etant donné que le forum agaudio a un prob, si ghhhh lit se post. peux tu me redonner les dim. de cet event. merci a toi.
2
Pour 50 litres avec un 15Mi100 un accord à 80Hz peut être obtenu par deux évents de diam 100mm ext ou 96mm int de 65mm de long.
Ce que je te conseille c'est d'utiliser deux évents de 100mm ext avec une longueur plus importante (pour accorder plus bas) puis à l'oreille et à l'usage de les racourcir progressivement car d'après la table d'alignement QB3 on a un optimum avec le 15Mi100 avec 53 litres et accord à 65Hz soit avec deux évents de 100mm ext et d'une profondeur de
122mm.

Conclusion:
Je ferrai une caisse de 53 litres + 7 litres (correspondant au volume pris par le 15Mi100 ds l'enceinte) soit une caisse de 60 litres.
Ensuite je mettrai deux évents de 100mm de 57mm de long (accord de 80Hz) puis avec des feuilles type canson j'allongerai leur longueur progressivement en faisant plusieurs écoutes sur plusieurs jours jusqu'à trouver une réponse qui te plaise tout en sachant qu'à 122mm de long tu accordes ton enceinte à 65hz selon un alignement de type QB3 (ce qui n'a rien d'obligatoire!)
Enfin, tu remplaces par deux évents définitif à la longueur que tu as déterminée à l'écoute par le procédé décrit ci-avant... c'est fastidieux mais c'est le meilleur moyen d'avoir le meilleur son!



Pour ta culture tu peux aller sur le site de Dominique Pétoin dont j'utilise ses feuilles de calcul pour te fournir les résultats.
Et je te conseille la lecture du bouquin de Vance Dickanson " si tu devients un mordu du DIY.

Sinon, si je me souviens bien tu vas faire une enceinte avec deux 15Mi100 avec une copression 2"? Dans ce cas il ya un Kit proposé par B.Corde: CG7-383P
3
Yesss merci pour les mesures. :bravo:

en faite, je vais faire quatre simple 15Mi100. plus facile a realiser et y'aurais moins pas de prob d'interferences.

sinon, pour le livre de vance dickason, tu parlede celui qui s'appel "enceintes acoustiques & haut-parleurs" ou il y en a un autre ?

tchussss
4
Oui c'est celui-ci! Pour les compressions profites de la promo B.Corde avec les DE85!
5
C'est deja fait pour les DE85 de B&C avec pav ME60 :mdr: . j'en ai deux et je les ai mis chacun dans un box que j'ai fabriqué.

sinon, le livre de dickason je l'zai aussi, mai j'ai pa vu qu'il parlait de l'accordage des enceintes.
6

Citation : Malgré tout l'apanage des évolutions technologiques, le meilleur moyen d'accorder une enceinte reste la technique du bout de carton enroulé... et que pourrions nous dire encore de la planche de bois qui coulisse centimètre par centimètre lorsque l'on accorde une caisse avec un évent laminaire... :mdr:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
8
(A)
L'accord d'un enceinte est en fait l'accord du HP avec sa charge...
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
(B)
Lorsqu'un HP est à l'air libre, le membrane se déplace plus à des fréquences basses qu'à des fréquences élevées... Il y a une fréquences particulière à laquelle la membrane se déplace avec nettement plus de facilité, c'est la fréquence de résonance à l'air libre (Fs donnée dans les caractéristiques T&S des HP). Cette fréquence est fonction de la masse en mouvement (c'est à dire poids de la membrane et de l'air qu'elle déplace, le paramètre Mms des paramètre T&S) et de l'élasticité des suspensions (spider et suspension extérieure). Cette élasticité est la force que la membrane va opposer lorsqu'on lui fait quitter sa position de repos. Elle s'exprime en N/m (newtons par mètre) et est la valeur inverse de la compliance qui est donnée par les paramètre T&S (Cms qui s'exprime en m/N ou plus usuellement en mm/N ce qui se dit en français "millimètres par newton" .)
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
(C)
Lorsqu'on place un HP dans une enceinte étanche (une face du HP à l'intérieur, l'autre face à l'extérieur) ... l'air qui est emprisonné dans l'enceinte oppose une certaine force lorsque la membrane le comprime ou le détend. Cette force est proportionnelle au déplacement de la membrane, il s'agit également d'une élasticité. Cette force s'additionne à celle qu'opposent les suspensions du HP et donc les deux élasticité s'additionnent. Du fait de cette augmentation d'élasticité, la membrane retourne plus rapidement vers sa position de repos et donc la fréquence de résonance du HP augmente. On parle allors de Fc (exprimée en Hertz - Hz)
- - - Noise from Belgium ! - - -