Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 5 781 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40
Bonjour
Je possède 4 beyma 15g40 et mon désir serai de réaliser deux caissons de basse avec deux 38 dans chacun.

Par contre je possède deux enceinte de réalisation sérieuse capable d’accueillir ces deux 38 que j’aimerai bien réutiliser.
Ce qui finalement amène deux contraintes car le volume de l’enceinte est de 153 litres et elle possède deux évents tubulaires d’un diamètre de 120 m/m.

Donc, est il possible dans ce volume et en conservant le diamètre des évents tout en ajustant leurs longueur de faire quelque chose de sérieux ?

Comme vous devez vous douter la partie mécanique et menuiserie est largement à ma portée, par contre pour ce qui est des calculs et de l’utilisation des logiciels ben je suis dans les choux, c’est pour cela que je sollicite votre aide.

Merci.
2
Je veux bien te calculer tes caisses, mais tu devrais m'en dire plus sur ton utilisation.
Si tu réutilises les caisses existantes, tu mets un ou deux woofers par enceinte ? Ces caisses sont-elle équipées de tweeter ou sont-ce des caissons grave ?

Si tu les utilises en caisson grave, avec quelles enceintes devront-il travailler ?

Quelle musique, djing, concert, hifi domestique ....?

Tout ce qui peut m'indiquer ce que tu recherches !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Bonjour Ghhhh

Je réutilise des caisses existantes issue du plan B-06/3 de Beyma qui était équipé d’un moteur DE 85 et de deux 15G40.

La raison est qu’il est impossible d’exploiter le potentiel des 15G40 sans faire passer de vie a trépas le DE85.

En satellite je vais réaliser une deux voies composée d’un DE85 et d’un 15MI100, pour lesquelles je demanderai de l’aide plus tard.

Mon utilisation est en disco mobile, le type de musique que je passe est assez large mais avec une orientation plutôt jeune donc il y a du mix.
Mais comme tout le monde,il y a de rares soirées ou en début je passe du musette, même si j’aime pas mais je suis la pour faire plaisir au gens et non a moi-même.

Si je me trompe dans mon choix il ne faut pas hésiter a me le faire remarquer.

Merci.
4
Voici:
Pour tirer le meilleur du 15G40, je pense qu'un enceinte de 85L est l'idéale, avec deux évents D=120mm, L=145mm ce qui donne un accord à 54.5Hz. Pour deux hp dans la même boite, doubler les doses dirait le docteur : 170L, 4 évent D=120mm, L=145mm.
Avec cette configuration, tu descends à -3dB à 51dB. Si on fait comme la majorité des fabricant on indiquera 42Hz (à -10dB) comme limite basse. C'est un bon petit sub disco. Si tu veux un sub moins omniprésent, tu peux alonger les évents à 200mm.

Pour réutiliser tes enceintes: tu places deux 15G40 pour un volume total de 153L qu'on va accorder à 52Hz à l'aide de quatre évents D=120mm L=175mm. Si tu préfères conserver deux évent, tu devra agrandir les tours pour y loger des tubes de 150mm de diamètre et de 135mm de long. Si c’est juste pour faire un éssai, tu peux placer deux évents D=120mm L=68mm, mais tu risques d’entendre des bruit du à l’écoulement de l’air à des puissances de l’ordre de 300W.

Dans tous les cas, tu couperas les fréquences inférieures à 50Hz (j’en ai tenu compte dans mes modélisations, filtre passe-haut Butterworth 18dB/oct -ou plus- à 50Hz, par exemple filtre intégré aux amplis)

    Geoffroy (Ghhhh)
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
La solution la plus simple pour moi c’est de boucher les évents existant et d’en placer deux de diamètre 150 sur 135 de long à la place de l’ouverture du pavillon du DE85 pour faire un essai.

Entre réutiliser les enceintes existante et en refaire avec les dimensions que tu me donne ,je suppose que pour utiliser au mieux le 15H40 la premier solution que tu me propose est la mieux adaptée non ?

Et sur de la house et tek (75%de mes soirées) ce sub conviendra t’il ?

Par ce que la question que je me pose et que vu le prix des ces HP il serai dommage de ne pas les charger correctement pour uniquement réutiliser des caisses existantes.

Question rendement et puissance admissible je me situe ou avec une enceinte bien optimisée.

Je sais pas si ça va t’aider mais pour ce qui de l’ampli que j’utilise actuellement pour driver ces enceinte c’est un Crown MA2400 que je loue.
Auparavant j’utilisais un Phonic MAX 2500 mais le jour ou j’ai essayer le MA et bien j’ai pas reconnu mes enceintes, question basses c’est incomparable avec le Phonic.
Et ce mois ci je vais aller écouter un TD Taichee et si convaincu peut être l’acheter enfin j’hésite aussi avec un Crown MA2400 d’occase.

Et pour ce qui est d’un filtre actif je possède un CX2310 sur lequel j’ai effectué la modification que tu as réalisé et eu la gentillesse de me communiquer par mail, et qui comme je l’ai précisée sur un autre post sur AF fonctionne parfaitement.

Merci
6
Je viens de jeter un œil aux plans B-06/9 et il me semble que le volume interne est un peu plus important que ce que tu indiquais.
Sur la version que j’ai sous les yeux, les deux évents font D=120mm et L=60mm ce qui me semble un
très bon point de départ.

Comment est fait le filtre actuel ? (un schéma complet et/on photos recto+verso avec indication des valeurs)

Tu connais sans doute déjà la sonorité de cette enceinte puisque tu l’utilisais ! Quelle est l’idée qui sous tend ta question dans ce cas ? Si tu dois refaire tout ton système, je te suggère de commencer par le haut du spectre !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Oui c’est bien ça sur le plan B-06 /9 il y a bien deux évents d’un diamètre de 60 m/m sur une longueur de 60m/m et il est bien possible que je me soi tromper dans le calcul de volume mais pas dans les cotes de réalisation que j’ai parfaitement respecté.
Si tu désire voir les quelques étapes de ma réalisation que j’ai pris en photo je peux te les faire parvenir par mail.

Le filtre est un Beyma FD212 sur lequel j’ai placé le cavalier moteur sur une atténuation de 7.5db et le cavalier égalisation -3.5db a 3 kHz par contre j’ai pas les valeurs des composants, c'est un 12/12 a 1.2khz.
Avec ces réglages j’obtiens une écoute qui n’est pas très agressive même à un niveau conséquent, je retouche aussi très légèrement la courbe à l’eq.

Dans ce qui me déçois c’est le manque de définition dans le haut medium et le manque d’assise dans les basses vu les HP utilisé ce qui a l’époque j’avait mis sur le compte que les HP étais neuf,mais maintenant cela fait plus d’un an qu’ils fonctionnent.
J’ai bien un logiciel avec un analyseur de spectre mais pas le micro qui va avec.

Je ne te cache pas que cella m’embête de tout refaire, car je me suis vraiment appliqué pour la réalisation de ces enceintes pour lesquelles je commence a avoir un doute sur le bon accord HP/enceinte proposé par le plan Beyma et que si c’était pas un manque de place chez moi et aussi de moyen, je réaliserai bien deux sub en double 46 pour les accompagner.

Merci
8
Je dispose des plans Beyma B06/3 et B06/9 et sur les deux version les évents ont un diamètre de 120mm et une longueur de 60mm.

Veux-tu bien vérifier le diamètre des évent qui équipent tes enceintes et me le communiquer ?

Si tu peux prendre des photos du filtre recto+verso et me les envoyer, je pourrai peut-être mieux cerner ce qui te déplaisait.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Je confirme c’est bien le plan B06/3 que j’ai réalisé et les dimensions des évents sont bien d’un diamètre de 120m/m sur une longueur de 60m/m.

J’ai oublié de préciser aussi qu’il n’y a aucun matériau absorbant à l’intérieur de l’enceinte, peut être que c’est une erreur de ma part.

Je suis allé voir sur le site Beyma pour voir par curiosité a quoi ressemble le plan B06/9 et je n’ai pas réussi a le trouver.

J’ai pas la possibilité de faire des photos du filtre dans l’immédiat car je ne possède pas un APN et empreinte celui de ma sœur quand j’ai l’occasion de la voir.

Merci
10
Pour un caisson grave, je te suggère de ne mettre aucun rembourrage ! Si c'est pour une utilisation large bande, il est préférable de rembourrer, intelligemment !

Tu décris le son comme manquant d’assise. Dois-je comprendre par là que le sub n’est pas assez profond. Quand tu utilises ces enceintes, tu les places à quelle distance des murs et du sol ?

Le réglage que proposes Beyma est le bon ! Essaye tes enceintes sans le filtre (et sans la compression).

Possèdes-tu un cross-over (=filtre) acti, quel type/modèle ?

Les plans Beyma sont ici (page 10 pour les B06/9):http://profesional.beyma.com/downloads/Catalogo_de_cajas.zip

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -