Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 5 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40
Bonjour
Je possède 4 beyma 15g40 et mon désir serai de réaliser deux caissons de basse avec deux 38 dans chacun.

Par contre je possède deux enceinte de réalisation sérieuse capable d’accueillir ces deux 38 que j’aimerai bien réutiliser.
Ce qui finalement amène deux contraintes car le volume de l’enceinte est de 153 litres et elle possède deux évents tubulaires d’un diamètre de 120 m/m.

Donc, est il possible dans ce volume et en conservant le diamètre des évents tout en ajustant leurs longueur de faire quelque chose de sérieux ?

Comme vous devez vous douter la partie mécanique et menuiserie est largement à ma portée, par contre pour ce qui est des calculs et de l’utilisation des logiciels ben je suis dans les choux, c’est pour cela que je sollicite votre aide.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici ma réalisation.
https://img.photobucket.com/albums/v311/ninpo/100_0668.jpg
https://img.photobucket.com/albums/v311/ninpo/100_0695.jpg

Je possède actuellement 3 paires d’enceintes, les deux que tu as en lien ci dessus puis deux autre en 3 voies (kit fenton) plus deux autres sub, toujours en fenton que je place sous les 3 voies.
Généralement je dispose mes deux enceintes beyma plus les deux fenton avec leur sub au quatre coins de ce qui est défini comme piste de danse.

Ce qui me pousse a modifier mes enceintes c’est que a puissance égale effectivement les beyma on plus de rendement mais moins de basse que les fenton tout en étant 3 fois plus chère a réaliser.

Il est vrai que si j’arrivais a bien faire sonner les beyma 2x38+2p je serai le plus heureux, ce qui m’éviterai de les décomposer en laissant les deux 38 dedans et en déplacent le DE85 dans une enceinte que je vais réaliser en l’associant avec un 15MI100.

J’ai réalisé ces enceintes dans l’espoir de ne pas avoir besoin de sub et ce pour deux raisons, le manque de place chez moi et bien sur les moyens financiers.
Quatre 15G40 plus deux DE85 avec pavillons ça fait quand même une belle somme d’argent.

Quand je parle de manque d’assise c’est que je trouve que les basses ni chaudes ou tendue selon le style de musique que je passe,j’ai du mal a retranscrire ce que entend mon oreille,Je peux utiliser quoi comme micro pas cher pour faire un relevé avec mon analyseur de spectre.

Es que le fait de ne pas avoir disposé de matériaux absorbant à l’intérieur peut être négatif a la restitution des basses, si oui que utiliser et comment disposer celui-ci.

Ou alors le volume et évent que propose Beyma sur le plan B06/3 ne sont pas optimisés pour l’utilisation de deux 15 G 50 car dans la même configuration il propose aussi l’utilisation de 15G450N.

Le filtre actif je possède est un CX2310 sur lequel j’ai effectué la modification que tu as réalisé et eu la gentillesse de me communiquer par mail, et qui comme je l’ai précisée sur un autre post sur AF fonctionne parfaitement, je l’utilise actuellement sur le couple fenton.

Sur le lien que tu m’as fait parvenir c’est comme sur celui que je possède, en page 10 il y a B06/3 et non le B06/9 enfin ce n’est pas grave c’était juste de la curiosité

Merci
12
Concernant les basses et le réglage de l’enceinte: le fait de placer un rembourrage dans l’enceinte permet d’augmenter son volume virtuellement d’environ 15% mais ça amorti aussi nettement la résonance pneumatique que l’air offre derrière le hp. En fait ce que tu gagnes en volume, tu le perds par freinage de l’air. Dans mes caissons sub, il n’y a que de l’air. Pour les full-range, je place une pelote de laine de polyester, le matériau qui sert à rembourrer les oreillers. Tu peux massacrer deux coussins pour voir, mais je ne crois pas que ce soit la solution à tes problèmes.

Comme micro de mesure économique, il y a le ECM8000 de Behringer (clic), environ 50€. Il nécessite une alimentation fantôme (+48V). Si tu es disposé à effectuer des mesures, je verrai ce que je peux faire pour t‘aider, mais saches que tu y passeras pas mal de temps !

Pour les plans, je dispose de la version B06/9 en format papier, mais comme tu le disais, c’est du détail !

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
13

Citation : Ou alors le volume et évent que propose Beyma sur le plan B06/3 ne sont pas optimisés pour l’utilisation de deux 15 G 50 car dans la même configuration il propose aussi l’utilisation de 15G450N.



En effet, il n'y a que qq plans proposés par Beyma qui sont optimisés pour les HP concernés! Je trouve d'ailleurs que c'est du foutage de gueule de leur part!

J'aavais quatre 15G450N (qui n'est pas si éloigné du 15G40)que j'ai mis dans des caissons indépendants (environ 12O litres et Fb vers 50/55hz) et les graves étaient bien là! Alors que les plans de Beyma n'offraient pas un volume suffisant et un Fb trop bas si mes souvenirs sont bons. Avec une compression DE700 audessus le son était pas trop mal, sauf que les 15G450N ne montaient pas assez haut.
Dans mes débuts, je faisait des soirées avec un gars qui utilisait quatre caissons de basse avec deux 15G400 (ancienne version du 15G40) logés dans un volume commun de 120 litres max (à vu de nez) l'accord je sais pas; mais je puis t'assurer que la pression dans les basses était vraimment importante.

Je pense que tu manques de volume pour charger tes 15G40. Il faudrait connaitre le volume net de la caisse et son accord.
A mon avis, tu n'as pas besoin de caisson de basse, il doit s'agir d'une mauvaise charge BR.
14
Ilo,

Les plans B06/3 sont disponibles sur le net tout comme les caractéristiques du 15G50. Alors annoncer « Je pense que tu manques de volume pour charger tes 15G40. Il faudrait connaître le volume net de la caisse et son accord. » est un peu court. Comme souvent, tu lances des affirmations sans te donner la moindre peine ! Plutôt que d’embrouiller le sujet, li Mario Rossi.

Grrrr
    Ghhhh
                :furieux:
- - - Noise from Belgium ! - - -
15
Je veux bien donner des idées pour aider les personnes qui ont des problèmes, mais je pense qu'un forum doit rester "interactif" et je n'ai pas forcément envie de passer plus de temps. Oui, je l'avoue, je ne veux pas forcément me donner plus de peine! certe, les palns sur le net, je le sais, mais j'ai pas envie de m'amuser à faire le calcul! je ne fais pas que du loisir avec mon PC, même si je jette un oeil sur le forum très régulièrement! Et je n'ai aucune envie de lire Mario Rossi! lol!

Maintenant, j'ai pas l'impression d'embrouiller? Mais, je prends note de ta remarque (comme celles d'autres personnes sur Audiofanzine)et à l'avenir, je n'interviendrai plus de la sorte car je m'en prends assez comme ça dans la gueule toute la journée au propre comme au figuré et je n'ai pas envie de m'énerver pendant mes temps libre!
:boire:
16
- - - Noise from Belgium ! - - -
17
Ilo

Le plan que j’ai utilisé est le B06/3 proposé sur le site Beyma.
Pour ce qui est du volume j’ai trouvé sauf erreur de ma part environ 153 litres.


Ghhhh

Oui je suis prêt à faire des relevés même si cella prend du temps,ce qui ne me surprend pas car pour moi ça va être en plus une première.
Par contre le fait qu’il ai besoin d’une alim fantôme, comment je vais faire pour le brancher sur mon PC ?

Hier j’ai fait quelques essais.
J’ai donc mis un oreiller dans une enceinte (ce qui na pas fait rire maman lol) et j’ai constaté une légère amélioration au niveau de la netteté du bas du spectre et une légère perte de rendement sur le bas medium.
Apres j’ai aussi supprimé l’égalisation possible sur le filtre passif de -3.5db a 3khz avec un meilleur résultat au niveau clarté mais le son du moteur était essez agressif au environ de cette fréquence, j’ai donc ensuite corrigé cette agressivité a l’EQ.
Cet essai a eu lieu en intérieur ce qui est loin d’être l’idéal, ben oui en ce moment il pleut.
Merci
18
D'après ce que j'ai calculé, un volume de 150 litres environ avec deux évents de 120mm de diam et d'une longueur de 60mm donne un accord à 40Hz.
C'est pas si bas que ça.
Si tu as la possibilité d'ôter les évents sans domages essaies des longueurs plus courtes 30mm par exemple pour accorder plus haut vers 45hz. Si le son te semble avoir plus de corps et plus de chaleur essaie alors de faire varier la longueur entre pas d'évent du tout (épaisseur du bois seulement) jusqu'à 60mm comme actuellement pour trouver à l'oreille l'accord qui te plait le plus.
Avec une feuille de papier canson roulée ça se fait assez facilement.
19
Ilo, je suis heureux de voir que tu as tenu compte de ma remarque, merci.
Pour le volume, je trouve la même chose que toi , ce que « no mix » indiquait aussi dans son premier message (153L). Pour moi, deux évents de D=120mm L=60mm dans cette enceinte donnent 51,6Hz ! L’accord semble correct, même si on aurait pu imaginer une enceinte un peu plus grande !
Voici la courbe que j'obtiens:


Je pense que la base du problème est le mauvais accord entre les woofers et la compression car « no mix » me dit qu’il détruit ses compressions trop souvent tout en ayant un son peu convainquant !

Pour régler ce problème là, il me faudrait relever les courbes de pression et d'impédance du woofer et de la compression (en magnitude et en phase). Cela dans l’idée de redessiner le filtre.

Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
20
Bonjour , je viend d'acquerrir deux sub , eminence delta 15 lf , et je voudrai avoir quelque conseil pour faire un caisson , l'utilisation sera exclusivement pour annimee des soirees .

je pensait faire un caisson de 150 litres en mais on m'as dit qu'il fallait respecté une distance entre l'aimant et le fond du caisson .


pourriez vous m'aidez merci .