Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet C'est comment eighteen sound ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 3 319 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion C'est comment eighteen sound ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,

200% ok avec ghhhh.

Citation : je ne mesure qu'une enceinte a la fois.



Et donc tu as la réponse modale de ta piece. Les réflexions agissants comme des sources secondaires cohérentes avec les premières d'où interférence.

Je ne critique pas du tout ta démarche mais je te mets en garde sur l'exactitude de tes résultats.

J'étais aussi un peu trop affirmatif avec les mesures au début.

Citation : +1 Pour Cyrille: une enceinte bien droite en chambre sourde n'est pas une enceinte optimisée...vaut mieux l'optimiser sur le lieu d'écoute.



je ne suis pas d'accord avec ca. Un enceinte se conçoit sur le papier, puis en simu.
Après on mesure en chambre sourde que la simu est bonne. (on peut alors retoucher le filtrage) Et alors on met l'enceinte dans sa pièce à la bonne place avec les mesures et on optimise alors la piece. (absorbants)

Avec ton principe finalement, tu ne corrige pas les défauts de l'enceinte mais tu atténues les prb en un point grace a l'eq et au mieux la mise en phase temporelle par traitement numérique.

La piece est a mon sens prépondérante sur les hp pour des petits volume genre chambre de moins de 25 m^2.

Mon cas : parquet flottant souple, placo, cloisons platres ... C'est horrible et les mesures aussi.

Des montagnes ... Et pourtant dehors ca tient dans +-3 dB.

Si tu veux de l'info sur le process d'une enceinte par convolution regarde le bon dossier de ce mois sur les reverbs a convolution.

La sono ne se préoccupe pas encore trop de tout ca bien que les pro commence a s'y mettre depuis 10 ans. (les softs sont plus simple pour simuler).

Mais faire de la simu sans maitriser la physique peut conduire a des catastrophes.

Et pour ca l'oreille reste le meilleur analyseur physiologique.
Et en plus je suis pas sur que des hp de sono soit la meilleure chose pour de la hifi dans une petite piece. (je ne parle pas de Altec, JBL et Fostex ...)

A+
Loïc
32
Bonjour.

OK la derniere formulations des arguments de Ghhh et Loicm me parait plus comprehensible et admissible.

Je ferais des mesures en ext quand la temperature sera au dessus de 0°C.


Je ne comprend pas par contre que vous n'ecceptiez pas la critique du 15K200.

En admettant qu'il soit mal employe, les HP qui l'ont remplace avec succes sont eux aussi employe dans les meme conditions, donc la comparaison reste valable.


CDT.
Cyrille
33
Moi personnellement je ne comprend pas du tout tes critiques sur B&C ... Tu es vraiment la premiere personne au monde à dire ca...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

34
Je ne connais pas assez ce HP pour en parler.

Je me dis juste qu'un réponse aussi affirmative pouvait être a cause de mauvaises mesures ou de mauvais emplois du hp.


Au plaisir, de causer mesures de nouveau !

A+
Loïc
35
Bonjour.

G² : mes critiques sur B&C ?? Je trouve que ca amrche bien, voir tres bien pour le prix.


CDT.
Cyrille
36
Le ME 10 faut voir ce que tu lui mets .... :???: le DE 16 aussi ... :8O:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

37
Bonjour.

A chaque fois je precise le contexte (filtre, ampli...), il faut en tenir compte.
Si tu me fait ecouter une DE-16 dans X conditions et que ca marche je modifierais mon avis en consequence.

Pour moi le ME-10 est vraiment trop directif, c'est son principal defaut ; je pense aussi que le couper aussi bas que je l'ai fait est un impossible proprement (manque de surface, meme si il descend).


CDT.
Cyrille
38
Vrai, seule défaut de la CG7-152 avec ME10 c'est la directivité de ce petit pavillon qui sonne bien, je préfère le H100 de RCF.
39
Cyrille : si pour toi le seul probleme du pavillon c'est sa directivité, evite de lui coller un zero pointé alors. Je penses que tes avis sont beaucoup trop tranchés : soit c'est bon et ça vaut entre 4 et 5, soit c'est zero d'office.
40
Ah oui 0/10 c'est exagéré....car coupé à 3khz ds cette gamme de prix connais pas. Si tu veux couper plus bas faut prendre un pavillon plus grand!
Soit le H100 de RCF, soit peu connu mais pas mal du tout même en sono le Supravox qui peux en sono être utilisé à partir de 1/1,2Khz sur du gros 1" à bobine 2" avec une coupure à 24dB/Octave.

https://www.supravox.fr/haut_parleurs/pav_1_pouce.htm