Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche plan de petits retours de scene

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 980 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche plan de petits retours de scene
Salut,

Tout est dans le titre, je recherche des plans (ou une bonne ame competente et sérieuse qui pourrait m'aider à les faire) pour me construire des petits retours de scène type wedge, avec des HP de 8 ou 10 pouces (genre PS8 Nexo pour le gabarit par exemple).
Le but est d'y passer principalement les voix de chanteurs, donc pas besoin de descendre hyper-bas.

J'ai des amplis mono RCF qui font 80/100W que je pourrais y incorporer.

Mes critères:
- priorité donc pour que les chanteurs s'entendent contre le reste (batterie, etc...)
- utilisation en petits lieux, genre café concert ou très petite salle
- pas chers
- assez legers et maniables
- pas encombrants

J'envisage de les faire à partir de HP genre Eminence, bien ou pas bien ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Les filtres dont tu parles sont des deux voies, ils contiennent donc une section passe-haut pour la compression et une section passe-bas pour le woofer


Autant pour moi :oops: ...

Citation : Dans ce cas, choisis la version à 2,5kHz.


Du coup, çà va pas faire trop bas pour le tweeter (risque de casse) ? Eminence proposant de faire fonctionner l'APT80 à partir de 3,5 kHz.

Citation : Pour le(s) évent(s), je préfère les solution 2 et 3...


Ok :clin: .

Citation : Pour un L-Pad de -10dB en 8ohms, il te faut une résistance de 5,4ohms (deux résistances de 2,7ohms) en série et une autre de 3,6 ohms en parallèle sur le moteur. Si tu as un doute, passes chez B. Corde, je pense qu'il pourra t'aider.


Je ne suis pas sur Paris, mais je vais leur envoyer un memele pour demander.
32
Il pourra te faire et te vendre le filtre adéquat si tu négocies bien je pense, à mon avis c'est la meilleure solution vu les faibles connaissances que tu as la dedans (une peu comme moi quoi ^^ )

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

33
Voilà ce que m'a repondu Samuel Corde:

La coupure de 3.5Khz n’est absolument pas adaptée au APT qui doit impérativement être coupé a 5Khz, il est possible de faire le filtre sur mesure avec la bonne coupure et l’atténuation pour aligner le APT au Alpha8, c’est le filtre C6/12 qui se trouve sur mon site.

Cordialement

Samuel Corde


J'attend de voir le prix de sa modif, sinon je resterai sur le filtre pbx2-5kHz d'Eminence, en faisant la modif annoncée par Ghhhh pour l'adaptation de niveau.

Sinon çà y'est, j'ai commencé mes boites :) !
34
Autant pour moi… pour le APT50 (et donc pour le APT80) Eminence recommande au moins 3,5kHz comme fréquence de coupure … Donc filtre PXB2:3k5 (clic) avec L-pad. Milles excuses !

Je ne choisirais pas de couper à 5kHz car la réponse du Beta8a n’est pas valable au delà de 4kHz.

Ce que tu peux faire, si tu souhaites utiliser la compression à partir de 5kHz, c’est de n’utiliser qu’un passe haut PXB5k0 (clic) avec le L-pad (sans filtrer le woofer donc…)

Pour la puissance: puisqu’il y aura un L-pad de 10dB sur la compression et qu’elle peut tenir 45W selon Eminence, elle pourra supporter 450W… Aucun danger ! A propos du L-pad, choisis des résistance de 10 Watt !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
35
Merci pour tout Ghhhh :clin: !

J'attend la reponse de Samuel Corde et je verrai, pour le filtre. Je pense qd meme que je prendrai un filtre 2 voies.

Pour les resistances que tu m'as calculé, je ne trouve pas de 3.6 ohm normalisé. Je peux prendre une de 2.2 et une de 1.5 en serie ?

Bon, je retourne à mes boites.

Je vous tiendrai au courant au fil de leur construction.
Une autre question tant que j'y suis : devrais-je mettre de la laine acoustique ou vu le petit volume, est-ce que ce n'est pas necessaire ?
36
Un conseille évite les filtre Eminence! si tu veux qqc qui sonne fait confiance à Samuel Corde, il sait vraiment ce qu'il fait et ne se fie pas seulement au graph pour faire sonner une enceinte...
37
Ok Ilo !
38
Tu peux utiliser 3,9 ohm ou 3,3 ohm. Dans le premier cas, l'aigu serra un rien en avant et un peu en retrait dans le second cas.

Pour l'amortissement des résonances, tu peux placer un peu de laine de polyester le long d'une ou deux parois, mais n'en places pas trop car ça amorti également les propriétés de l'évent !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
39
Voilà, elles sont faites (depuis plus de 2 semaines).

Pour les filtres, je les ai pris chez Samuel Corde. C'est nickel, il m'a fait l'adaptation de niveau en fonction des composants, et c'est efficace: le tweeter n'est ni trop fort, ni trop faible : parfait. La frequence de coupure est aussi bien choisie.

Sinon pour revenir sur l'avis global de mes "petits retours", j'ai juste eu le temps de les tester comme çà à l'oreille, avec un micro et de la musique. Dès que j'ai le temps, je fais au moins un relevé du spectre.
Bon, c'est pas extraordinaire... Mais çà marche.
L'accordage me semble etre bon.
Le son du Beta 8 est vraiment pas exceptionnel (mais vu le prix du HP, çà s'explique). Ceci dit, une fois corrigée avec un equalo (faut bien prendre le temps de virer les frequences chiantes), c'est somme toute pas si mal que çà, et je pense que ce sera acceptable en "retours" pour la voix, ce à quoi elles sont destinées.

Je vais les essayer bientot en répé. Ce sera Le test grandeur nature.