Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Technique: accordage d'une enceinte

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique: accordage d'une enceinte
Lu tout le monde !!!! :D:

j'aimerais comprendre pourquoi et comment se defini un accordage sur une enceinte :?:

ex: je vais fabriquer une enceinte de 50L pour un 15MI100 qui sera filtrer en BPF 100-2khz et on ma dit de faire un event accordé a 80hz, a quoi correspond se 80hz :?:

la reponse doit etre un peu complexe donc tout liens sur une page d'explication a se sujet sera la bienvenue :bravo:

merci :clin:

tchusssss

ps: etant donné que le forum agaudio a un prob, si ghhhh lit se post. peux tu me redonner les dim. de cet event. merci a toi.
Afficher le sujet de la discussion
21
Re, Ghhhh

Il s'agit d'un ensemble Audax PRO38 ( 1 PR38 S100VST + 1PR17HR37TSM + 1 PR130P20HR avec filtre FP38) le volume de l'enceinte est de 170l pour le 38cm (2 évents long. de 105mm diamètres 100mm), le médium est monté en BR dans un caisson indépendant. Ampli Denon POA6600.

Je n'ai fait que des mesures de spectre. (j'ai un Audio Source /octave, c'est pas terrible mais ça donne une bonne idée. j'attends un ECM 8000) impossible d'éditer sur imprimante.

Le local est traité acoustiquement, mesures faites par un BK. Mesure de durée de réverbération, linéaire de 0.2 à 0.3s sur l'étendue du spectre. Volume du local environ 120 m3. Les enceintes sont montées en baffles plans (insérées dans une paroi)

Je n'ai pas les moyens de faire des mesures d'impédance.

Nota: si tu n'as pas le schéma du filtre FP38, je peux te l'envoyer mais c'est le montage d'origine sans aucune modif. sur lequel, J'ai remplacé toutes les capa., il y à 6mois.
J'ai également 2 Fostex FT96H que j'aimerai utiliser (si possible)

Voila, je t'ai communiqué toutes les infos en ma possession.
Il s'agit simplement de renforcer les extrêmes aigus donc je ne souhaite pas trop, tout remplacer au niveau du filtre (bien que conscient que l'on ne rajoute pas S. tweeter si facilement).
22
Pour la mesure, tu peux utiliser la version démo de Sample Champion de chez http://purebits.com
Deux remarques sur ce soft:
- la démo ne fonctionne qu'un mois après installation
- les mesures qu'il fait sont à base de bruit et non de MLS, donc peu d'immunité face aux parasites !

Je te suggère donc de ne commencer à utiliser le soft que lorsque tu auras ton micro ECM8000 !

Je n'ai pas bien compris comment tu as effectué ta mesure, quel micro et analyseur ?

Et aussi: quel usage tu fais de tes enceintes et quelles sont les raisons de ton souhait de corriger les aigus ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
23
Pour les mesures de spectre, j'utilise un Audio-Source. il s'agit d'un rack comprenant une source de bruit rose, un afficheur par octave et un micro étalon. Ce matériel date et c'est la raison pour laquelle j'ai racheté un ECM 8000 qui doit mettre livré sous peu (j'ai des doutes sur la qualité des mesures de l'Audio-Source).

j'utilise ces enceintes en enceintes de monitoring principale pour faire du mixage et si j'arrive à une bonne qualité d'écoute, du mastering. Tous cela à des fins personnelles et non commerciales.

Pour les aigus, hormis le fait que je vois une atténuation sur l'analyseur, je manque de précision.

Pour l'atténuation,
je corrige avec un correcteur graphique Yamaha 1/3 octave (actuellement la correction est la suivante : une droite qui part à 10K pour 0dB jusqu'à 16K à +8dB)

Pour la précision...
je sais pas faire.

Donc, ce que je veux essayer, c'est:
1) supprimer la correction graphique (je pense quelle participe à une certaine coloration)
2) compenser l'atténuation par un tweeter supplémentaire.
Et écouter si cette modif me fait gagner en précision.
24
Une mesure par octave est très loin du compte !

Si je te proposais le soft 'sample champion' c'est parce qu'il fait des mesure par FFT, donc d'une précision d'un centième d'octave si tu le souhaites !

Pour faire des mesures sur des enceintes, il faut le faire à l'extérieur sans aucun obstacle à moins de 10m, et à plus de 10m du sol. (une grue est un bon système)

Pour le cas des tes moniteurs que tu décris, ta pièce d'écoute n'est elle pas une peu trop assourdie ?


Cordialement, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
25
J'utiliserai ce soft avec mon ECM.
Pour l'acoustique du local, il faudrait que je remonte à 0.5s. Pour l'instant cela restera comme ça.
Les mesures que j'effectue sont toutes réalisées au point d'écoute.
Pour la qualité des mesures, je pense que le tiers d'octave doit suffire.

Avec les infos que je t'ai données, tu penses pouvoir faire quelque chose ??
Pourrais tu déjà me donner la formule qui va bien pour calculer les capas. ce qui me permettra de mettre en service les FT ??

A+
26
Je viens de regarder les caractéristiques du FT96H : [url=http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/ft96hrev.pdf/[/url]

Ce qui est remarquables est la linéarité de la courbe d'impédance. sensiblement une droite. Dans ce cas on peut sans trop de risque utiliser les formules théoriques.

Je te suggère un filtre du second ordre: bonne protection des HP et réponse assez propre. Donc une self en parallèle sur le HP et un condensateur entre le HP et l'ampli. Pour un filtre à amortissement critique (Linkwitz-Riley): C=1/(4 x 3,1415 x Z x f6) et L= Z/(3,1415 x f6) [f6 est ici la fréquence à laquelle on obtient -6dB]

Si tu veux absolument un filtre du premier ordre: C=1/(2 x 3,1415 x f3 x Z ) [f3 est ici la fréquence à laquelle on obtient -3dB)

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques des hp que tu utilises (PR38 S100VST, 1PR17HR37TSM et PR130P20HR). Donc je ne sais pas quelle est la différence de sensibilité avec tes tweeters. Tu devras probablement ajouter un réducteur pour ton tweeter.
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
:police: Je voudrais te signaler tout de même une chose: ajouter d'un tweeter au petit bonheur la change risque de faire pire que mieux ! Pour bien faire, il faudrait faire une mesure (en Spl et en phase) de la réponse du haut du spectre de ton enceinte actuelle et du tweeter que tu veux ajouter pour les entrer dans un soft de conception d'enceintes.

Faire à l'aveugle risque de conduire des oppositions de phase, donc des trous dans la courbe de réponse !

Si tes enceintes manquent d'aigu, vérifie l'état de tes tweeters. Si tout est ok au niveau technique, je n'ajouterais pas de tweeter supplémentaire, mais je tenterais l'utilisation d'un eq. paramétrique centré à 20kHz. En réglant le gain et le Q, tu devrais parvenir à bien corriger la courbe de réponse à ton goût !
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
J'ai fait les calculs...
Ce qui donne pour un F de 12 000Hz : 1.6MF et 0.212mH

Attention, je suis pas technicien... J'ai considéré Z=8 ohms et F=12 000 Hz
29

Citation : Je voudrais te signaler tout de même une chose: ajouter d'un tweeter au petit bonheur la change risque de faire pire que mieux



Je sais mais il s'agit de faire des tests. Si ça marche, c'est bon!!! sinon je serait probablement obligé de passer par un DCX2496, mais, c'est pas le même budget.
30
Pour 12kHz (à-6dB) => 0,82µF et 0,22mH si Z=8Ω. Pas besoins d'une bobine de très forte section, il y aura presque pas de courant dedans !
- - - Noise from Belgium ! - - -