Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Récupération de HP B&C

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 5 543 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Récupération de HP B&C
Bonjour

J’ai récupéré une paire d’enceinte d’occase mauvais état suite a une rénovation d’un local et a ma surprise après démontage je me retrouve avec deux DE85 et deux 15PLB76 par contre les filtres passif on déjà été pris.
Les HP sont très poussiéreux mais ne sont pas excentré ou grillé j’ai contrôlé.

Avec ces HP est il possible de faire quelque chose qui sonne en réalisant une enceinte adéquat ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Conserver et acheter un autre PLB m’arrange bien car quand je prends la résistance de la bobine de l’autre HP je trouve 2.7Ω et il sent le brulé par l’orifice de refroidissement bobine, a mon avis il est bon pour la poubelle.
Je conserve donc le PLB et en commande un autre.
12
Ne le met pas à la poubelle quand même! Il est grillé c'est certain , mais réparable.
13
J’ai retrouvé les caractéristiques du 15PL40 que tu cites plus haut pour une de tes réalisations et quand je les compare il y a quand même des différences par rapport au 15PLB76.

15 PL 40
Specifications
Nominal Diameter 380 mm
Nominal Impedance 8 Ohm
Minumum Impedance 6.2 Ohm
Power Handling 400 W
Continuous Program2 800 W
Sensitivity (1W/1m) 99 dB
Frequency Range 40-2000 Hz
Voice Coil Diameter 76 mm
Winding Material Copper
Former Material Glass Fibre
Winding Depth 16 mm
Magnetic Gap Depth 9 mm
Flux Density 1.2 T
Thiele & Small Parameters4
Fs 39 Hz
Re 5.1 Ohm
Qes 0.23
Qms 8.7
Qts 0.22
Vas 211 dm3
Sd 855 cm2
Eta Zero 5.3%
X max ± 4 mm
X var ± 4 mm
Mms 79 g
Bl 20.6 T•m
Le 2 mH

15PLB76
Specification
Nominal Diameter 380 mm
Nominal Impedance 8 Ohm
Minimum Impedence 6.2 Ohm
Nominal Power Handling 400 W
Continuous Power Handling 800 W
Sensitivity (1W/1m) 100 dB
Frequency Range 40 - 2000 Hz
Voice Coil Diameter 76 mm
Winding Material Copper
Former Material Glass Fibre
Winding Depth 16 mm
Magnetic Gap Depth 10.5 mm
Flux Density 1.15 T
Thiele & Small Parameters
Fs 42 Hz
Re 5.0 Ohm
Qes 0.26
Qms 5.9
Qts 0.25
Vas 164 dm3
Sd 855 cm2
Eta Zero 4.5 %
Xmax +/- 5 mm
Xvar +/- 8 mm
Mms 88 g
Bl 22.1 Txm
Le 1.3 mH
14
Il est évident qu'il y a des vriations, par exemple entre le Beyma 15M300 et le 15Mi100 qui le remplace les différences existent.

Pour comparer un HP je compare dans un premier temps les caractéristiques de fabrication: aimant, bobine, membrane. Puis quelques paramètres comme le Qts, l'efficacité meusuré par l'EBP = Fs/Qes et le rapport Bl/Re. Et pour la réponse en BR dans le grave je calculais (0,39xFs)/Qts pour voir à comparaison d'un alignement type où le HP s'accordait et pour le volume Qts²x Vas x 5,7 ; mais depuis peu, j'ai lu attentivement l'excellent site de Francis Brooke où il écrit:

Citation : Un commentaire au sujet des paramètres TS, les parametres importants ne sont pas Fs, Qts et Vas.
En effet, la grandeur ayant la plus grande variabilité lors de la fabrication d'un haut-parleur est la raideur de la suspension. Patrick J. Snyder a donc proposé http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/Snyder_nVasQts2.pdf d'utiliser les paramètres réduits Fs/Qts et Vas.Qts^2.
De façon rigoureuse c'est Fs/Qes = BL^2/(2.pi.Re.Mms) et Vas.Qes^2 = Re^2.Mms.Sd^2.ro.c^2/BL^4 qui sont indépendants de la raideur de la suspension Cms et donc de Cas et Vas.
Un exemple à titre d'illustration. Pour le Audax PR38S100, d'après l'audiophile et la notice audax 90-5 Fs=24 Qts=0,17 Vas=440. D'apres un autre catalogue audax Fs=33 Qts=0,24 Vas=220.
Ces deux jeux de paramètres peuvent sembler différents (le Fs est donné avec une precision de +/- 5Hz et le Vas varie du simple au double). Toutefois les ratios Fs/Qts et Vas.Qts^2 sont très voisins (respectivement 140 et 12,7) et, de façon logique, les résultats des simulations sont donc identiques.
Moralité, il n'est pas très grave d'avoir des paramètres Fs, Qts, Vas dispersés, mais il est important d'avoir une bonne cohérence des coefficients Fs/Qts et Vas.Qts^2



je clacule donc maintenant et de façon plus simple le Fs/Qts et Vas x Qts²(ce qui revient à ce que je calculais à une constante près).

On a donc pour nos B&C respectivement PL40 et PLB76

1) EBP: 169,6 et 161,5
2) Bl/Re : 4 et 4,42
3) Fs/Qts : 177,3 et 168
4)Vas x Qts² : 10,21 et 10,25

pour le 15PS76 on a :
EBP: 135,7 Bl/Re : 4,25 Fs/Qts : 146,1 et VAS x Qts²: 11,09

On voit de suite que le 15PLB76 est plus proche du 15PL40 que le 15PS76.

Sinon, ta bobine du PS76 qui n'a q'un Rcc de 2 Ohms c'est un court jus qu'il y a, le vernis à du fondre suite à une puissance trop importante.

Hors sujet : Et si Ghhh passe par là, ça serait sympa qui nous explique l'influence de Le dans le grave. :coucou:

15
Pour le HP grillé, samedi je suis sur Toulouse et je passe à la Maison du Haut Parleur voir ce qu’il me propose comme réparation.

Merci pour toutes ces explications ,mais je ne te cache pas que j’ai du mal a comprendre les formules même après avoir fait des recherche sur le net pour comprendre.
J’ai mis les caractéristiques des deux HP car j’ai pensé du fait qu’il y ai des différences entre ces deux HP que les volumes et accord que tu m’as proposé plus haut n’était pas optimisé pour le 15PLB76.

Sur le site de b&c il y a un plan de proposé
http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=3&categoria=45&prodotto=107
Je me méfie quand même des plan constructeur suite a quelques déceptions de réalisations que des membres de audiofanzine mon bien aidé à rectifier.
16
Le 15PLB76 est un hp de bas médium on peut pas lui demander de faire le grand écart sans limiter sa P.max dans 114 litres Fb à 45Hz on passe à 260w max.
La réponse commence a chuter à 220hz pour arriver en pente régulière à 107Hz à -3dB et pallier à -4dB de 80hz à 50Hz et chute ensuite, le -6dB est à 42Hz. Donc pas mal avec le room gain et une puissance limité à 250w avec un coupe bas raide à 40/45Hz.
Maintenant si l'objet et d'avoir une bonne réponse impulsionnelle avec une homogénéité en sonorisation avec la compression et éventuellement un caisson de basse pour étendre la réponse dans le bas, vaut mieux rester sur un volume plus petit accordé plus haut.
17
Ces enceintes seront effectivement accompagnées de deux caissons de basses double 38.
Je n’ai pas besoin d’une enceinte qui descende bas mais plutôt un enceinte qui soit dynamique et efficace en rendement et qui supporte quand même plus de 260W, il est tout à fait inutile de leurs demander de descendre bas.
J’ai vu que sur un autre post que tu avais réalisé une enceinte avec un 15PL40 et pour reprendre ton expression « c’était une bombe » me conviens très bien.

Excuse moi de te poser toutes ces question mais quand on prend comme exemple le 15MI100 avec ses 450w et son X max de 2m/m, comment fais Samuel pour le loger dans 93litres et ne perdre que 50W et conserver 101db de rendement.
Le 15PLB 76 a un X max de plus du double un rendement et puissance assez proche, je ne comprends pas trop.
18

Citation : Excuse moi de te poser toutes ces question mais quand on prend comme exemple le 15MI100 avec ses 450w et son X max de 2m/m, comment fais Samuel pour le loger dans 93litres et ne perdre que 50W et conserver 101db de rendement.



Si on reprend le 15Mi100 sur WinISD on arrive en fonction des paramètres constructeur ou recalculé dans 93 litres en fonction de l'accord à une P.max à 100hz de 50 à 100w seulement et pourtant le HP ne crame pas avec un Dagone 800! Il faut faire attention au Xmax qui est dépendant du Cms (niveau de souplesse de la suspension) or les logiciels de simulation tienne dificilement compte du Cms. Je pense pour l'avoir écouté que la CG7-382P tient 200/250w avec un bon coupe bas vers 40/50Hz vraiment sans problème, en revanche je doute que l'on puisse mettre 400w en continu sur cette enceinte même audessu de 100Hz.

Citation : J’ai vu que sur un autre post que tu avais réalisé une enceinte avec un 15PL40 et pour reprendre ton expression « c’était une bombe » me conviens très bien.


Il s'agissait de l'association de deux de ces enceintes avec un C4 Granit de Master Europe repris par Hortus Audio depuis.
19
Pour comprendre, enfin essayer de comprendre tes calculs j’ai téléchargé une version gratuite de Winisd.
Tout serai parfait si il n’était pas réfractaire au qts, qms, qes que j’ai renter et pourtant j’inscris les données que me donne le site b&c aarrrgggrrrrrrrrrr je m’arrache les cheveux car je suis aussi un poil quiche en anglais.
20
Voila ce que j'ai comme erreur :???: