Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 5 783 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour réalisation caisson de basse 2x38 15G40
Bonjour
Je possède 4 beyma 15g40 et mon désir serai de réaliser deux caissons de basse avec deux 38 dans chacun.

Par contre je possède deux enceinte de réalisation sérieuse capable d’accueillir ces deux 38 que j’aimerai bien réutiliser.
Ce qui finalement amène deux contraintes car le volume de l’enceinte est de 153 litres et elle possède deux évents tubulaires d’un diamètre de 120 m/m.

Donc, est il possible dans ce volume et en conservant le diamètre des évents tout en ajustant leurs longueur de faire quelque chose de sérieux ?

Comme vous devez vous douter la partie mécanique et menuiserie est largement à ma portée, par contre pour ce qui est des calculs et de l’utilisation des logiciels ben je suis dans les choux, c’est pour cela que je sollicite votre aide.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour roccohugo.

Il est préférable que tu ouvre un sujet si tu désire une réponse a ta question, car dans celui ci le titre ne fais pas mention de ta recherche et qui n’est pas commune a la mienne et donc le risque est que ton sujet ne soit pas vu. :clin:
22
J’ai effectivement grillé deux moteurs sur lesquels j’ai remplacé la membrane.
Cela c’est produit une fois avec mon Phonic max2500 et une fois av le Crown ma2400 de location.
Je précise que je ne fait jamais cliper les amplis, ou alors exceptionnellement et par accident quand je suis légèrement optimiste sur le gain de ma table de mixage, mais c’est très bref car je conserve toujours une bonne marge.

Bon finalement j’abandonne l’idée de les transformer en sub et préfère les conserver dans la configuration actuelle et les améliorer quitte a réinvestir dessus.

Donc finalement les questions que je me pose sont.
Comme le suggère Ghhhh, le filtre est il vraiment adapté a cet ensemble ?
Quel est la puissance nominale de mes enceintes, mon Phonic ou le Crown de loc. ne sont il pas trop puissant ?
Dois je mettre ou non du matériaux absorbant a l’intérieur ?
Est il préférable d’activer l’égalisation du filtre passif de -3.5db a 3khz ou non et de corriger cela avec l’eq.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
23
Si tu ne disposes pas d’une entrée micro avec alimentation fantôme, tu peux bricoler avec une cellule MCE-2000 de Monacor.


Tu peux fabriquer un petit câble mini-jack pour connecter la cellule à un PC. Tu prends un long câble mini-jack, tu coupes l’une des extrémités pour y souder le MCE-2000.

Les soudures: tresse de masse sur la pastille « terminal2 » (qui comporte une connexion au boîtier), et selon le modèle de carte son, l’un ou les deux contacts sur l’autre pastille (faire un essai sous tension en connectant les fils sans les souder)
Ne pas oublier de bien configurer la table de mixage de Windows car autrement, évidemment ce serra le silence éternel !

Il faudra placer la cellule à l'extrémité d'une fine baguette de 20cm environ. (sur la photo, il y a deux cellules et un support, tu n'utilises pas ce support !)

Tu as alors de quoi faire des mesures indicatives, bien suffisantes dans ton cas (disons de 30Hz à 15kHz)

Puisque tu iras dans un magasin d'électronique, achète aussi deux résistances de 10k et une autre de 30. Insistes bien pour avoir ce modèle précis de cellule car toutes les cellules électret se ressemblent mais celle là seule sort du lot !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
24
Merci pour l’astuce du micro, je tel des demain a mon fournisseur en électronique pour qu’il me procure la ref et marque exacte de ce que tu me recommande.

Pour les résistances, je prends du ½ ou ¼ de w ou plus ,couche carbone ou métal pour la précision ?
Quel est l’utilité de ces résistances, car tu m’en parle pas ?

Merci
25
Ces résistances permettront de relever la courbe d’impédance de tes hps. Ca doit se faire à faible puissance, mais si tu veux garder une marge de sécurité, tu peux prendre le 33Ω en 5W. La précision est peu importante si tu as de quoi mesurer la valeur ! (une 24Ω est tout aussi utilisable). Les résistances de 10kΩ sont utiles pour protéger ta carte son au cas où … 1/4W suffit amplement. Par contre, si tu trouves des 1%, c’est mieux.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
26
Bon j’ai mes résistances et je reçois la capsule micro lundi, des que je suis prêt après montage et essai sur mon PC je te le fait savoir.

Merci.
27
Je reviens sur ce post après avoir été un peu mouché à juste titre par Ghhh :clin: , car suite à un autre post sur des 15G450N, j'avais oublié de dire ici, que leur son est bon à chaud et pas génial à froid (c'est pour cela que je m'en suis séparé l'été dernier).
Je te mets le lien de l'autre forum car je pense que IP warrior a bien développé le sujet:
http://agaudiopro.com/phpbb/viewtopic.php?t=344&postdays=0&postorder=asc&start=0
28
Bonjour

Ça y est j’ai reçu la capsule micro qui est vraiment petite, environ 5m/m de diamètre pour guerre plus de longueur.
Apres comme soft j’ai trouvé ça [/url]http://www.siasoft.com/[url] en demo de 30 jours.
Va-t-il convenir pour faire les relevés ?
Par contre j’aurai sûrement besoin d’aide car il est en anglais et je suis quiche en anglais.
Pour ce week je réalise un support et câble la capsule micro et si le logiciel convient procède à son installation.

Merci
29
Si tu veux faire des mesures par toi-même, tu peux charger le soft Praxis ici:
http://www.libinst.com/praxis_downloads.htm
J'ai l'impression que tu vas vite renoncer !

Dans ce cas, je te demandes de m'envoyer un message privé en m'indiquant ton adresse e-mail. Je te renverrai un fichier son qui permettra de faire les mesures qui nous intéressent !

Vérifies aussi que ton micro fonctionne normalement !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
Ghhhh j’ai posté mon adresse mail dans la messagerie AF à ta destination.

Merci.