Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche plan de petits retours de scene

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 981 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche plan de petits retours de scene
Salut,

Tout est dans le titre, je recherche des plans (ou une bonne ame competente et sérieuse qui pourrait m'aider à les faire) pour me construire des petits retours de scène type wedge, avec des HP de 8 ou 10 pouces (genre PS8 Nexo pour le gabarit par exemple).
Le but est d'y passer principalement les voix de chanteurs, donc pas besoin de descendre hyper-bas.

J'ai des amplis mono RCF qui font 80/100W que je pourrais y incorporer.

Mes critères:
- priorité donc pour que les chanteurs s'entendent contre le reste (batterie, etc...)
- utilisation en petits lieux, genre café concert ou très petite salle
- pas chers
- assez legers et maniables
- pas encombrants

J'envisage de les faire à partir de HP genre Eminence, bien ou pas bien ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Pour l’agencement, je répète que ce qui me semble être la meilleure solution est de coller le tweeter au woofer. Ceci réduit la distance entre ces deux hps et donc les interférences correspondantes (puisque c’est un retour, on se déplacera devant donc ne pas avoir un son trop différent en fonction du point d’écoute est un plus)

De ce fait, il y aura un espace à l’emplacement original du tweeter qui peut servir à un évent. Je suis persuadé que tu auras des soucis avec la longueur de ton évent… Utilises du tube d’égout pour faire un évent cylindrique, ca coute presque rien et le remplacer ne posera pas de problème ! Un grand évent pour limiter les turbulences (et les bruits correspondants) lors du déplacement de l’air dans cet évent !

Je vais pas répéter 50 fois ce que je pense être la meilleure disposition, tu fais comme tu veux, c’est ton enceinte et tes sous ! De toutes façon le plus gros problème serra la réalisation du filtre et là je pense que tu vas suer !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
23

Citation : Utilises du tube d’égout pour faire un évent cylindrique, ca coute presque rien et le remplacer ne posera pas de problème !


Effectivement j'ai retenu ton conseil :clin: , c'est finalement ce que je vais faire (avec un 80mm de diametre) et donc du fait, deplacer ma cuvette de connecteurs sur un coté, tant pis.


Citation : De toutes façon le plus gros problème serra la réalisation du filtre et là je pense que tu vas suer !


Je comptais prendre un filtre tout pret, coupant à 3.5kHz (recommandation d'Eminence pour l'APT80). C'est pas bon ?
24
Non. Un filtre "tout près" çà n'ira pas tout simplement parce que chaque HP est différent et donc a des paramètres T&S différents. Tu dois partir sur une base puis optimiser à l'écoute.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

25
Je pense qu'un tel filtre est un bon début mais tu devras lui adjoindre un L-pad pour adapter les niveaux des hps !

Pour l'évent, si tu prends un cylindre, tu dois recalculer sa longueur ( avec WinISD qui est assez fiable dans ce cas, je ne vais pas recalculer vingt fois les paramètres pour toi ! ) Ne choisis pas un évent plus long que la moitié de la profondeur de l'enceinte, place le à au moins un centimètre des parois !
NB: tu peux placer l'évent sur la tranche de l'enceinte si ça t' arrange mais il ne peut surtout pas déboucher sur le woofer !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
26

Citation : L-pad


C'est quoi :oops: ?

Citation : Pour l'évent, si tu prends un cylindre, tu dois recalculer sa longueur ( avec WinISD qui est assez fiable dans ce cas, je ne vais pas recalculer vingt fois les paramètres pour toi ! )


Bien sur...


Citation : Ne choisis pas un évent plus long que la moitié de la profondeur de l'enceinte, place le à au moins un centimètre des parois !
NB: tu peux placer l'évent sur la tranche de l'enceinte si ça t' arrange mais il ne peut surtout pas déboucher sur le woofer !


Ok, merci :8)!
27
Salut,

Le L-pad est l'adaptateur de niveau habituellement nécessaire du fait qu'une compression (ou un autre tweeter) est plus sensible que le woofer... C'est fait de deux résistances bien choisies !

Dans le cas du APT-80, la sensibilité atteint 104dB/1w,1m de 2 à 8kHz pour décroître de 2dB environ au delà de 10kHz.
Le Beta 8a sort de son coté environ 94dB/1w,1m sauf au delà de 1kHz où la sensibilité monte vers 97dB/1w,1m.
Tu dois donc réduire le niveau de la compression de 10dB environ.

Si tu n'utilises pas de passe-bas pour le woofer, je te suggère d'opter pour un filtre à 5kHz pour la compression, ça correspond mieux à ce que permet le woofer.

Une fois que tu as fini ton plan, montre le pour vérification !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
Pour le filtre évites quand meme les bobines avec noyau ferrites et pour les condos je te déconseillle les condos chimiques... Enfin tout ce qu'on trouve sur un filtre "tout pret" bas de gamme... :evil:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

29
Messieurs bonsoir,

Citation : Dans le cas du APT-80, la sensibilité atteint 104dB/1w,1m de 2 à 8kHz pour décroître de 2dB environ au delà de 10kHz.
Le Beta 8a sort de son coté environ 94dB/1w,1m sauf au delà de 1kHz où la sensibilité monte vers 97dB/1w,1m.
Tu dois donc réduire le niveau de la compression de 10dB environ.


Ok pour le L-pad !
Comment devrais-je calculer la valeur des resistances ?


Citation : Si tu n'utilises pas de passe-bas pour le woofer, je te suggère d'opter pour un filtre à 5kHz pour la compression, ça correspond mieux à ce que permet le woofer.


Je n'utiliserai pas de filtre passif coupe-bas pour le Beta8a, effectivement.
5 K, çà va pas etre trop haut ?

Je ne me sens pas de faire mes filtres moi-meme, je compte donc comme je l'ai dit, les prendre tout pret, et opter pour des filtres de la meme marque (pas donnés ceci dit !) J'imagine qu'ils sont plutot pensés pour leurs hp (oui je sais, c'est très subjectif :oo: ...)
Pour les filtres Eminence, voilà 2 choix, lequel me conseilles-tu ?
https://www.eminence.com/proaudio_crossovers_detail.asp?web_detail_link=PXB23k5
https://www.eminence.com/proaudio_crossovers_detail.asp?web_detail_link=PXB25k0

Citation : Une fois que tu as fini ton plan, montre le pour vérification !


çà donne çà (avec un event de 5.9cm), j'ai legerement changé les dimensions de la face avant (plus courte) et les cotés (plus profonds), le volume est sensiblement le meme :
http://img163.imageshack.us/img163/1175/cotevent63modelfv9.jpg
http://img420.imageshack.us/img420/1816/decoupefaceavantevent63cz1.jpg

Pour l'event j'ai 3 solutions, voici les calculs avec winisd (sachant que la Sd du beta8a est de 210 cm²):
1/diametre 5,9cm (cf plan), surface = 26,4 cm², longueur (1) event = 6,5 cm
2/diametre 7,6cm, surface = 45,3 cm², longueur (1) event = 12,9 cm
3/diametre 4,8cm, surface = 18 x 2 = 36 cm², longueur (2) events = 11,21 cm

Perso, j'opterais autant pour la 3e solution (en plaçant 1 event de chaque coté du tweeter, du coup, recentré). J'ai peur qu'avec un event de 80 (solution 2) la surface du trou soit trop importante, et que des objets tombent à l'interieur (rappel: l'ampli sera dedans). Alors qu'avec 2 trous plus petits, ces risques seraient attenués. Possible ou pas ?

En tout cas, merci pour tous ces conseils Ghhhh :bravo: ...
30
Les filtres dont tu parles sont des deux voies, ils contiennent donc une section passe-haut pour la compression et une section passe-bas pour le woofer... Dans ce cas, choisis la version à 2,5kHz.

Pour le(s) évent(s), je préfère les solution 2 et 3...

Pour un L-Pad de -10dB en 8ohms, il te faut une résistance de 5,4ohms (deux résistances de 2,7ohms) en série et une autre de 3,6 ohms en parallèle sur le moteur. Si tu as un doute, passes chez B. Corde, je pense qu'il pourra t'aider.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -