Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche l'avis d'un pro pour caisson de basse

Sujet de la discussion Recherche l'avis d'un pro pour caisson de basse
Salut à tous, je recherche l'avis et les critiques en rapport à mon projet de construction de 2 caisoons de basse montés avec des kappa 15" de chez eminence, j'ai choisi l'ébénisterie de speakerplans.com Horn Plans - HD 15 Horn (https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn).

Ce type de caisson donne t'il une basse adapé à un systeme reggae/dub pour renforcer bass et infra bass?

Tous vos commentaires et conseils (positif comme négatif) seront les bienvenues .
Et bien j'ai le regret de t'annocer que ce hp est le Kappa 15 et qu'il n'est pas fait pour faire de grave!
c'est un bas medium/medium qui serait parfait pour faire une enceinte haut-rendement qui sera coupée vers 100Hz et fonctionnera avec un sub!
Pour faire une enceinte deux voies tu peux reprendre une version kit de la CG7-382P avec en lieu et place du Beyma 15Mi100 ton Kappa 15.
Pour faire moins cher, tu peux aussi faire une version kit de la CG7-152 avec un DE10+SH395 qui sera bcp moins cher que le DE160+H100 de la CG7-382P.
Seul le filtre est convenable!
l'ampli est vraiment pas top...mais y a pire!

Et pour le caisson je me cite pour ne pas tout ré-écrire! NE POSTES PAS SUR PLUSIEURS TREAD!

Citation : Et bien on recommence encore et encore à vous dire toujours les mêmes choses parceque vous ne faite jamais de recherche sur ce forum, ne t'inquiètes pas, je ne dit pas cela que pour toi!

1)Un plan pour un HP précis est fait pour cet HP, tous les plans Rog Mogale issue de Speakerplan ne sont bons que pour le HP conseillé et quand il y en a plusieurs dans une liste, Rog a fait l'étude pour le premier!

2)La charge dite en Français "Tobogan" a été abandonnée par les plus grandes marques comme JBL et Electrovoice, pour ses piètres qualité et performances sonores! Même Rog Mogale, le concepteur de la série de plan "scooper" les déconseilles pour ces mêmes raisons!
En effet l'onde sonore émise par le devant du HP nous est transmise directement, alors que son onde sonore arrière doit parcourir une certaine distance qui va décalé temporellement le son et à la sortie du tobogan l'onde avant et arrière vont se rencontrer et être en déphasage. Déphasage qui va créer un trou principalement, mais pas seulement, entre 90hz et 60hz, là où toute l'attaque du grave se trouve: on aura donc un gros niveau, certe, maos un grave très mou, brouillon et sans patate.
Le tobogan reste une charge hélas apprécié de la communauté "sound système en tt genre" pour faire joli avec leurs autres subs (paraillement on ne doit jamais mélanger différents sub, ce qui dégrade encore le grave!!!)

Bref à eviter à tous prix!

3) Le P.Audio 18-650EL et un Hp très proche de l'excellent Beyma 18G50! Tous deux sont des HP conçu pour fonctionner en charge Basse-reflex et c'est tout!

4) J'ai eut jusqu'à 8 caissons en Bass-reflex équipés en 18G50...et je foutait souvent la paté à côté de système soit disant plus performants aux charges avec plus de guele! Mais c'est un fait: un des meilleurs HP de 46cm pour BR sonnera bien mieux et souvent plus fort que d'autres prévu por fonctionner en pavillon en tous genres (qui sont devenus très rares de nos jours: ceci explique peut-être cela).

5) Si tu veux un aussi bon HP que le P.Audio 18-650 EL ou Beyma 18G50 ts deux "HP pour monter en BR" mais dans la gamme "HP pour monter dans un pavillon", il va falloir casser la tirelire! Avec le Precision Devices PD1850 (tient comme par hazard...ne serait-ce pas celui pour le plan que tu nous a sorti? Ou sa copie moins cher, le Void V18-1000... et attention aux prix sur le web! Ces deux HP ne sont pas dispo en France donc faut pas oublier le coût du transport à l'international et ces HP sont lourds...

6)DjChristian 28 sur ce même forum est en train de construire le SPB avec du 18-650 EL d'ici un jour ou deux il va nous donner ces impressions: lit bien et tu peux aller aussi sur le forum AG...

7) si tu as un petit budget, le DIY ne restera intéressant que pour des charges simples et HG au regard de la concurrence à même niveau de qualité.
Un chrage complexe est difficile (même un ébéniste de métier se fait chier!) et surtout coûteuse: reste en BR et ce même pour ton kappa 15 avec le plans que je t'ai filé, ça marchera très bien et sur 80% des ref existantes du marchés ton système sonnera mieux!

Très sincérement, il n'y a pas meilleurs caisson de basse DIY en terme de rapport qualité/prix aujourd'hui que le SBP en P.Audio! Ne cherchez plus!
Nikel ilo !!!!
Vendu !!!!
En conclusion si je comprend bien :
Le tout à 40-45hrz, c'est ça?

mais quel amplis, pour 2 caissons, et quelle impédance est la mieu 4/8 ohms??

merci pour ta réponce, car je vais me fixer sur cet enssemble :bravo:
4/8 homs c'est pas mieux ou moins bien, c'est de la physique:
un caisson équipé avec un HP de 8 homs ferra tourné l'ampli avec la puissance donnée pour un charge de huit homs.
Quant on branche deux caissons de huit homs pour les faire fonctionner ensemble, on les branche en parallèle: les deux + ensemble relié au + de l'ampli, et idem pour le -; on obtient alors une impédence totale de
1/(1/8+1/8)= 4 homs à ce moment là, l'ampli délivrera sa puissance donnée pour une charge de quatre homs qui sera 1,5 fois plus élévé en moyenne que sous huit homs.

Maintenant que veux tu faire?
Un ou deux caissons ou Quatre?
Quel budget? sachant qu'un bon ampli pour les basses est un ampli disposant d'une bonne alimentation et sont rarements des premiers prix...

En fonction de tout cela je pourrais t'orrienter sur qq ref.

Surtout fais le plan du SBP avec un accord à 45hz! Le filtre Behringer sans être exceptionel, dépanne bien.
Je vais faire 2 caissons, pour le budget ampli j'aurais environ 300-400 euros.

Si avec ça tu peux me conseiller un produit pas trop mauvais, je suis acheteur!!
J'ai une question en rapport avec le plan, dans le tableau des spécifications, que veux dire SBP-118 et SBL-118 ainsi que LV? svp
Oui c'est ça c'est bien le SBP-118 qui est différent du SBL-118 que par la longueur d'évent notée Lv.

300/400€...tu peux pas aller jusqu'à 600€?
Salut ilo, mon budget ne pourra pas dépassé celui que je me suis déja au préalable fixé, ya t'il un ampli correct à ce prix, si oui, à tu une ou plusieurs références en tête?

Merci encore, Samy ! :oo:

c parce que l'on en dit pas trop de mal que je te conseille celui là, mais à demander quand même aux connaisseurs