Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet C'est comment eighteen sound ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 3 320 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion C'est comment eighteen sound ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour.

40dB t'y va fort, faut eviter les coins c'est sur, jamais vu plus de 10dB de variation.

"Tu peux me donner de l'infos sur "le pont" ? C'est une mesure electrique ? "
L'impedance mesuree est electrique, la mesure aussi.
En gros on mesure la tension et le courant : on en deduit l'impedance.


"C'est quoi une onde acoustique selon toi ?

Un terme de temps et un vecteur d'espace X qui se décompose en (x,y,z)."

pulsation w = 2*pi*f
non? Je sais plus trop.

Jamais entendu parler de vecteur d'espace a mon niveau.


CDT.
Cyrille
22
Hello Cyrille.


>40dB t'y va fort, faut eviter les coins c'est sur, jamais vu plus de 10dB de variation.


Ca dépend de la piece : moi dans une petite chambre de 22 m^2 j'ai des variations énormes.

Que je n'ai pas dehors sur l'herbe ...

Puis aussi de la distance du mic avec les HP.




>"Tu peux me donner de l'infos sur "le pont" ? C'est une mesure electrique ? "
>L'impedance mesuree est electrique, la mesure aussi.
>En gros on mesure la tension et le courant : on en deduit l'impedance.

Ok pour ca. Ce que je voulais savoir c'est avec quel genre d'appareil tu mesures ca.
Ce n'est pas vraiment possible avec un simple voltmetre. (sauf si il est TRMS)





>Un terme de temps et un vecteur d'espace X qui se décompose en (x,y,z)."

>pulsation w = 2*pi*f
>non? Je sais plus trop.

>Jamais entendu parler de vecteur d'espace a mon niveau.

Je ne parlais pas de toi mais des deux boulets ...

Mais une onde a effectivement une pulsation (frequence) et aussi une composante spatial : Ca va interferer en un endroit et pas un autre ...

Je pense vraiment du plus en plus que pour faire des mesures précise il faut bien connaitre la théorie. je sais ce n'est pas toujorus simple et grace a des gens comme Petoin on progresse tous.

Perso j'étudie plus les ondes optiques. Les ondes acoustiques sont les mêmes mais en plus complexe car une onde horizontale et verticale acoustique n'ont pas la même dispersion.

C'est dommage car on est pas très nombreux a bien aimer les mesures sur le forum.


A+
Loïc
23
Salut Cyrille61,

Je t'avais posé la question de la mesure pour savoir sur quelle bases tu critiques le 12K200... J'imagine que ta mesure commençait vers 20Hz. Donc une fenêtre temporelle de 50mS. Pour éviter les réflexions avec une telle durée, toute paroi doit être à au moins 8m (murs, plafond et si on veut faire en plein univers sol aussi). Peut-être ne le savais-tu pas !

J’imagine alors que tes mesures sont plus celles de la pièce que celles de l‘enceinte. D'ailleurs dans les fréquences inférieures à 200Hz, les hp se comportent en simple piston et les défauts éventuels viennent de la conception des enceintes !
Par ailleurs, j'ai fait une petite simulation avec l'enceinte que tu renseignais (180L, 40Hz + filtre passe haut 30Hz que j'ai imaginé Linkwitz-Riley 24dB/oct)... On frole le Xmax à 200W mais c'est ok (si filtre autre que L-R 24dB/oct ou 48dB/oct, problème). La bande passante commence à 34Hz (-10dB) avec une bosse de 1dB à 50Hz (malgré filtre). Pour cette simulation, j'ai considéré Qb=7 (donc pas ou peu de laine dans l'enceinte) et que le hp est rodé et qu'il n'y a pas beaucoup de cable. C'est pas un gros sub et je ne le trouve pas très bien réglé mais là c'est juste une question de gout ! Mais puisque tu le coupais dans le haut à 80Hz, il ne restais plus qu'une bosse assez indigeste, sans doutes rien que de gros ronflements qui traînent durant près d’une demi seconde.
Pour ma part, j'aurais pris un passe-bande 4ième ordre (100L 33Hz~155Hz@-10dB) avec des pentes douces ou 6ième ordre (370L 15Hz~110Hz@-10dB) avec une bande passante extrême !

Ai-je vu juste ?

Au plaisir , . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
24


(peut-être un rapport avec 18's ce thread maintenant que j'y pense... S'il passe dans le coin?)
25
Bonjour.

"Donc une fenêtre temporelle de 50mS. Pour éviter les réflexions avec une telle durée, toute paroi doit être à au moins 8m (murs, plafond et si on veut faire en plein univers sol aussi). Peut-être ne le savais-tu pas ! "

Non je savais pas, et qu'importe.
Je ne comprend pas l'utilite d'une mesure ne tenant pas compte de la piece, on ecoute dans la piece, ce type de mesure permet un placement judicieux du caisson.
Je fait mes mesures en QuickSweep ce qui evitent les perturbation typique d'une mesure en bruit rose.

Mesure du 15K200 depuis 10Hz au point d'ecoute.
Je retrouve le fichier de mesure et vous le montre.


"D'ailleurs dans les fréquences inférieures à 200Hz, les hp se comportent en simple piston et les défauts éventuels viennent de la conception des enceintes !"
Oui biens sur, mais j'ai d'abord fait une mesure large bande.


"Mais puisque tu le coupais dans le haut à 80Hz, il ne restais plus qu'une bosse assez indigeste, sans doutes rien que de gros ronflements qui traînent durant près d’une demi seconde. "
Euh en quoi le rapport avec une bosse indigeste ??
Quel rapport entre la courbe de reponse et le trainage ??

A savoir que les HP qui l'ont remplacer sont utilises dans les memes conditions avec un resultats nettement superieur.


Un caisson HC je le coupe toujours a 80Hz (100Hz maxi), apres je le fait descendre tant que je peux, le soucis est que la piece accepte pas toujours des freq tres grave (vibrations des murs, etc...).


"passe-bande 4ième ordre (100L 33Hz~155Hz@-10dB)"
ca aurait pu etre interessant, sur le papier.

"6ième ordre (370L 15Hz~110Hz@-10dB)" volume trop importante t de toute facon j'eu du le couper en bas vers 30Hz tout de meme.


Le caisson actuel est coupe a 35Hz pour cause de mur en plaquo, le HC a demenage.


CDT.
Cyrille
26
Hello,


Citation : Je ne comprend pas l'utilite d'une mesure ne tenant pas compte de la piece



C'est pour cette raison que tu ne comprends pas bien tes mesures.

(je ne dis pas ca pour t'enfoncer ;-)

Ce que tu mesures c'est l'enceinte + les réflexions à cause de la piece.

En un point donné d'une petite piece, ces interférences peuvent causer des écarts de +-40dB.

Surtout dans les basses qui sont peu directives.

Pour avoir une mesure intrinseque de l'enceinte il te faut une chambre sourde (espace infini pour l'onde) ou a défaut dehors en espace semi infini : va exciter le sol ....

Les ondes de chaques enceintes interferent entre elles.

Donc chez toi : mets le mic a ras de l'enceinte pour avoir l'enceinte (quite a faire bande par bande)

Sinon, tu mesures la réponse de la pièce au point du micro.

Situ as une infinité de micro tu auras une cartographie 3d le la réponse fréquentielle de ta piece.

tu pouras alors voir les modes de propagation des ondes selon les fréquences et la position de ton enceinte.

Cette réponse s'appel h(t) : réponse impuslsionnelle de la pièce.

Maintenant, tu peux corriger les défauts de la piece en envoyant le signal sonnore convolué avec la réponse de ta piece et tu auras un signal nickel en un point.

Regarde ce que fais le proc TACT en hifi. C'est ca. Bien plus puissant que de booster ou couper des fréquences comme le fait le Behringer dcx ou deq.

Tu peux jouer a ca avec Matlab et le modul son.

Bienvenue dans le monde passionnant du traitement numérique ...

A+
Loïc
27
Bonjour.

"C'est pour cette raison que tu ne comprends pas bien tes mesures." euh ??

"(je ne dis pas ca pour t'enfoncer ;-)" j'espere ;)

"Ce que tu mesures c'est l'enceinte + les réflexions à cause de la piece.
En un point donné d'une petite piece, ces interférences peuvent causer des écarts de +-40dB.
Surtout dans les basses qui sont peu directives." oui, bien sur, je le savais deja.

"Pour avoir une mesure intrinseque de l'enceinte il te faut une chambre sourde (espace infini pour l'onde) ou a défaut dehors en espace semi infini : va exciter le sol ...." oui je sais.

"Les ondes de chaques enceintes interferent entre elles." je ne mesure qu'une enceinte a la fois.


Je ne comprend pas en quoi ma mesure te choque ??
Regarde sur mon site : toute mes mesures sont faites (relativement) proche, dans le cas de mise au point.

Dans le cas du HC : la mesure a ete faite en position d'ecoute car le caisson ne bougeait pas ensuite, et c'est selon moi la seule mesure valable, si je mesure le caisson en exterieure j'aurais une reponse "propre" mais ne refletant pas la realite des conditions d'exploitations, donc absolument inutile.
L'interet est aussi de positionne le caisson afin d'avoir le moins de variation de reponse en frequence quel que soit le point d'ecoute.


CDT.
Cyrille
28
+1 Pour Cyrille: une enceinte bien droite en chambre sourde n'est pas une enceinte optimisée...vaut mieux l'optimiser sur le lieu d'écoute.

Pour le 15K200 tu l'as remplacé par quel HP?
Perso en hifi je ne l'ai jamais trouvé top...un 15G400 sonnait bien mieux, mais descendait moins bas aussi.
29
Remplacer par un DAS 15S.


Cyrille
30
Mon analyse est semblable à celle de loicm:

Mesures toujours en condition anéchoïque. Pour avoir un bon résultat dans une pièce, il faut d'abord avoir de bonnes enceintes (aussi valable pour des full-range que pour des subs).

L'étude de l'acoustique d'un pièce permet de faire les corrections complémentaires.

Pour moi la mesure des enceintes se fait avec des MLS analysées à l'aide de transformées de Fourrier. Tandis que la réponse de la pièce est analysée et corrigée avec des filtre IIR (1/3 d'octave par exemple). Si c’est juste pour un point d’écoute, la convolution peut sans doute rendre service aussi.

Dans une pièce d'écoute domestique -à mon avis- il vaut mieux opter pour des sub à pente douce dans le bas. Le cas extrême est l'habitacle des véhicules où pour avoir une réponse réellement équilibrée, il faut faire un grave très amorti afin de tenir compte du volume très confiné .

Imaginez placer des sub Meyer 650P dans un salon ! J'imaginerais jamais placer ça dans un salon, mais en sono le résultat est super propre !

En résumé, chacun son avis et ses méthodes, mais je trouve regrettable de critiquer un hp alors que c'est sa mise en oeuvre qui est problématique !
- - - Noise from Belgium ! - - -