Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche plan de petits retours de scene

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 979 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche plan de petits retours de scene
Salut,

Tout est dans le titre, je recherche des plans (ou une bonne ame competente et sérieuse qui pourrait m'aider à les faire) pour me construire des petits retours de scène type wedge, avec des HP de 8 ou 10 pouces (genre PS8 Nexo pour le gabarit par exemple).
Le but est d'y passer principalement les voix de chanteurs, donc pas besoin de descendre hyper-bas.

J'ai des amplis mono RCF qui font 80/100W que je pourrais y incorporer.

Mes critères:
- priorité donc pour que les chanteurs s'entendent contre le reste (batterie, etc...)
- utilisation en petits lieux, genre café concert ou très petite salle
- pas chers
- assez legers et maniables
- pas encombrants

J'envisage de les faire à partir de HP genre Eminence, bien ou pas bien ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a aussi des logiciels gratuits qui permettent de lire les .dxf et .dwg, par exemple: http://www.infograph.com/products/dwgviewer/DWGdownload1.asp

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

12
Ok c'est bon, j'ai trouvé ce qu'il faut pour les convertir en jpeg, voici les liens :

http://img342.imageshack.us/img342/5203/cotmodelru2.jpg
http://img258.imageshack.us/img258/9127/faceavantsimpleautocadmch7.jpg
http://img342.imageshack.us/img342/4108/faceavantmodelwd5.jpg

Petites precisions:
-le volume total de la boite "vide" est de 18.9 L
-le volume calculé pris par l'ampli et le tweeter (apt80) est à peu près d'1.8 L
-le volume donc pris en compte pour les calculs dans winisd est de 17.1 L, je l'ai appelé "volume utile".

Winisd me donne pour ce volume utile avec une frequence d'accordage à 65 Hz, deux events de diametre 25mm et 22.3mm de longueur.
A noter que j'ai entré tous les parametres du Beta8 d'Eminence manuellement (selon constructeur), le "preset" de winisd etait completement faux.

Voilà, si des bonnes ames peuvent me donner leur avis, et les eventuelles modifs à apporter...
13
14
Sur ton plan, tu éloignes le woofer et la compression en plaçant les évents là !
Si tu dois placer un adaptateur pour pied d’enceinte sous le woofer, l’aimant du woofer serra dans le chemin !
Prends un ou plusieurs évents de plus grande longueur et donc de plus forte section… Tu risques autrement d’avoir des turbulences !
Ton hp sort 94dB entre 100 et 1000Hz … Ce n’est vraiment pas énorme… C’est pour quel genre de musique ?

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
15
Comme je le disais au debut... ces retours serviront principalement à passer de la voix chantée et peut-etre, quelques instrus genre piano ou guitare acoustique dedans. Donc, pas besoin de gros grave quoi...

Pour ce qui est d'un adaptateur pour pied, finalement je n'en mettrai pas car justement, ces enceintes seront uniquement faites pour fonctionner en retour de proximité pour chanteurs.
Si toutefois elles devaient servir sur pied (mais çà m'etonnerais puisque je suis déjà équipé pour de la façade), je prefererai leur ajouter des embases en saillies type K&M ou bose.

J'ai mis les events ici uniquement pour faute de place. Est-ce si grave de mettre les events entre le boomer et le tweeter ? Si c'est vraiment un soucis, il faudra alors que je deplace la cuvette des connecteurs sur un coté.

Question turbulences avec cette taille d'event : justement, vu que je ne chercherai jamais a faire cracher du grave dans ces enceintes, est-ce grave de mettre ces diametres d'event ?

Dois-je mettre un materiau type mousse dedans ? Si oui, sur quelle(s) paroi(s) ?
Sinon, mes calculs avec winisd sont-ils cohérents ?
16

Citation : Prends un ou plusieurs évents de plus grande longueur et donc de plus forte section… Tu risques autrement d’avoir des turbulences



Ok, si comme tu dis, turbulences il peut y avoir j'ai revu mon plan.
En supprimant mes 2 events cylindriques d'origines, en rapprochant ma cuvette de connecteurs du tweeter, je peux inserer (sur le bas de la face à droite) un event de forme rectangulaire, avec donc une surface bcp plus grande.

Donc, c'est soit :

1/ surface des 2 events cylindriques : 2 x Pi x 2,25/2 = 7,07 cm² (prof event de 2,55 cm.)

2/ surface d'un seul event rectangulaire : 2,5 x 14 = 35 cm² (prof de 9,5 cm).

Effectivement, çà n'a pas grand chose à voir. La 2e solution est effectivement plus proche de ce qui se fait sur les enceintes de ce type.

Mieux ou pas :o: ?
17
Malgres l'utilisation que tu souhaite faire de tes enceintes, je trouve le Beta 8 un peu petit ... Pourquoi ne pas partir sur de l'Alpha 12voir du Beta 12 d'entrée, pour être à l'aise ?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Si je ne me trompe pas, tu utiliseras le Beta-8a d'Eminence (lien)

L'accord choisi me semble valable MAIS les dimensions de l'évent me semble erronées... Les softs de conception ne calculent pas de la même façon les relations entre Sp, Lp et Fp... Ceci entre autre du fait que la longueur utile de l'évent est différente si l'évent est loin de toute paroi ou si il longe une, deux ou trois parois. Je répète une idée que je martèle souvent : il faut garder une possibilité de réglage de l'évent !

Selon mes calculs, un évent de 35cm² doit faire 4 cm de long si il est bâti le long de deux parois ! J'ai une préférence pour un évent de 64cm² de section (rectangle de 8cm x 8cm) et de 12,5cm de long !

Ou placer un tel évent... En partant de tes plans, je supprimerais les deux évents cylindriques ce qui permet de rapprocher la compression du woofer. Ceci permet de faire l'évent dans l'angle ainsi libéré (sans déplacer les connecteurs) !

Selon mes estimations, la bande passante commence vers 75Hz. C'est à dire que ça porte la voix proprement mais pas de grave (pas de guitare basse, pas de contrebasse, pas de grosse caisse ... ça correspond à tes attentes). Avec 100W, l'air se déplacera à 15m/S à 50Hz et le X=5,5mm à 100Hz et plus en dessous de 55Hz.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19

Citation : Malgres l'utilisation que tu souhaite faire de tes enceintes, je trouve le Beta 8 un peu petit ... Pourquoi ne pas partir sur de l'Alpha 12voir du Beta 12 d'entrée, pour être à l'aise ?


Déjà expliqué pourquoi plus haut :??: :
je ne veux pas de grosse boite à cause de l'encombrement pour la place prise : sur une très petite scène (genre café concert), pour le transport, pour le stockage.

Effectivement un 8" parait etre juste, un 10" serait certainement mieux. Mais, j'ai dejà fait des plans d'utilisation de retours (comme ce que je veux faire avec mes constructions) avec des Nexo PS8 et çà le faisait bien pour sortir essentiellement de la voix. Pourquoi irais-je faire des boites plus grosses vu mes conditions citées ?


Citation : Si je ne me trompe pas, tu utiliseras le Beta-8a d'Eminence


Oui.


Citation : Ou placer un tel évent... En partant de tes plans, je supprimerais les deux évents cylindriques ce qui permet de rapprocher la compression du woofer. Ceci permet de faire l'évent dans l'angle ainsi libéré (sans déplacer les connecteurs) !


çà correspond quasiment au 2e plan que j'ai fait :o: . Mais sur celui-ci (je vais le mettre en lien dès que possible), si tu regardes la face avant comme sur le plan, le tweeter se trouvera dans le coin à gauche, voire à la limte centré entre le coin et le boomer s'il le faut. La plaque de connexion sera remontée quasiment collée au tweeter. Ce qui laisse l'espace en bas à gauche libre (entre le coin gauche et le boomer) d'où, possibilité de faire un event de grande surface rectangulaire dans l'angle, mais de largeur maximale de 3cm (je peux aller jusqu'à 15cm max de long).


Citation : L'accord choisi me semble valable MAIS les dimensions de l'évent me semble erronées... Les softs de conception ne calculent pas de la même façon les relations entre Sp, Lp et Fp... Ceci entre autre du fait que la longueur utile de l'évent est différente si l'évent est loin de toute paroi ou si il longe une, deux ou trois parois.


Alors comment calculer à partir de la surface de l'event , de la freq d'accord, et du fait que l'event sera dans un angle ?


Citation : Je répète une idée que je martèle souvent : il faut garder une possibilité de réglage de l'évent !


Dans mon cas, çà va etre difficile...


Citation : Selon mes estimations, la bande passante commence vers 75Hz. C'est à dire que ça porte la voix proprement mais pas de grave (pas de guitare basse, pas de contrebasse, pas de grosse caisse ... ça correspond à tes attentes).


Oui :clin: .


Citation : Avec 100W, l'air se déplacera à 15m/S à 50Hz et le X=5,5mm à 100Hz et plus en dessous de 55Hz.


Je ferai de toute façon un coupe-bas avec un equalo en sortie de console vers 70/80 Hz pour ne pas faire travailler la menbrane inutilement dans l'extreme grave.

Sinon, une fois que le pb de l'event sera réglé, l'ensemble te parait-il cohérent ?
20

Citation : Selon mes calculs, un évent de 35cm² doit faire 4 cm de long si il est bâti le long de deux parois ! J'ai une préférence pour un évent de 64cm² de section (rectangle de 8cm x 8cm) et de 12,5cm de long !



Pourquoi ?
Y a-t-il un gros interet à augmenter la surface de l'event ? C'est pour diminuer les perturbations à l'interieur ?

En tout cas, merci pour tout :clin: !